EAN : 9782012252011
Hachette Jeunesse (01/02/2007)
4.31/5   26 notes

Mme anniversaire adore faire des cadeaux ! Elle réussit toujours à trouver le cadeau parfait... sauf quand arrive l'anniversaire de M. Farfelu.

Que lire après Mme AnniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Madame Anniversaire adore chaque jour de l'année, car c'est toujours l'anniversaire de quelqu'un. Et Madame Anniversaire adore faire des cadeaux ! Elle aime les choisir, les emballer et les offrir. Elle peut se vanter d'avoir toujours trouvé le cadeau parfait. Aussi difficile la personne fût-elle. » Pas de doute, Madame Anniversaire est une amie attentionnée. Mais voilà que l'anniversaire de Monsieur Farfelu approche. Comment lui trouver un cadeau qui lui corresponde ?

Cet album mise sur l'humour : les cadeaux que Madame Anniversaire offre à ses amis sont de ceux que nous n'aimerions pas recevoir, mais ils collent si bien à leurs destinataires que cela nous renvoie aux albums qui les concernent. On a très envie de comprendre pourquoi tel cadeau réjouit tel personnage.

Madame Anniversaire est une jolie petite femme rose en forme de paquet cadeau. Devinez à quoi ressemble le ruban qu'elle porte dans les cheveux. À du ruban d'emballage, évidemment ! L'album se trouve dans une pochette qui contient un carnet d'anniversaire, un joli crayon de bois et d'autres surprises. Ce coffret d'anniversaire à tout pour réjouir la petite reine du jour. Maintenant, si je vous dis que j'envoie cette pochette à ma petite princesse québécoise, est-ce une surprise ?
Depuis quelques temps, je redécouvre avec délices les Monsieur Madame qui m'avaient enchanté à l'école primaire et qui me font toujours rire... Ce qu'il y a de bien avec ceux-ci, c'est qu'ils sont indémodables... Mes élèves les découvrent avec moi depuis quelques semaines et les aiment autant que je les aimais moi-même lorsque j'avais leur âge.
Mme anniversaire est souvent celui parmi ma collection qui les attirent en premier. La couverture est colorée et pleine de paquets cadeaux. Comment pourrait-t-il en être autrement ? Ils rient des cadeaux parfaits de madame Anniversaire à ses amis. Un lit sans pied pour monsieur Malchance, une radio qui applaudit pour madame Vedette... Mais l'anniversaire de monsieur Farfelu est le pire pour madame Anniversaire. Elle ne sait jamais quoi lui offrir. Trouvera-t-elle le cadeau parfait ? le suspense tient les enfants scotchés jusqu'à la fin... fin qui les laisse cependant souvent dubitatifs. Donc, un bon opus de la collection, mais pas le meilleur non plus.
Vous êtes invité aux 90 ans de pépé et vous êtes en panne d'inspiration quant au cadeau à offrir. Pas de panique, Madame Anniversaire est la personne qu'il vous faut ! En plus, faire des cadeaux, elle adore ça, "elle aime les choisir, les emballer et les offrir".

Jamais à court d'idée, Madame anniversaire sait cerner au mieux la personnalité de chacun et lui offrir le présent qui lui correspond. Rien n'est plus facile pour elle, elle vise toujours juste ! Il y a juste une chose qui pourrait la dissuader de vous aider, que votre pépé soit aussi farfelu que Monsieur Farfelu.

Madame Anniversaire, si vous me lisez, vous seriez gentille de me contacter par l'intermédiaire de Babelio. C'est bientôt l'anniversaire de ma belle-mère et autant vous le dire tout de suite, elle n'est pas facile à contenter..
Madame Anniversaire est à l'image de monsieur Anniversaire, ce dernier organisant toutes les fêtes d'anniversaire et elle trouvant le cadeau idéal à chaque « Monsieur Madame » pour son anniversaire.
Évidemment, elle tombe parfois sur un os avec un monsieur Farfelu dont il n'est pas facile de trouver une idée originale pour son anniversaire.
L'album est sympathique mais la chute finale assez décevante. On aurait aimé rencontré plus de personnages pour que l'histoire soit plus marrante.
J'adore les histoires de Monsieur Madame!! Celui-ci fait partie d'une nouvelle collection : Monsieur Madame Paillettes, avec une jolie couverture avec des ... paillettes !
Très rigolotes, elles marquent le trait d'un personnage qui se retrouve toujours dans des situations cocasses.
Ici, Madame Anniversaire fait toujours le cadeau idéal pour ses amis. Mais voilà l'anniversaire de Monsieur Farfelu et elle n'a pas d'idée.
Pas de morale, pas de culpabilisation, juste une jolie histoire.

« Madame Anniversaire adore chaque jour de l’année, car c’est toujours l’anniversaire de quelqu’un. Et Madame Anniversaire adore faire des cadeaux ! Elle aime les choisir, les emballer et les offrir. Elle peut se vanter d’avoir toujours trouvé le cadeau parfait. Aussi difficile la personne fût-elle. »
Madame Anniversaire adore chaque jour de l'année car c'est toujours l'anniversaire de quelqu'un.

Et Madame Anniversaire adore faire des cadeaux ! Elle aime les choisir, les emballer et les offrir !
L’année précédente, elle avait offert à monsieur Tatillon un tout petit fer pour repasser ses lacets.
C’était exactement ce qu’il voulait. Personne n’avait jamais vu monsieur Tatillon aussi heureux.