Éric Betsch (Traducteur)
Bayard Jeunesse (31/03/2021)
3.67/5   6 notes
Oz vient de déménager à Ralenty et ne parvient pas à se faire de nouveaux amis à l'école. Il s'est notamment attiré les foudres de la terrible Isobel Skinner. De plus, à la maison l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe puisqu'Oz a provoqué un accident qui a envoyé sa mère à l'hôpital et que sa grande soeur est confrontée à un problème qui grossit de jour en jour.
Que lire après En attendant GonzoVoir plus
Marcus Osbourne, dit Oz, a quitté Hardcare dans la banlieue de Londres car ses parents Aurore et Nigel, ont décidé de s'installer à la campagne dans le petit village de Ralenty à côté de Thackett. Sa mère est sculptrice et elle crée des animaux géants à partir de matériaux de récupération ; son père est plombier. Il partage aussi le domicile famillial avec sa grande soeur, Megan, qui vient de quitter son petit ami, Kris. Il entre en quatrième au collège de Crawdale et il espère ne pas être remarqué encore une fois à cause de sa maladresse : il arrive en classe avec le sac à dos de sa soeur dans laquelle celle-ci a rangé ses sous-vêtements...

Dave Cousins est un auteur britannique de romans d'humour et de bêtises dans la lignée de David Walliams. Il a publié de nombreux romans dont trois traduits en français, Comment s'en sortir avec une mère en vadrouille, un petit frère qui se prend pour un chien, une fouine pour voisine et sans un sou en poche ? en 2016, Sammy et ses losers fantastiques volume 1, Une équipe hors jeu et volume 2, La colo de la mort.

Ce roman d'humour enchaîne toutes les bêtises et les maladresses du pauvre héros, looser de naissance mais charmant de nature ! Il faut reconnaître que Dave Cousins a beaucoup d'imagination ! Nous pouvons ajouter qu'il s'agit d'un roman sous forme de journal intime adressé au bébé attendu par la soeur du héros que celui-ci surnomme Gonzo. Un bon moment de récréation ! Et aussi beaucoup de tendresse avec cette famille déjantée.