Editions De Borée (01/11/2006)
4.5/5   6 notes

Dans ce plat pays où le regard cherche sans cesse un arbre remarquable, une pierre énigmatique, un mont extraordinaire pour s'y accrocher, tout est mystère.

Malgré les siècles d'industrialisation qui donnent l'impression de l'avoir laminé, il a su rester un authentique terroir de féerie où l'homme se plaît sans cesse à rêver.

Un passé particulièrement riche et une géographie suffisamment variée offrent en effet de quoi lai... >Voir plus
Que lire après Les Mystères du Nord-Pas-de-Calais : Histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinairesVoir plus
Dans cet ouvrage, Bernard Coussée présente les mythologies du Nord-Pas-de-Calais. Je connaissais les Géants, la légende de Marie Grauette (merci mamy de m'avoir fait peur !) et l'histoire de quelques Saints.

J'étais loin d'imaginer que ma région regorgeait de mythes et de légendes ! J'ai beaucoup aimé cette promenade féerique d'autant que je connais pas mal d'endroits cités dans le bouquin. Cette lecture m'a donnée envie de me rendre sur les lieux pour y croiser quelques sorcières.

Le style de l'auteur aurait mérité plus de chaleur vu le sujet. J'ai l'impression que Bernard Coussée craignait qu'on ne prenne tout au premier degré s'il se mettait à nous chuchoter ses histoires à l'oreille à la lueur d'une bougie ;-)

Les géants du Nord sont prioritairement ces silhouettes mystérieuses qui hantent le ciel à l'occasion des ducasses, kermesses et autres fêtes patronales. Ils font partie intégrante de la cité qui les a vus naître et dont ils sont devenus, au fil du temps, la figure totémique.
On se pose beaucoup de questions sur leurs origines. Si des documents archivistiques nous apportent souvent la preuve de leur naissance, ils ne nous fournissent jamais la raison fondamentale pour laquelle ces géants d'osier ont été construits et surtout pourquoi ils sont devenus si populaires, au point de survivre, pour les plus anciens, à des siècles de destructions récurrentes.
La région Nord-Pas-de-Calais compte aujourd'hui près de deux cent soixante géants et il continue à en naître chaque année.
Reuze est le terme flamand pour géant, l'équivalent de gayant en picard. Au pluriel, on parle de reuzen.