Citations sur Comme un parfum d'ylang-ylang (8)

L'homme occidental aspire à la liberté individuelle. Il est persuadé, depuis la chute de la monarchie française et l'avènement de la république américaine, que la démocratie et la laïcité l'aident à atteindre cet état suprême de réalisation de soi. Mais ce ne sont là que de nouveaux leurres. Dès l'instant de sa naissance ... en fait, dès sa conception, l'être renonce à toute aspiration à la liberté. Il doit s'intégrer dans un cadre qu'il n'a pas choisi et, dans le meilleur des cas, à force de concessions et d'inductions quasi hypnotiques, certains se convainquent qu'ils sont maîtres de leur destin. Ceux-là sont dans l'erreur plus encore que les autres.
Par bonheur, ... , Victor avait eu la révélation : le seul acte de liberté absolue dont l'homme dispose est celui qui consiste à décider de l'instant et de la forme de sa mort. Le suicide est l'unique moyen de poser un acte qui n'est pas imposé par rien ni par personne. Un acte qui n'admet aucune concession.
L’Asie croyait en toutes sortes de génies, de fées, d’esprits, de fantômes. Pourquoi pas en l’âme des pipes ? Victor n’avait pas voulu donner à Huong le sentiment qu’il méprisait ses croyances. Après tout, l’Eglise catholique n’avait-elle pas ses propres reliques ? Autant d’objets qui, pour avoir appartenu à une sainte ou à un saint, étaient supposés investis de pouvoirs miraculeux.
La réalité est parfois sinistre, Victor, mais il lui arrive d'être magnifique, déclara-t-elle. Elle est ce qu'elle est, mais le plus souvent, elle est ce que nous en faisons. L'opium ouvre les portes de l'illusion. Mais à la longue, l'illusion se révèle plus sinistre que la réalité.
Fais en sorte qu'il tienne le coup le plus longtemps possible.
A vrai dire, la construction du chemin de fer se révélerait une bonne opération ... pour les pirates. Les coolies terrassiers, contraints de travailler dans des conditions épouvantables, devinrent en effet un riche réservoir d'hommes nouveaux pour les bandes de hors-la-loi.
Que restait-il aujourd'hui de l'homme honorable, du bon père de famille qu'il avait toujours été ? Plus rien ! Pour regagner l'amour de sa femme, il avait renoncé à toute respectabilité. A tout sens de l'honneur. Il ne pouvait désormais plus se permettre de juger ces hommes qui lui auraient paru méprisables, quelques mois auparavant. Il était devenu un des leurs.
Elle savait que le sujet était sensible pour son mari et elle respectait sa souffrance.
J'ai l'impression que voici une illustration de ce que nous disait monsieur Verbeke ,glissa le Francais à l'oreille de son épouse . Nous ne sommes oas les bienvenus ici.