AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 11 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
1886, un couple de Français débarque à Hanoï. Victor est avocat et son épouse Nicole institutrice. Ils s'intègrent rapidement à cette nouvelle vie. La gentillesse innée et le besoin d'agir de Nicole vont pouvoir s'exprimer lorsqu'elle décidera d'ouvrir une école ouverte à tous c'est-à-dire aussi bien aux petits Annamites qu'aux petits Français.
L'auteur fait découvrir à ses lecteurs, la Hanoï française, ses rues d'une ville en pleine métamorphose, ses pagodes, ses traditions, les pirates qui volent les cargaisons des commerçants Français devant une milice française impuissante.
Un bon roman d'aventures.
Commenter  J’apprécie          353
- 18 février 1859, prise de Saigon par les Français.
- 1882 Prise de la citadelle de Hanoi par le commandant Rivière.
- Par le Traité de Hué du 6 juin 1884 l'Annan reconnaît et accepte le protectorat de la France sur l'Annan…
Ces quelques dates pour mieux situer ce roman qui démarre en 1886 à Hanoi au nord du Tonkin.
A travers les péripéties de deux couples de Français, on découvre les coutumes ancestrales de ce lointain pays, le comportement de certains colons, qui se considèrent comme l' élite , des profiteurs, exploiteurs, d'autres respectueux , idéalistes , cherchant à s'intégrer au mieux, et à tenter d'apporter quelques bienfaits à la population locale.
Il y a aussi les indigènes qui bon gré, mal gré, coopèrent avec l'occupant, ceux qui dans l'ombre poursuivent le combat pour se libérer d'une tutelle pesante, il y a aussi l'Empire du Milieu prégnant …
La première partie est instructive, on aime à découvrir Hanoi, qui se transforme peu à peu pour devenir la belle capitale de l'Indochine française.
La deuxième partie est très romancée, et perd en crédulité et en intérêt.

Commenter  J’apprécie          130
C'est l'histoire d'un couple de français qui va s'installer au Vietman. Tout ne se passe pas comme prévu, ils vont avoir affaire à la triade et à la mafia chinoise. Roman avec pas mal de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          50
Une très belle écriture sert ce roman déroulant la transformation du Vietnam. Au delà de l'histoire, on y découvre les traditions du quotidien des Annamites et des français fraichement débarqués sur ces terres. Les besoins se veulent différents mais la civilisation française vient tout bousculer, d'où un climat de tension dans ces années de transition. On découvre, sans surprise, les ravages de la 'fée brune' (opium) et les traditions qui, pour certaines, on persistées. Un très beau voyage hors du temps et de nos frontières.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman, qui suit l'histoire d'un couple français partis s'installer au Vietnam à cause d'un drame lié au mari et survenu en France. Mais là bas, ils vont être confronter à la Triade, la mafia chinoise.
C'est plein de rebondissement et les personnages sont attachants
Bref un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur a placé son histoire sans Hanoi du 19ème siècle, dominée par les Français, à peine sorti de l'emprise de la Chine. Un couple de Lorrains naïfs, pleins de bons sentiments y risquent leur vie et leur santé la ville est parsemée de fumeries d'opium possession de la Triade (mafia) chinoise. le récit est truffé d'expressions et de croyances vietnamiennes qui lui donne de la consistance avec un fond d'histoire réel. J.B
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}