Un roman court mais percutant. Ilyas a 39 ans, il est prof de krav maga et le weekend il sort en boîte pour rencontrer des femmes. Il est kabyle d'origine et adore sa mère qui a épousé un homme beaucoup plus vieux qu'elle et qui passe son temps à l'humilier et en faire son esclave. Il déteste ce père violent qu'il surnomme " l'enfoiré" ou son géniteur. le roman est un monologue d'Ilyas, il commence par son arrivée en boîte de nuit. On note pas mal d'humour mais aussi un brin de folie, on sent qu'il est borderline. Ce soir-là il drague Élodie et repartira avec elle, elle est flic. Leur soirée va déraper.
Un roman que j'ai lu d'une seule traite, un personnage marquant et des sujets sociétaux intéressants.
Ilyas aime la nuit, danser, les femmes. Il veut être le contraire de son géniteur, l'Enfoiré comme il l'appelle.
Alors les femmes, il les aime, les respecte. Si une femme ne veut pas de lui, il s'en va chercher une autre. Ces week-end, il les passe en boîte de nuit pour des soirées endiablées sur les pistes de danse.
Un soir il rencontre Elodie, elle est flic aux stups. Cette rencontre va nouer un drame qui fera basculer sa vie.
L'écriture de l'autrice m'a semblée particulière lors des premières lignes, mais je m'y suis rapidement habituée.
Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue. Je peux seulement, dire que l'autrice nous plonge dans le monde de la nuit, nous questionne sur la place des hommes et des femmes. C'est un roman résolument féministe, original, prenant, et si réaliste!
Surprenant !! Ilyas est un séducteur qui enchaînent les relations, jusqu'à sa rencontre avec Elodie, qui va faire basculer son destin. Ilyas est un personnage qui interpellé. Il est à la fois profondément detestable et attachant. On navigue entre les relations qu il enchaîne et son histoire personnelle qui sont intimement imbriquées. Tellement, que l auteur mêle à la fois présent et passé dans un même paragraphe. Cela peut dérouter, mais c est suffisamment bien fait pour ne jamais nous perdre. Créer un tel personnage, porté sur les femmes et le sexe, tout en restant credible n était pas évident et je trouve le pari réussi.
Quant à l intrigue, je trouve en revanche qu elle peine à se mettre en place. La première moitié est vraiment axe sur Ilyas et Elodie ; tandis que la seconde partie va prendre une tournure relativement inattendue, quoi que....Ce n est pas l intrigue qui est le plus important mais le personnage d Ilyas, et c est peut être ça qui m a manqué et raison pour laquelle j ai trouvé quelques longueurs.
Mais au moins, l auteur nous incite à une introspection sur la relation hommes-femmes , en nous bousculant. Et c est peut être ça ma force de ce roman.