AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BMR


BMR
16 novembre 2023
L'auteur, le livre (455 pages, 2023) :
L'américain Robert Crais fut scénariste de séries TV avant de consacrer à l'écriture de polars.
La promesse rassemble plusieurs personnages récurrents de ses romans : les détectives Elvis Cole et Joe Pike ainsi que le maître-chien du LAPD Scott James et sa chienne Maggie.

On aime :
❤️ On aime retrouver les quartiers familiers de L.A. que l'on croit si bien connaître au fil des bouquins et des films : Echo Park, Silver Lake, ... !
❤️ On apprécie une intrigue assez originale qui n'évoque pas cette fois le trafic de drogue, mais celui d'explosifs, au profit de malfrats, de marchands d'armes ou de terroristes ...
❤️ On aime le personnage canin de Maggie ; l'auteur évite la personnification excessive mais réussit à lui donner une vraie place et l'on apprend pas mal de choses sur nos compagnons à pattes.

L'intrigue :
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une double intrigue bien prenante.
Amy, une ingénieure chimiste spécialiste des explosifs a disparu : le détective Cole a été mandatée discrètement par une collègue pour la retrouver.
Dans le même temps, les flics du LAPD et le maître-chien de Maggie pourchassent un malfrat.
Et tout ce petit monde se retrouve un beau soir autour d'une maison où l'on découvre un cadavre et quelques kilos d'explosif.
La chimiste Amy était-elle en train de vendre son savoir-faire à des terroristes, elle qui avait perdu son fils dans un attentat à la bombe au Nigeria ?
Mais les apparences sont souvent trompeuses et tout cela semble bien compliqué pour le lecteur comme pour les enquêteurs.
Le détective Cole va devoir faire appel à ses meilleurs amis, le très taciturne Pike et le très efficace Jon.
L'intrigue se compliquera encore, guerre des polices oblige, et on aura du mal à lâcher le bouquin avant un final plutôt réussi.
L'écriture et les personnages manquent peut-être encore un peu de chaleur : tout cela devrait certainement s'étoffer au fil des prochains épisodes, un auteur à suivre !
Pour celles et ceux qui aiment les chiens policiers.
Un livre lu grâce à Netgalley et aux éditions Talents.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}