L'intrigue, au départ, semble simple : Elvis doit retrouver les parents biologiques d'une actrice en vue, une star de série télévisée. Pas très compliqué, il l'a déjà fait. Elle ne veut pas grand chose, simplement connaître leur identité, et aussi ses antécédents médicaux. J'ouvre une parenthèse : ceux qui vantent les vertus de l'accouchement sous x et du secret, du droit de la mère, oublie que les enfants sont ainsi privés d'éléments importants pour se construire. Ce n'est pas glamour, ce n'est pas romantique, mais c'est une réalité à laquelle Jodi (telle est son prénom) est confrontée.
Elvis Cole part donc enquêter en Louisiane – état dont est originaire Robert Crais. Il découvre le Sud, sa chaleur, ses spécialités culinaires. Il rencontre aussi une charmante avocate, engagée par Jodi, qui a déjà entrepris des démarches pour elle et passe maintenant le relais à Elvis – c'est ce qui se passe quand les voies légales ne sont plus envisageables.
Ce qu'il découvre ? La charmante hospitalité des gens du Sud. Surtout, il découvre qu'un autre détective est déjà sur l'affaire, qu'il est discret comme un éléphant dans une bourgade de Louisiane et qu'il est bien plus avancé que lui sur l'affaire. Oui, Elvis Cole ne s'embarrasse pas toujours avec la légalité, mais visiter sans son accord le bureau d'un confrère, n'est-ce pas une collaboration professionnelle d'un autre genre ?

Nous sommes déjà presque à la moitié du roman, nous avons eu des révélations, certaines franchement inattendues et… toujours pas de Joe Pike à l'horizon ! Oui, il commençait à me manquer sérieusement, d'autant plus que les adversaires d'Elvis Cole sont assez particuliers ! C'est avec bonheur que je l'ai vu arriver – et avec lui, les choses bien plus sérieuses, bien plus dures. Nous sommes en Louisiane, et si le passé de certains personnages n'est pas glorieux (vous avez dit racisme ?) le présent d'autres résidents est bien douloureux. On n'est plus simplement dans la recherche des origines, mais dans l'exploitation qui peut en être faites… Un classique, que le chantage – ce que le maître chanteur cherchait à cacher l'est moins.
Oui, meurtre à la sauce cajun est un polar bien ficelé, qui fait passer, à nouveau, de bons moments de lecture tout en montrant une réalité douloureuse. Il s'agit aussi pour le lecteur de se rappeler aussi que ce qui nous est montré dans ce livre est malheureusement tout à fait crédible.
Une agence de détectives privés enquête sur la généalogie d'une star qui souhaite connaître ses origines pour fonder une famille.
Dit comme ça, on aura l'impression de déjà-vu, de classique, de hoquetement dans le Polar.
Certes !
Mais le style d'écriture fait toute la différence ! le duo d'enquêteurs est très attachant et le charme opère dans cette enquête très rapidement élucidée qui en entraîne une autre un peu plus importante.
Je conseille donc ce genre de lecture à tous ceux qui sont en manque de renouvellement après avoir lu tous les classiques du genre, sans pour autant révolutionner le Noir.