Trilogie Toucan tome 1 sur 3

Nicolas Gambardella (Traducteur)
Scott Cramer (02/12/2019)
4.5/5   2 notes
Premier volume de la Trilogie Toucan de Scott Cramer. Suivi de Colonie Est.

Abby Leigh a hâte de voir la lune devenir pourpre. Depuis des mois, les astronomes prédisent que la Terre traversera la queue d'une comète. On dit que les gens profiteront de couchers de soleil colorés et, mieux encore, d'une lune pourpre.

Mais personne n'avait prédit l'épidémie fulgurante qui balaie la planète durant la nuit de la lune pourpre. La comète apport... >Voir plus
Que lire après Trilogie Toucan, tome 1 : La nuit de la lune pourpreVoir plus
J'ai plutôt apprécié ma lecture qui m'a rappelé quelques lectures que j'avais pu découvrir précédemment, mais avec de nouvelles dimensions.

Tout d'abord, le texte reprend des lieux existants qui sont parfaitement mis en place pour que le lecteur ne soit pas perdu. L'auteur reprend également un thème déjà bien connu, et malheureusement d'actualité. L'originalité est renforcée par des apports qui font un merveilleux travail d'immersion pour le lecteur. Les descriptions expliquent et mettent en place parfaitement les apports des nouveautés au livre, même si elles sont peut-être parfois trop présentes, ce qui rend l'histoire lourde et moins prenante.

Le postulat d'origine de l'histoire est assez simple et peut sembler du déjà-vu, compte-tenu de l'actualité et des livres qui sont déjà sortis sur le sujet. Mais l'intrigue, qui évolue peu au cours du roman, remonte le niveau, même si elle donne une impression d'immobilisme, largement contrebalancée par les événements. Des actions s'étalaient sur un temps assez long, voire très long, ce qui enlève l'impression de longueur que ressentent les personnages. de plus elles s'enchainent bien, ce qui donne l'impression que beaucoup d'évènements se passent. En revanche, les actions sont parfois vraiment étonnantes, notamment par rapport aux autres événements qui se déroulent en parallèle.

Les personnages sont relativement réalistes. En revanche, certaines réactions aux événements du début sont probablement beaucoup trop légères par rapport à la réalité. Les caractères des personnages sont très complets, ce qui rend les personnages vraiment réalistes et attachants, notamment les principaux (on vibre avec et pour eux). Les personnages sont nombreux et diversifiés : ils apportent un assez bon tableau et microcosme. Les relations sont frappantes de réalisme, ce qui contribue à la construction de personnages. Elles possèdent également une importance non négligeable dans le récit et une évolution dans l'intrigue.

L'atmosphère est superbement bien maîtrisée, ce qui parfait le roman dans ses événements. La plume accentue les moments tragiques, par l'atmosphère, les rendant plus violents. Cette action permet de se connecter émotionnellement avec les personnages, d'autant plus qu'on avance dans la lecture. Les messages sont assez simplistes puisqu'ils sont centrés sur les relations qui lient les personnages, que ce soit des liens familiaux ou amicaux.

Bref, un très bon premier tome malgré une fin abrupte.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Fan du genre post-apo, ce roman est fait pour vous !
Une comète, une mystérieuse maladie qui tue tous les adultes et les adolescents les plus âgés... Pourquoi ? Comment vont survivre les enfants?
Dès les premiers chapitres du roman, j'ai pensé à la série "Gone" de Michael Grant. Comme dans "Gone", les adultes disparaissent, pareil pour les ados les plus âgés. Mais ici, point de super pouvoirs et de dôme.
Non, ces disparitions sont à l'échelle mondiale. Et c'est d'autant plus inquiétant.
Nous suivons les aventures d'Abby, de son frère, de sa petite soeur de 3ans et des enfants survivants d'une petite île du Massachusetts. Leur découverte de l'horreur, leur façon de s'organiser pour survivre, leurs joies et leurs peines quotidiennes.
Rapidement, le lecteur s'attache aux personnages. L'auteur alterne les points de vue, ce qui permet de découvrir plus de sentiments, plus de personnages. le lecteur est complètement immergé dans cet univers post-apocalyptique. Plus d'une fois j'ai tremblé aux cotés des enfants. La tension est omniprésente dans le roman. Dès le 1er chapitre jusqu'à la dernière page.
La montée en tension est très bien maitrisée et, une fois que l'univers est posé, les éléments perturbateurs s'enchaînent. Forcément, le pire, dans le monde post-apo, c'est les autres. Et c'est, encore une fois, bien démontré dans l'histoire. le tout saupoudré d'une touche d'espoir...
Les derniers chapitres sont haletants. Je n'ai pas réussi à poser le livre tant je voulais savoir la fin, savoir si les enfants allaient survivre.
En bref, un bon roman YA post-apo, et j'ai hâte de me plonger dans la suite!
J'ai apprécié ! Ceci étant dit ça m'a sorti de ma zone de confort.
Je lis rarement des romans apocalyptiques. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça n'a pas été non plus une lecture pénible
Une mystérieuse maladie (bon c'est pas la période idéale pour en parler mais ce n'est qu'un détail 😂) s'abat sur les adultes. Que vont devenir les enfants ? Nous suivons Abby et sa petite soeur mais aussi d'autres enfants .
Je pense que j'aurai davantage apprécié avec une écriture à la première personne mais ce n'est qu'un détail.
Les personnages restent toutefois attachants malgré cette "distance". Il y'a les points de vues qui varient, c'est plutôt une bonne chose car on apprend justement plus sur les autres enfants.
Il y' a un certain suspens tout au long du roman qui nous donne qu'une envie de savoir la fin.
Je ne vais pas mentir, j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie !