Grosse déception pour ce tome de transition dans lequel il se passe très peu de choses : le synopsis résume à lui seul l'essentiel de événements à retenir... On pourrait limite se passer de la lecture de cette suite... Si j'avais réussi à rentrer dans la peau de Charlotte dans le premier tome, ici elle m'a fortement agacée par son comportement immature et tête brûlée; heureusement que ses amis sont toujours là pour la sortir du pétrin ! de même, les histoires de coeur, que j'avais adorées dans le tome 1, m'ont ici plutôt agacées... En bref, j'attend beaucoup du dernier tome, et j'espère qu'il apportera plus de surprises et d'émotions que celui-ci !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
J'ai bien du mal à faire cette chronique, je dois bien l'avouer. Je ressors de cette lecture en ayant l'impression de ne pas l'avoir commencée. Il ne se passe quasiment rien dans ce second tome et je suis plutôt déçue après le gros cliffhanger de fin du premier livre qui m'avait donnée très envie de poursuivre ma découverte de la saga.

J'ai eu un mal fou à dépasser les cent premières pages, tant j'ai eu la sensation de ne pas avancer. J'ai eu l'impression de lire une suite écrite par un autre auteur tant le style incisif du premier tome était absent de celui-ci. Aussi, là où le style du roman précédent m'avait touchée, ce second tome m'a laissée de marbre sur une très longue première moitié, et ce même quand certaines scènes auraient dû vraiment m'atteindre. Clairement, quelque chose clochait. Je ne sais pas si ce qu'on peut lire dans les remerciements de fin du livre en est l'explication, mais apparemment, l'auteur luttait contre la maladie alors qu'elle écrivait ce second tome. Malheureusement, il en a souffert lui aussi.

La fin du premier tome nous laissait donc avec une fin terrible qui nous prenait en otage, et beaucoup d'incertitudes quant à l'avenir de nos héros. L'Énigme du Magicien reprend presque immédiatement après et nous balade pendant un loooong moment, s'appuyant sur l'émotion provoquée par cette fin. Charlotte endosse son rôle de leader et doit faire passer les autres avant elle alors que l'émotion menace de la submerger à tout moment. Et pour cause, elle vient de perdre tous ses repères, son foyer, et doit mener tous les habitants des Catacombes en lieu sûr, en espérant ne perdre aucun des enfants en route.

Pour tout vous dire, le résumé de quatrième de couverture en dit énormément, et ce qu'il révèle se passe plutôt dans le dernier tiers du roman. Avant ça, nous tournons beaucoup en rond, à espérer de l'action. Même ce qui m'agaçait un peu dans le précédent, à savoir l'amorce d'un triangle amoureux, disparaît presque totalement dans ce second tome. Et pour cause, les deux garçons à se disputer les faveurs de Charlotte sont presque absents du récit. Tous les personnages secondaires sont laissés en retrait, alors qu'ils étaient hyper attachants dans le premier tome. Bon, c'est pour se recentrer sur le personnage de Grave, celui que je préfère et trouve le plus intéressant, mais je ne suis pas satisfaite pour autant : le background est bancal et il manque tout simplement trop de choses. Même le quartier général de la Résistance, que j'attendais impatiemment de découvrir, est survolé.

Finalement, j'aurais tout simplement adoré le passage qui donne sont titre à ce second tome, à savoir donc l'Énigme du Magicien. À ce moment là, on renoue avec le côté fantastico-steampunk du livre, on retrouve des personnages aimés en mode badass, on se pose de nouvelles questions et on a de nouvelles réponses. Sans ce court passage, qui ouvre la voie pour le dernier tome, j'aurais été vraiment très déçue de cette lecture. Ce passage sauve clairement le roman tout entier, permettant de laisser entrevoir une suite plutôt intéressante. J'aurais vraiment adoré m'attarder sur certains détails, et je pense que l'auteur a tout simplement choisi de faire ce livre un tome transitif.

Je suis aussi plutôt déçue de la fin proposée par l'auteur. le premier tome finissait lui aussi sur un cliffhanger, mais le second ne tient pas ses promesses. Choisir de faire terminer une seconde fois son roman d'une façon qui laisse le lecteur dans l'expectative alors que ce second livre est bien en deçà du premier est plutôt décevant et aussi très risqué. Je pense que beaucoup attendront une suite explosive après ce second tome plan-plan. Beaucoup de personnages vont devoir reconquérir le coeur des lecteurs, tant ils sont absents du deuxième tome. En bref, j'en attends beaucoup de la suite. Avec le troisième tome, ça passera ou cassera, mais si ça passe, ça peut être très bon. Je lirais donc probablement la suite.

Je suis donc assez déçue par ce deuxième tome de la saga le Secret de l'Inventeur. J'en attends maintenant beaucoup du troisième, choisissant de faire de ce tome un roman de transition, mais le prochain a intérêt à vraiment tenir ses promesses. Heureusement que la sublime couverture embellit ma bibliothèque !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Après le coup de coeur du tome 1, je me suis jetée sur le second dès que j'ai pu. Je m'attendais de nouveau à une aventure au rythme soutenu et... grosse déception, il ne se passe presque rien dans ce volume, à part la fin qui est pour le coup précipitée.

Andrea Cremer nous avait en effet habitués à un roman plein d'action, et ce dès les premières pages, et avec une Charlotte battante. Ici non seulement il y a peu d'action, l'intrigue n'avance presque pas, mais Charlotte semble se laisser porter par les événements. D'ailleurs les personnages ne présentent pas d'évolution particulière, il y a pourtant matière, notamment avec les retrouvailles familiales. Les quelques retournements sont au mieux prévisibles, au pire trop faciles. le fameux magicien du titre ? Il apparaît de nulle part et on le voit à peine quelques pages...

Autre point qui m'a irritée : le triangle amoureux entre Charlotte, Jack et Coe. Je n'ai rien contre les triangles amoureux s'ils sont bien menés, mais celui-ci est complètement artificiel, aucune crédibilité. On a l'impression que l'auteure (ou son éditeur allez savoir) s'est dit "c'est du young adult, donc il faut 2 beaux mâles qui tournent autour de l'héroïne".

En résumé, pour moi seules les dernières pages sauvent un peu ce volume et laissent espérer que le dernier tome retrouve la qualité du début. Je lirai celui-ci, ne serait-ce que pour connaître la conclusion de l'histoire.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
L'Énigme du magicien est un tome de transition avec tous les défauts que cela peut supposer. L'intrigue ne progresse quasiment pas (ou seulement sur les tous derniers chapitres), les rares faits sont survolés et les personnages à peine approfondis. La tension est relancée dans la fin, ce qui fait que l'on a tout de même envie de savoir comment cela va s'achever, malgré les aspects décevants de l'opus.
Lien : https://encresetcalames.word..
Je crains que ce deuxième tome ne m'ait laissé un goût amer. Je me suis ennuyée sur plus de la première moitié du livre. D'ailleurs le résumé de l'éditeur va trop loin dans le livre. Je présume que c'est lié à cette absence de faits marquants sur la première moitié du livre. Il n'y a rien à résumer, c'est la suite directe et logique de la fin du premier tome qui s'éternise encore et encore. C'est bien simple, lisez la quatrième de couverture et vous saurez tout ce qui se passe dans le livre, il ne vous reste plus qu'à lire les dernières pages pour savoir dans quelles circonstances le troisième tome débutera. Alors je ne dis pas qu'il ne se passe absolument rien, il y a quelques petites choses par-ci par-là, mais pas, selon moi, de quoi tenir en haleine. Arrivée à la moitié du livre, j'étais vraiment déçue. Les rares évènements qui auraient pu retenir mon attention, un en particulier, ont plus été survolés qu'autre chose. Il faudra attendre plus de la moitié du livre pour y retrouver un intérêt, puisqu'on va se rendre en Nouvelle-Orléans et découvrir la culture qui s'y rattache, mais aussi et surtout le coeur de la résistance. Mais là encore j'ai trouvé qu'on les survolait un peu trop à mon goût. Si l'auteure avait accordé moins de longueur à la première partie et avait plus creusé la deuxième, j'aurais vraiment apprécié cette lecture.

Côté personnage, j'ai trouvé que beaucoup étaient laissés de côté, et la plupart m'ont franchement agacée. Dans le premier tome, j'aimais ce côté bravache de Charlotte, qui n'a jamais sa langue dans sa poche. Ici, même si elle garde une grande part de courage à de nombreuses occasions, j'ai découvert un autre aspect de sa personnalité qui l'a fait baisser dans mon estime. J'ai eu le sentiment de voir une enfant capricieuse, pas très dégourdie dans certaines situations, qui rougit pour un oui ou pour un non. le tout est arrosé du triangle amoureux dans lequel elle est plongée, et qui prend beaucoup trop de place à mon sens. Il prend presque le pas sur l'intrigue générale, et je déteste quand un livre tombe dans le sentimentalisme à l'eau de rose.
Parmi les autres personnages, seul Grave continue à avoir un intérêt dans ce livre, et il est le seul à ne pas m'avoir déçue. le seul à rester égal à lui-même et à se poser les bonnes questions. le mystère qui l'entoure demeure, il s'épaissit même et cela annonce un troisième tome bourré de révélations.
Quant à Ashley, Jack, Scoff, Birch, Pip et j'en passe, ils sont eux-aussi survolés. On a l'impression de les voir parce qu'ils étaient dans le premier tome et qu'il ne faut pas les oublier quand même. Mais ils n'ont pas franchement de part active ici, en dehors de Linnet qui reste la plus dégourdie du groupe et sans qui Charlotte serait vite perdue. Pip que j'aimais beaucoup dans le premier tome et qui apportait une part de légèreté et d'humour au livre, passe carrément pour une idiote désormais voire même le boulet du groupe.

Bref, vous l'avez compris, j'ai été déçue de cette lecture, d'autant que le premier tome m'avait vraiment plu. Pour autant je compte bien lire le troisième tome lorsqu'il sera publié car, comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il sera bourré de révélations en particulier par rapport à Grave, et j'ose espérer qu'on verra réellement la résistance en oeuvre cette fois-ci. Je pense que ce deuxième opus est plutôt un livre de transition, un entre deux pour isoler deux périodes (peut-être, je l'espère), l'une plutôt passéiste ou l'on découvre les choses plutôt qu'on ne les vit et l'autre ou on rentrera plus dans l'action à proprement parler. Reste à attendre le troisième tome dans l'espoir que mes attentes ne seront pas déçues.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
De manière générale je déplore un manque de substance et et de profondeur, comme dans le premier tome. de nouveau je suis restée sur ma faim, tout reste bien trop en surface, et je n'ai pas été éblouie par les promesses qui survenaient par moments au travers des nouvelles choses qui apparaissaient. Je passe outre le triangle amoureux qui piétine grandement et qui de ce que j'ai lu se termine d'une façon que tout le monde n'appréciera pas dans le dernier tome que pour ma part je ne lirais pas.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
que c'etait loooooooooooong.. et ennuyant ! pardon mais j'ai passé je suis presque sure les 3/4 du livres dans des descriptions, moi qui ai horreur de ca quand c'est trop long et trop present pff... et surtout, SURTOUT... on apprend rien de nouveau ! meme pas une ptite revelation, un turn over, rien !!! rien qui claque et qui te donne envie de pousser ta lecture, la j'ai du limite me forcer en me disant " courage ca va ptetre arriver les derniers chapitres vont tout dechirer et rattraper le reste".. ben meme pas ! et pourtant dieu sait que j'avais adoré sa serie Nightshade, et le premier tome de cette seie etait plutot pas mal. Mais la pff on s'ennuit ! La seule qui me fait toujours autant marrer c'est Linnet et son franc parler. Quant a tout les autres et bien... mis a part Charlotte qu'on suit ca reste beaucoup en surface. Je lirai quand meme le trois hein on sait jamais j'ai envie de savoir, mais j'ai quand meme été super decue de ce livre
À la fin du volume précédent, Charlotte a été séparée d'Ash et se retrouve à superviser la fuite des Catacombes. Avec l'aide des plus âgés, Birch, Pip et Scoff, elle arrive à faire sortir tous les jeunes que le lieu abritait. Mais maintenant que leur univers a été détruit par Britannia, elle doit suivre le protocole : amener tout le monde à la Nouvelle-Orléans, où s'abrite le noyau de la résistance.

Commence ainsi un long périple à travers le royaume. Périple d'autant plus difficile qu'ils ont plusieurs petits avec eux, et qu'ils sont toujours pourchassés. Mais heureusement que Linnet et l'aristocrate Ott croiseront de nouveaux leur chemin et les aideront à arriver à bon port.

Ce qui est ennuyeux avec ce volume, c'est qu'on sent trop qu'il est uniquement un tome transitoire. le voyage dure vraiment longtemps bien qu'il permet de nous donner des explications géopolitiques du pays. Et, une fois que Linnet retrouve Charlotte et son groupe, on a l'impression que Charlotte ne fait que subir l'action. Rarement par la suite, elle fera quelque chose d'elle-même. Elle suit le mouvement...

Cette passivité est cependant compensée avec le fait qu'elle se retrouve à la place de disciple. Elle apprend sur ce qui l'entoure, et en voulant protéger Grave, elle va mettre sa vie en danger. Ce n'est donc que vers la fin du volume qu'on attise notre intérêt car son environnement va changer.

On y retrouve des anciens personnages et des nouveaux assez charismatiques. On notera également qu'on ne place pas Charlotte comme étant une personne avec des capacités exceptionnelles. L'auteur en fait bien une adolescente de 16 ans, surtout dans ce climat de rébellion, elle ne sait pas toujours où elle en est.

Ce deuxième tome, bien qu'il nous montre les enjeux, manque de passion, mais on s'intéressera forcément au dernier, pour en savoir plus sur toutes les intrigues amorcées ici.
Lien : http://onirik.net/L-enigme-d..
J'ai repoussée cette lecture pendant des mois, pour la simple et bonne raison que je ne me rappelle pas vraiment des événements du premier tome ^^ La semaine dernière, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans cette lecture, que j'ai apprécié !

On retrouve Charlotte après la fin catastrophique du premier tome. A cause de cet événement, elle doit prendre la tête du groupe et s'envoler vers de nouvelles aventures.

Honnêtement je pense que j'aurai plus apprécié le livre si j'avais eu plus de souvenirs du tome un. Parce qu'il y a certaines choses dont je ne me souviens toujours pas, donc je ne comprenais pas forcément toutes les réflexions des personnages.

Ce qui m'a le plus frappé à la lecture de ce livre c'est le nombre de personnages féminins badass ! Linett, Meg ou encore Charlotte sont des personnages forts et courageux, de plus elles sont franchement attachantes. J'ai particulièrement aimé Linett, elle m'a fait beaucoup rire et j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures ! J'ai plutôt bien aimé Charlotte, même si j'ai trouvé qu'elle recevait un peu trop de compliments, qu'on la mettait en valeur d'une façon qui aurait pu se faire plus discrète. Pour ce qui en est des frères Winter, perso ils ne me font ni chaud ni froid. Je n'ai pas trouvé ces personnages charismatiques.

Je n'ai pas été emballée par la première moitié du récit, déjà parce que je n'ai pas reconnu tous les personnages, mais aussi parce que les personnages se déplacent beaucoup et que ce n'est pas d'un grand intérêt à lire. Pourtant la seconde partie m'a plu et les quelques rebondissements amenés par l'auteure ont renforcés mon attachement aux personnages et à l'histoire.

Ma partie préférée est celle se passant à la Nouvelle-Orléans. J'ai adoré l'idée d'une ville où tout le monde porte un masque, l'image est vraiment dépaysante. L'auteure nous fait vraiment voyagé dans son univers !

Finalement ce qui m'a frappée quand j'ai reposé le roman c'est qu'on avance pas. Il n'y a pas de vraie révélation qui font avancer l'histoire. Mais bizarrement le récit reste fluide et le rythme agréable.

Je pense lire la suite si j'en ai l'occasion mais ce n'est pas une priorité... J'ai un peu de mal à accrocher avec saga.
Lien : http://lemondelaure.blogspot..