J'avais adoré le tome 1 qui avait été un coup de coeur pour moi, même si il comportait tout de même de gros défauts au niveau du déroulement de l'intrigue (que voulez-vous, on peut pas être parfait !). Fort heureusement, le personnage de Jack Winter m'avait fait tout oublier. Malheureusement, la magie de ce fameux Jack n'a pas opéré dans ce deuxième tome, pour la simple et bonne raison qu'il n'est presque jamais présent.

Tout d'abord je voulais commencer par parler de l'objet livre en lui-même. Ce tome-ci, comme le premier, comporte une carte qui aussi belle qu'inutilisable. Dans ce deuxième tome, on parle de beaucoup de villes différentes et je pense qu'il aurait été judicieux d'ajouter sur cette carte deux/trois points afin de situer les villes importantes, car si c'est histoire de mettre une carte pour mettre une carte, ça n'en vaut pas la peine. J'espère que l'on aura le plaisir de trouver les villes en question sur la carte du dernier tome de la trilogie, pour qu'on puisse enfin se repérer géographiquement.

Pour parler de l'histoire en elle-même, j'ai eu du mal à me plonger dans ce tome-ci. Je ne sais pas pourquoi, pendant plusieurs chapitres j'avais l'impression d'avoir à la fois un pied dehors et un pied dedans.

Après ce petit contre-temps, j'ai enfin réussi à entrer dans le récit, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé que l'auteur recentre son intrigue sur le personnage mystérieux de Grave. Il faut dire que son premier tome avait totalement dérivé de son but premier pour laisser place au premier plan à l'intrigue (supposée secondaire) de la romance entre Charlotte et Jack. Dans ce tome-ci, pas de chichi, Grave est au centre de toutes les attentions (embêtant pour lui d'ailleurs). Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai véritablement réussi à m'attacher à ce personnage assez déroutant, ce qui m'avait été impossible dans le premier temps (pour les raisons citées juste avant).

Malheureusement, la véritable action du roman ne débute qu'à partir du dernier tiers de celui-ci. Avant, on a le droit à une action lente qui ne m'a pas véritablement ravie quand on se souvient du début in medias res du tome un, dans lequel on était tout de suite plongé dans un tourbillon d'une course poursuite. de plus, le personnage de Charlotte, qui me paraissait mature et réfléchi, apparaît parfois ici comme un personnage qui "fonce dans le tas sans réfléchir". Cela m'a un peu désarmée car il est rare de voir un personnage régresser d'un tome à l'autre. Je n'ai également pas apprécié le fait que l'auteur souhaite absolument mettre systématiquement tout le monde en couple.

Le roman dans son ensemble donne une impression de juxtaposition des événements, comme si l'auteure n'avait pas eu une idée globale du déroulement de l'intrigue lors de son écriture, ce qui m'a parfois un peu déroutée je dois l'avouer. J'ai eu l'impression de lire un deuxième tome "bâclé". Ce n'est pas très gentil je l'admet, mais je ne sais comment l'exprimer autrement. Après avoir lu les remerciements à la fin du livre (suis-je la seule à les lire ?) j'ai pu comprendre que l'auteure avait eu du mal à écrire ce tome ci, ce qui est peut-être le pourquoi du comment ma lecture m'a donnée cette impression là ? (ma phrase ne veut strictement rien dire)

Pour conclure, ce tome-ci est un peu décevant par rapport au premier. Bien que l'intrigue se soit recentrée sur le personnage phare du roman (c'est quand même lui qui donne son titre à la trilogie), le récit a su faire preuve de plusieurs maladresses. J'attend tout de même le tome trois, en espérant que celui-ci saura replacer cette trilogie dans mon coeur.
le premier tome avait été un coup de coeur, tant par son coté steampunk, ses aventures, ses personnages ou encore son histoire d'amour ! Malheureusement, je n'ai qu'à moitié retrouvé ce qui faisait son charme dans ce second tome.

La fin du premier tome avait été explosive et m'avait laissé avec une grande frustration puisque je voulais avoir la suite immédiatement sous la main. J'étais donc super contente de me replonger dedans, sauf que ce début-là n'était pas du tout plein d'action, au contraire, et a coupé dans l'élan qu'avait insufflé cette fin. En fait, j'ai eu l'impression que pendant toute la première partie du livre, il ne se passait quasiment rien. Je n'en revenais pas que les personnages fassent aussi peu de choses en 150-200 pages, qu'il y ait aussi peu d'évolution dans leurs caractères, de découvertes ou de rebondissements !

Heureusement, la deuxième partie est là pour rattraper un peu les choses puisque les aventures commencent enfin à arriver et mon intérêt à se réveiller. Et puis l'arrivée de Jack et de son frère Coe n'y était peut-être pas pour rien... Dans tous les cas, cette deuxième partie fait un peu revivre ce que le premier tome m'avait apporté, c'est-à-dire du suspens, de l'amusement ou encore de l'attendrissement. Certains personnages sont très sympas à suivre et apporte pas mal de révélations, particulièrement Grave (évidemment), Jack et Linnet. J'attendais avec impatience la confrontation entre Charlotte et sa mère puisqu'elle était mentionnée dans le résumé mais au final elle est assez peu approfondie.

C'est un mystère : pourquoi ce tome-ci me paraît aussi peu réussit en comparaison du premier tome ? J'ai l'impression que l'auteure n'a pas réussit à explorer tout ce que ces intrigues-ci lui permettaient et exploité tout le potentiel de ce merveilleux univers ; cette suite m'a donné un goût d'inachevé, comme s'il ne s'y était quasiment rien passé. Mais ne vous méprenez pas ! Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas passé un bon moment, même si c'est clairement passé loin du coup de coeur. L'histoire se lit vite et il y a toujours la curiosité de savoir quels mystères tous ces personnages nous cachent. Vu l'insuccès qu'a eu ce deuxième tome auprès de moi-même, je me demande avec un peu d'inquiétude si le troisième et dernier tome saura répondre à mes attentes et à toutes les questions qu'on se pose ! Je l'attends avec impatience et j'espère bien que celui-là me fera passer un excellent moment.

Ma chronique et la note que je donne à ce livre sont probablement disproportionnés, car j'attendais beaucoup de cette suite et je n'ai pas été satisfaite car il ne s'y passe pas grand chose. Même si j'ai eu plaisir à retrouver les personnages, je m'attendais à mieux et j'espère sincèrement que le dernier tome de cette trilogie qui avait si bien commencé sera meilleur.
Toutefois, peut-être ma déception est-elle excessive ? (ça peut m'arriver) donc si vous avez cette série dans votre pal ou votre viseur, tentez le coup et peut-être que ça passera bien mieux qu'avec moi !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Trois choses m'avaient beaucoup plu dans le premier opus de la saga le Secret de l'Inventeur, d'Andrea Cremer : un univers uchronique fascinant, une intrigue bien ficelée et des personnages plein de panache. Ainsi, sans être un coup de coeur, Rébellion avait été une très belle découverte, dont j'avais hâte de lire la suite. Cette suite, je viens de la refermer, et j'avoue que ma déception est à la hauteur de mon attente. L'énigme du magicien est un tome qui me semble être de transition, avec tout ce que cela implique.

On retrouve Charlotte et ses compagnons là où on les avait laissés : en fuite vers la Nouvelle-Orléans où ils espèrent rejoindre la Résistance, après l'explosion des Catacombes. C'est l'occasion d'une ou deux scènes d'action, certes, mais dans l'ensemble, cette fuite sans fin m'a paru bien ennuyeuse. L'intrigue n'avance pas d'un poil, si ce n'est que l'auteur souligne, sans subtilité aucune, les capacités hors du commun de Grave. Et ce que je considérais comme une lecture YA sympathique se transforme alors en littérature jeunesse sans grand intérêt.

Les événements s'enchaînent à toute vitesse, chaque situation étant résolue avec une facilité assez peu crédible. L'intrigue ne progresse qu'à pas de fourmi et ce qui se passe n'est pas vraiment passionnant. Les moeurs originales de la Nouvelle-Orléans, qui auraient pu venir enrichir l'univers, sont à peine effleurées, les personnages eux-mêmes n'évoluent pas tellement. le côté steampunk du premier tome est quasiment inexistant. Et comme si le triangle amoureux, qui prend ici des proportions assez dommageables, ne suffisait pas, l'auteur trouve encore le moyen d'intégrer une nouvelle histoire d'amour encore plus cliché. Quel dommage !

De nouveaux personnages a priori intéressants font néanmoins leur entrée en scène, mais là encore, j'émets quelques réserves. Nicodème le magicien aurait pu être passionnant si l'auteur ne lui avait pas coupé l'herbe sous le pied en quelques pages à peine. D'ailleurs, j'en suis encore à me demander s'il est le magicien du titre de ce deuxième volume, et si oui, pourquoi ? Quant à Jean-Baptiste le pirate… Vous avez déjà entendu parler d'un pirate appelé Jean-Baptiste, vous ?! Un choix qui m'a plongée dans un abîme de perplexité.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçue de cette lecture, d'autant plus que le premier tome m'avait beaucoup plu. Tout est ici survolé, l'univers, les personnages et les événements, et on se surprend à lire sans passion ni réel intérêt. C'est vraiment dommage, car l'auteur avait une petite pépite entre les mains. J'ai l'impression d'un potentiel gâché, et je m'interroge encore quant à la lecture de la suite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
RISQUE DE SPOILER DU PREMIER TOME !

En commençant ce tome 2, je me suis rendu compte que j'avais, à 90%, tout oublié du tome précédent, alors que je l'avais adoré. Après avoir fait des recherches et demandé à ce qu'on me fasse un résumé global du roman, j'ai enfin pu me plonger totalement dans cet univers. Même si je l'ai moins aimé que le premier, il n'en est pas moins que j'ai adoré retrouvé cet univers qui se complexifie de plus en plus !

Après l'explosion des Catacombes, Charlotte se retrouve démunie. En effet, cet endroit était la seule maison où elle se sentait chez elle et protégée, du moins un minimum. À présent qu'il a été détruit, elle doit, avec ses compagnons, rejoindre la Nouvelle-Orléans. Désormais devenue la leader du groupe, c'est à elle qu'incombe de prendre des décisions qui pourraient prendre des tournures assez compliquées à gérer. Une fois sur place, et après un voyage des plus mouvementés, elle découvrira que ce nouveau lieu n'est sans doute pas celui qui les protégeront tous. D'autant plus que l'Empire est prêt à tout pour l'empêcher de rallier la Rébellion.

Pour le coup, je n'en dis pas trop, parce que je trouve justement que le résumé spoile un peu beaucoup l'intrigue de ce tome 2 (surtout la seconde partie), ce qui est bien dommage, car ainsi, on a pas le suspense de découvrir vraiment ce qu'il va s'y dérouler. C'est le seul point faible que je trouve à ce second opus. Cependant, cela n'empêche pas d'avoir des sous-intrigues et d'être autant pris dans le mouvement et l'action du roman.

J'ai apprécié retrouver Charlotte et son caractère si particulier qui fait que l'on s'attache vite à elle. Propulsée trop rapidement en tant que leader de son groupe, elle est hésitante mais aussi prête à tout pour sauvegarder ses compagnons, quitte à mettre elle-même sa vie en danger. Ce second tome est vraiment tourné vers l'action et les choix qu'elle fait, et la psychologie mise en place est très intéressante et prenante.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, et qui allège cette ambiance assez angoissante, c'est l'humour qui s'en dégage. La relation entre Ott et Linnet est d'ailleurs l'une de mes préférées ! On sent qu'ils s'apprécient énormément, qu'ils aiment travailler ensemble, mais que d'un autre côté, ils ne supportent pas le caractère de l'autre. Linnet est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et qui dit quand quelque chose qui lui déplaît... ce qui déplaît à Ott qui ne se gêne pas pour le lui faire remarquer. Soyons clairs : lorsqu'ils sont ensemble, il n'y a pas un instant où ils ne s'envoient pas des piques qui font rire le lecteur. Ça apporte vraiment de la fraîcheur à une ambiance qui en a bien besoin !

Du côté de l'intrigue, l'auteure tient ses promesses de nous surprendre à chaque retournement de situation, pour notre plus grande joie. Elle a vraiment crée un univers original et qui tient en haleine. Juste que je suis frustrée de ne pas avoir eu une réponse concernant un fait qui se passe vers la moitié du roman. J'espère qu'elle n'a pas été oubliée et qu'on aura la réponse dans le troisième et dernier tome !

Quant à la fin, je dois dire qu'elle dépote ! Je n'ai pas réussi à lâcher le livre, tant j'étais stressée et curieuse de savoir comment l'auteure allait le terminer ! Et no stress, aucun gros cliffhanger n'est à déplorer ! C'est « juste » une fin qui donne très envie de lire la suite, vraiment !

En résumé, un second tome qui m'a bien plu, même si un poil en-dessous du premier. Néanmoins, le caractère de Charlotte est toujours aussi attachant et les responsabilités qu'elle a sont parfois difficiles à encaisser. Un univers toujours aussi original et de plus en plus poussé et complexe. Une trilogie que je vous conseille vraiment de découvrir ! J'attends d'ailleurs le dernier tome avec la plus grande impatience ! J'espère qu'il arrivera vite !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce second volume du « Secret de l'inventeur » creuse son sillon. Comme dit dans la chronique du tome précédent, on regrettera que le steampunk soit parfois un simple décor plaqué sur cette uchronie. Totalement absent de longs moments, il revient en force à d'autres (La Nouvelle-Orléans, le navire Persée des derniers chapitres). On ne se penchera pas trop sur la logique qui sous-tend le tout, les informations de géopolitiques étant aussi ponctuelles que brèves. On apprendra, comme l'héroïne, à s'en contenter. C'est un peu dommage, car Andrea Cremer dépolie de grands efforts pour bâtir quelque chose d'à la fois complexe et chatoyant.

La place de Grave, élément central du récit, évolue favorablement. Présent uniquement en toile de fond dans la première moitié, accompagnant Charlotte dans sa nouvelle compréhension du monde, on le voit peu à peu prendre sa vraie place dans l'intrigue, et fort heureusement, sur un thème fort du steampunk : la toute-puissance de la machine, la peur et la convoitise qu'elle attise chez les humains, mais surtout son intelligence dépourvue de passions et son analyse froide et logique. Plus les morts et les blessures jalonnent leur route, plus Grave s'interroge sur l'absurdité de la guerre. Et Charlotte de ne pas savoir quoi lui répondre.

Si Grave assume donc la part steampunk et philosophique de l'ouvrage, Charlotte écope de la part sentimentale. Au coeur d'un maelstrom de passion, elle ne sait plus où donner de la tête.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Le premier tome avait été un véritable coup de coeur tant pour l'univers que les personnages, j'attendais donc avec grande impatience cette suite !

Je dois avouer que ce second tome est en deçà du premier sur plusieurs points. J'ai aimé retrouver ce monde incroyable, la plume de l'auteure (encore une excellente traduction de Mathilde Tamae-Bouhon) mais il m'a manquée des éléments que j'avais adoré dans le premier : les éléments qui avaient fait de Rébellion un coup de coeur.

Tout d'abord Jack... C'est vraiment mon protagoniste préféré : charismatique, plein d'humour, de malice mais qui possède ses secrets et sa part d'ombre. Malheureusement il n'est pas vraiment présent dans L'énigme du magicien et je lisais presque ce livre à toute vitesse afin de trouver un passage avec lui (oui je suis comme ça avec les personnages que j'aime :D). Certes cela a permis de mettre en avant d'autres personnages et notamment celui de Grave qui est sûrement le plus intéressant de cet opus.

Ensuite j'ai trouvé la première moitié du livre très lente, sans action, sans réelle saveur. L'aventure se réveille dans la deuxième moitié à mon grand plaisir, on retrouve le rythme et les rebondissements qui étaient excellents dans le tome précédent. La fin est vraiment parfaite pour nous donner envie de lire la suite et c'est vrai que j'aime toujours autant cette saga même si ce second tome n'est pas entièrement à la hauteur.

Si Charlotte est devenue plus mature je ne sais pas si son évolution ainsi que celle de ses histoires de coeur me plaisent pour le moment, je pense qu'elle est vraiment complémentaire de Jack et dès lors elle manque un peu d'étincelle en son absence. J'attends donc avec grande impatience (et une certaine exigence :p) la suite !

En définitive, un second tome que j'ai apprécié dans sa seconde moitié mais qui reste moins attrayant que le tout premier volume.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Quel dommage ! Un univers riche et intéressant, des personnages qui le sont autant et auxquels on s'attache, une aventure captivante... le tout complètement gâchés par un triangle amoureux (pas un des meilleurs) qui occupe la moitié du récit.
Un bon livre sinon ce problème, à lire donc seulement si vous aimez ça, personnellement j'en ai assez que la moitié des récits assimilé SF d'aujourd'hui reprennent ce "procédé", je n'ai pas où finir malgré une histoire très bien, mais qui perd, pour moi, en saveur.
Je ressors déçue de ce volume par rapport au premier.

J'ai eu l'impression que l'auteur poursuivait son histoire tout en ne la connaissant pas vraiment elle-même, j'ai eu l'impression d'errer dans son monde sans boussole, avec des idées sympathiques mais qui ne construisent pas une intrigue en tant que telle.
Comme le premier : se lit sans déplaisir, mais pas exceptionnel. le triangle amoureux ne nous accroche pas. L'univers est sympa, mais aurait pu être mieux développé.
Nous retrouvons Charlotte qui rentre tout juste de la Cité Flottante, elle apprend que les Catacombes où elle vivait avec d'autres enfants ont été évacuées et détruites. Elle est la seule maintenant à pouvoir protéger et guider les enfants qui ont déserté leur tanière, elle doit les mettre en lieu sûr. le plan établi est suivi à la lettre, elle et son petit groupe d'amis fidèles vont rejoindre la Résistance à la Nouvelle Orléans, où elle retrouvera notamment son frère Ash. Arrivée à destination, des choses étranges se passent autour de son ami Grave. Comment peut-elle le protéger alors qu'elle ne sait pas qui il est vraiment ? S'enchaînent encore de multiples rebondissements !

Ce deuxième tome m'a beaucoup moins emballée que le premier. Heureusement Charlotte change, elle a laissé son caractère butté qui m'exaspérait pour être un peu plus réfléchie. Je ne me suis attachée à aucun personnage vraiment, Linnett est détestable, trop sûr d'elle. le personnage le plus mystérieux étant Grave, il apparaît ici plutôt fade et même si on en parle beaucoup il n'est pas vraiment présent. J'avais été séduite par la visite que proposait l'auteur de New York, ce qui n'a pas été le cas pour La Nouvelle-Orléans. J'ai eu la mauvaise impression qu'il y pleuvait tout le temps, le ciel était trop bas et menaçait de s'effondrer sur les personnages. Et pour finir ce tome est assez lent, j'attends donc le troisième pour enfin avoir toutes les clés de cette série.
Lien : https://lesmotschocolat.word..