Cher Père-Noël,

Après avoir appris plein de choses sur tes origines, sur celles des cadeaux, des gâteaux, du sapin, de la crèche, des cartes de vœux, des illuminations, des chants mais aussi des lettres que l'on t'envoie, après avoir lu bon nombre de courriers que tu as reçus des gens connus (et d'autres moins) tels que Nietzsche, la Comtesse de Ségur, Madame de Sévigné, Émile Zola, J.F Kennedy, Anne Franck, Alexandra et Amandine, je me suis dit: "et pourquoi, je ne lui écrirais pas cette année?".
Ce n'est pas la première fois que tu recevras une lettre de ma part. Je t'ai écrit il y a des années de cela. D'ailleurs, je profite de l'occasion, aujourd'hui, pour te remercier de tes réponses. Trop émue que j'étais à l'époque de recevoir un courrier de ta part. Mais aussi trop malade que j'étais l'année où tu m'avais envoyé des chocolats et des bonbons. D'ailleurs, j'espère que depuis ce temps, tu auras changé de fournisseurs de chocolats! Bref, passons sur ce Noël cloué au lit... Je ne t'en veux pas, tu m'as tellement gâtée depuis. (Sauf peut-être l'année dernière où tu as dû confondre ma taille avec celle de ma nièce).

Bref, Noël approchant à grands pas, dans tout pile 1 mois, je suppose que tu dois être très occupé, que ce soit à emballer les cadeaux ou à satisfaire toutes les demandes des chères têtes blondes qui ne manquent jamais d'imagination (les centaines de pages des catalogues de Noël aidant). Aussi, si tu ne prends pas la peine de me répondre, ne t'inquiète pas, je ne vais pas me froisser. Juste deux, trois détails avant que je te laisse. Sache que je ne suis pas difficile en terme de cadeau (ni en quoi que ce soit, d'ailleurs) mais n'oublie pas que j'ai seulement deux oreilles, que le parfum est devenu un cadeau un peu banal, qu'il ne faut pas que tu te fies à ces publicités (mensongères) concernant les appareils ménagers supposés destinés seulement aux femmes, que j'ai encore pris quelques kilos cette année, que j'ai le mal de mer... Par contre, j'aime les surprises, d'autant que je feins à merveille l'étonnement et le ravissement ! Il faut dire que, depuis toute petite, et sans forcer, j'ai toujours trouvé où tu cachais de cadeaux. On ne peut pas dire que tu fais beaucoup d'effort sur ce coup-là!

Voilà, cher Père Noël, je suis contente d'avoir repris contact avec toi. Grâce à ce livre, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y avait pas d'âge pour t'écrire. Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à tes chers lutins pour venir à bout de ces longues listes de cadeaux.

PS: un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert...
Un vrai petit bijou ce recueil de lettres de noël ! J'avoue l'avoir ouvert sceptique, un peu effrayée à l'idée qu'un décorticage d'historienne puisse briser la fragile magie de la fête du gros bonhomme au chapeau pointu, mais quelle erreur je faisais! Ce fut une surprise bien agréable, cette jolie anthologie des jours de fête qui mêle des extraits de correspondances de gens célèbres (Nietzsche, Manet, Zola...) ou non, à des explications sur les traditions, us et coutumes de fin d'année. Une telle tendresse se dégage de ces écrits que j'en garde un souvenir tout doux, chaud et scintillant. Un livre à la hauteur de son sujet qui ravira tous ceux qui comme moi, fondent devant la chaleur qu'évoque noël et tout ce qui va avec cette jolie fête.
Alors que la coutume de s'écrire pour renforcer les liens familiaux et amicaux est en train de disparaitre, ce livre nous fait revivre le charme des correspondances tendres, naïves et souvent sentimentales qui s'échangeaient pour la Noël.
Il s'en dégage un parfum de résine, d'oranges et de chocolat chaud, des promesses de retrouvailles, des espoirs et des voeux pour les siens, un fumet de dinde rôtie et de folklore villageois. Le tout généreusement nappé de nostalgie, comme s'il fallait se hâter d'évoquer le bon vieux temps, ses veillées, ses traditions, ses rites païens et sa mystique millénaire avant qu'ils ne disparaissent des mémoires.
Les sapins synthétiques ont remplacé les feuillages verts et odorants et les bougies aux flammes tremblantes sont devenues des guirlandes de led qui clignotent aux fenêtres. L'attente fièvreuse de la nuit du solstice se mue en course aux cadeaux sans âme, le SMS envoyé à tout le répertoire a pris la place des cartes givrées souhaitant rituellement Joyeux Noël à ceux qui sont loin.

Du dieu Kronos au vieillard barbu sur son traineau en passant par l'enfant divin dans sa crèche, le mythe change de visage. Mais le symbole survit.
Au coeur des 12 derniers jours de l'année se trouve une porte qui conduit vers le monde de l'invisible, celui des Esprits qui nous relient aux anciennes croyances de l'humanité.
Les gens ne s'adressent plus de lettres – j'en fais malheureusement partie –. Finie l'époque où l'on prenait garde aux tournures des phrases, aux poids des mots, à la belle écriture, aux paragraphes, au style, à l'orthographe et à la grammaire. Aujourd'hui, tout va vite... trop vite. On écrit encore bien sûr - d'ailleurs n'écrit-on pas davantage ? - mais les supports ont changé. Et puis, par manque de temps, on raccourcit, on synthétise, on efface, on réécrit. La phrase se fait code. Les points d'exclamations jaillissent à tout moment, et que dire des smileys qui bousculent nos mots... L'écriture se veut spontanée. Alors, cette Collection Mots Intimes tombe à point nommé, elle ravive l'art de la correspondance. À l'époque, le temps semblait plus long. L'attente d'une lettre pouvait durer des jours et des jours.. Si bien que lorsqu'elle arrivait enfin, on la regardait, on la touchait, on l'ouvrait avec délicatesse, on dépliait lentement la feuille, on s'asseyait confortablement. On faisait durer le moment, un comble !
La lecture de ces Lettres de Noël est une agréable promenade littéraire parmi de belles plumes : Madame de Sévigné, Fiedrich Nietzsche, Mark Twain, Émile Zola, Virginia Woolf, Frédéric Mistral, André Breton, Karen Blixen... et des témoignages historiques d'un soldat de la première guerre mondiale, d'Anne Frank, de Kennedy... On voyage dans le temps : du 17ème au 20ème siècle et dans le monde entier. Des les premières lignes, on est plongé dans l'ambiance de Noël, son origine, ses fêtes, ses traditions, ses cadeaux, ses légendes... La correspondance est tour à tour émouvante, tendre, cynique, amusante. Et entre les lettres, des informations précises et passionnantes livrées par Nadine Cretin, historienne spécialisée en anthropologie religieuse.
Un recueil très bien mené qui donne une irrésistible envie de prendre une jolie feuille blanche et d'écrire à quelqu'un qu'on aime...
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour l'envoi de ce recueil.
J'ai trouvé ce recueil plus intéressant par ce qui entoure les lettres que celles-ci pour elles-mêmes (même si certaines m'ont fait sourire). Les auteurs ont replacé historiquement la fête de Noël depuis ses origines romaines (les Saturnales) jusqu'à l'arrivée des cadeaux au pied du sapin (à partir de 1946 environ, tels que nous les connaissons). Et surtout toutes les traditions (pâtisserie, chants, réveillon...) qui font que Noël c'est Noël et que malgré tout c'est une période qui reste magique par ses lumières, ses odeurs, son ambiance... C'est une fête capable d'arrêter les guerre, même temporairement. Et comme le titre-phare des éditions Le Robert est le dictionnaire, un petit lexique est proposé en fin d'ouvrage. Un petit livre sympathique.
Un recueil dans lequel les lettres se révèlent nettement moins intéressantes que l'appareil didactique qui les accompagne. Entre la préface, les introductions aux différentes correspondances et le lexique thématique, ce petit livre nous offre un panorama complet des traditions de Noël à travers les époques. Les premières cartes de voeux et la "tournée" dans la famille, les "arbres de Noël" venus d'Allemagne, les cadeaux (d'abord alimentaires puis jouets avec la montée de la bourgeoisie et l'expansion des grands magasins), le "Bonhomme Noël" à la fois bon et sévère qui deviendra saint Nicolas et enfin (via la publicité Coca Cola) le père Noël que l'on connaît, la décoration des villes avec le développement de l'électricité, la constitution de crèches (vivantes ou pas)... Chaque élément de Noël est expliqué, daté, contextualisé avec précision. Les lettres qui suivent, du coup, semblent un peu fades, d'autant que la plupart de leurs auteurs sont relativement peu connus. Un recueil que l'on pourrait presque classer en documentaire !
Lien : http://www.takalirsa.fr/lett..
C'est toujours agréable de lire une lettre ! Souvenez-vous avant internet et les smartphones nous envoyions nos voeux de Noël ou de Nouvel An, une carte l'été, un souhait de rétablissement …. Ce petit recueil épistolaire nous fait revivre ces moments où les mots se conservaient enveloppés de papier japon, on pouvait les relire, se les transmettre. C'est bouleversant d'imaginer que ces vingt-sept missives de qualité très inégale ont, pour certaines, traversées des centaines d'années. Elles retracent toute une expérience de Noël vécu par un particulier. Il en est des fêtes comme des êtres vivants, elles naissent et meurent. Ainsi donc la première missive date de 1637 écrite par un jeune alsacien, elle permet à l'auteur Nadine Cretin de faire un retour ethnologique sur la coutume des cartes illustrées au XVième siècle et sur l'essor de cette fête de Noël. Puis c'est Madame de Sévigné qui écrit en 1679, des anonymes et des célébrités tel que Mannet, Zola, JF Kennedy … jalonnent de leurs courriers les siècles et les mutations de cette fête familiale. J'ai particulièrement apprécié la lettre de Virginia Woolf à Violet en décembre 1906 et celle de Groucho Marx à sa fille en 1957. Chacune de ces lettres est précédée d'une brève explication sur l'évolution de la fête : La mutation de Saint Nicolas en Père Noël, l'évolution physique du Père Noël, l'intégration des mythologies nordiques, l'apparition des rênes, des lutins, la transformation des cadeaux, la création des chants, les 13 desserts, l'évolution en fête commerciale etc… vous saurez tout sur la sociologie, l'histoire, la poétique de Noël tout en ayant le plaisir de lire des lettres et de penser que peut-être elles vous sont adressées. En tout cas cette année, moi, j'écris au Père Noël !