AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849491652
208 pages
Petit à Petit (02/07/2009)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Les copies de «K, une jolie comète» sont arrivées sur mon bureau par l'intermédiaire du dessinateur Alfred. Je ne connaissais ni Efix ni Flip.
J'ai jeté un oeil... et je n'ai plus lâché les copies.

Je n'osais même pas les appeler. Cédric l'a fait pour moi.
Depuis Efix n'a plus jamais quitté la maison.

«K, une jolie comète», c'est la véritable histoire de Kate et de Flip.
Flip, le scénariste approche les quarante bal... >Voir plus
Que lire après Autour de KateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kate, 22 ans, rencontre Flip, le scénariste de cette bande-dessinée. Flip, la quarantaine, marié, papa... Et c'est le coup de foudre. Sauf que quelques semaines après, Kate se tue dans un accident de voiture. Leur histoire n'étaient pas connue, pour des raisons évidentes. Alors Flip doit faire son deuil en secret. Quand un de ses amis dessinateur, Efix, lui propose de tout vider dans une BD pour l'aider à passer à autre chose. Quelques temps après, ils continuent de faire vivre Kate dans "Les amis de Josy", sous les traits d'une femme flic, avec le personnage du père d'Efix, mort suite à un cancer dans la même période... Flip reprend ici son pseudo "Cric".

Autour de Kate regroupe ces deux BDs, mais aussi comment ils en sont venu là, qui les a aidés à ce que leur projet sois publié chez Petit à Petit, le bien que leur a fait de coucher cette histoire sur papier, comment ils ont vécu "l'après Kate", qui leur a laissé un grand vide.

La première BD, "K, une jolie comète", est très touchante et remonte au début de sa relation avec Flip, puis son accident. On ressent toute la douleur des deux amis qui perdent une amante, une amie. Faire son deuil n'est pas chose aisée, mais ces deux-là on trouvé une manière de rendre ça plus simple pour eux.

La deuxième, "Les amis de Josy", nous entraine dans une enquête policière : en effet, un meurtrier sévit et le seul lien qui relie ces hommes est leur passion du foot. Une histoire sordide digne d'un roman noir qui plaira aux amateurs du genre ! Une belle façon que de faire vivre encore des personnes qui ont beaucoup compté dans leur vie...

Niveau graphismes, il y a eu une véritable recherche au niveau des designs, que ce soit au niveau des personnages fictifs que des lieux. Efix utilise un jeu d'ombre, de clair-obscur très marqué. Ce jeu de clair-obscur se poursuit également dans les pages, séparant les histoires (blanc : moment présent, noir : Kate et le père d'Efix). Toute la BD étant en noir et blanc, c'est rendu assez plaisant qui nous est présenté là.

Pour conclure, je dirais qu'Autour de Kate est un travail, le fruit d'une amitié très forte entre le dessinateur et le scénariste qui auront réussi à continuer à faire vivre des personnes à qui ils tenaient beaucoup.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, en 2001. Cric apprend la mort de Kate. Un putain d'accident de voiture qui tue celle qu'il aimait. Un sacré putain de deuil qu'il va devoir vivre en silence, parce que Cric est marié et père de famille, parce que Cric vivait une histoire d'amour en secret avec Kate, sa stagiaire libraire de 20 ans sa cadette.
Le lendemain de l'annonce de sa mort, Cric et son meilleur ami, Efix, décident de mettre en mots et en images la dernière histoire d'amour de Kate. Une façon de donner un "sursis" à la jeune femme, une façon de témoigner son amour, une façon de se lier à elle pour la vie (à défaut de l'avoir fait de son vivant), une façon de faire son deuil.
Pour Efix, cette BD sera aussi un exutoire puisqu'il apprend que son père vit ses derniers instants...
15 jours de création sous le coup (de massue) de la souffrance, des émotions.
30 minutes de lecture qui vous broient le coeur.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.carabistouilles.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle avait dit en rigolant
que le jour où elle sortirait
le sabre de son étui ce serait
pour s'en servir contre elle.


Tu sais quand tes parents
te jettent à la poubelle,
c'est pas toujours facile
d'être heureuse...

A la fin, elle l'était.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cancerVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}