Je ressors très déçue de cet ouvrage qui fête ses 30 ans cette année (pour l'édition France Loisirs que j'ai lue).

Si la plume est quelconque, les personnages se distinguent bien les uns des autres essentiellement parce qu'ils sont stéréotypés et souffrent des clichés que l'auteur leur a mis sur le dos.
L'intrigue est prenante, bien que noyée dans le vomi technologique présent à chaque page. le suspens est bien amené et les rebondissements, même s'ils se laissent facilement deviner, sont prenants.

Il y a cependant des lignes de narration lancées qui ne vont dans aucune direction, uniquement là pour tenter de mettre un coup de pression subtil comme un parpaing sur un cornet de glace. Je pense à l'histoire de l'ex femme, suffisamment grave pour être rappelée dans les dernières pages, ou au moins servir de fil rouge dans le dernier tiers... Mais non, rajoutons plutôt du gloubiboulga technique, ou une énième analyse politique à charge de cinq pages en plein milieu de l'action...

En parlant politique, approfondissons un peu, voulez-vous ? J'ai l'impression d'avoir lu un pamphlet à charge contre les japonais. Est-ce que Michaël Crichton s'est fait piquer son goûter par un.e japonnais.e quand il était enfant ? le personnage de Connor, sous couvert d'être le Sempaï, le sachant, déblatère des kilomètres de dialogues clichés, racistes et déshumanisants au possible. Et non, ce n'est pas parce que l'on a un katana et deux kimonos chez soi que l'on peut s'autoproclamer expert suprême d'une culture. Surtout si c'est pour cracher sur la dite culture tout au long des 350 pages de cette purge, pardon, de cette oeuvre. Connor lit l'âme de chaque japonais qui croise sa route et abreuve l'idiot qui sert de narrateur (dont je n'ai même pas retenu le nom alors que je viens de fermer le livre 🙃) de sophismes méprisants et d'opinions plus éclatées les unes que les autres. Chaque laïus du Maître va donner lieu à une longue succession de compliments qui sonnent comme des insultes, de clichés et de déductions sorties du chapeau.

D'ailleurs, autre point qui m'a agacée, Connor a dû recevoir le scénario avant que l'intrigue ne commence, parce qu'il "sait" les choses. Il se trouve toujours au bon endroit au bon moment, connait le nom du seul japonais riche joueur de golf qui pourra le renseigner et devine les faits et gestes de gens dont il est sensé ignorer l'existence...

En bref, une déception presque de bout en bout, heureusement que