Voilà une affaire à ranger au Panthéon des plus beaux hold-up du XIXème siècle.
Edward Pierce est un dandy, énigmatique, persuasif, manipulateur qui va réussir en 1885, l'un des plus improbable, spectaculaire et fameux cambriolage de l'ère victorienne.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la version romancée de Crichton est, elle aussi, aussi bien menée que le casse lui-même.
Crichton nous donne un récit enthousiasmant, en cela les préparatifs (la recherche des complices est savoureuse) et l'ingéniosité de Pierce sont absolument passionnantes. Pierce entourloupe, charme pour arriver au but ultime. le récit nous tient en haleine de bout en bout, tout y est : sens du rythme, humour, ingéniosité, Crichton mène son récit comme Pierce son plan diabolique, de main de maitre. Délicieusement british.
Bien sur, en complément du livre, il faut voir le film que Crichton réalisa lui-même avec le charismatique Sean Connery et le formidable Donald Sutherland. Compostez vos billets, le train rentre en gare.
Ce roman est agréable à lire. Il relate le casse spectaculaire de lingots d'or dans un train en partance de Londres pour la Crimée. le casse en lui-même est rapidement expliqué mais la minutieuse préparation est bien détaillée.
Michael Crichton a fait une recherche historique remarquable pour nous décrire cette période de l'Angleterre victorienne, la vie à Londres, la condition de la femme, le banditisme de l'époque, etc.
Je ne suis pas rentré facilement dans le livre. C'est peut-être justement à cause de ces encarts historiques insérés dans l'histoire du casse. J'ai l'impression d'avoir lu deux histoires en une. Même si j'ai apprécié les deux ;-)
En 1855, 12 000 livres d'or en barre à destination de troupes britanniques en Crimée disparaissent d'un train entre Londres et Ostende.

Après avoir vu le film « La grande attaque du train d'or » avec Sean Connery et Donald Sutherland que j'ai aimé, je suis tombée sur ce roman. J'avoue que, pour la première fois, je préfère la version cinématographique au roman. En effet, si le récit sur l'exploit du malfaiteur Edward Pierce, dandy, faux aristocrates m'a beaucoup plu, le fait que ce récit soit entrecoupé d'informations historiques ou sociologiques casse le rythme de l'histoire et m'a gâchée ma lecture. J'aurais préféré que ces informations soient en annexe.

Tiré d'un fait réel, je le conseille pour celles et ceux qui aiment l'époque victorienne et découvrir comment 12 000 livres d'or en barre ont pu être volés dans un train en marche, dans un wagon fermé avec à l'intérieur un coffre qui s'ouvre avec 4 clés et en présence d'un garde.
un roman qui a le mérite de nous raconter cette géniale aventure. J'aime les personnages brillants, inventifs, audacieux.. Là j'ai été servie. Si vous voulez du romantisme, des mots doux, de la poésie, passez votre chemin. Ici vous ne trouverez rien de cela. Vous trouverez, du génie, de l'audace, de l'imagination.
J'ai dévoré ce roman .
L'auteur part d'une situation historique : le vol, en 1855, de 12 000 livres d'or en barre, destinées aux troupes britanniques combattant en Crimée, sur un train blindé qui ralliait Londres à Ostende.
Michaël Crichton nous fait découvrir, de manière romancée, mais en ayant le souci de s'appuyer sur les coutumes et les faits de l'époque victorienne, les dessous de ce vol : de l'idée initiale jusqu'à la réalisation.
En fait, l'auteur de ce vol est Edward Pierce, faux aristocrate et parfait gentleman à barbe rousse ; il se fait aider d'une équipe efficace pour parvenir à ses fins.
Voici les différentes parties du livre :
- première partie : Préparatifs, mai – octobre 1854 (Pierce essaie de localiser l'endroit où sont détenues les différentes clefs qui ouvrent les coffres du train)
- deuxième partie : Les clefs, novembre 1854 – février 1855 (Pierce dérobe l'empreinte des clefs afin d'en avoir un jeu pour le vol)
- troisième partie : Retards et difficultés, mars – mai 1855
- quatrième partie : La grande attaque du train, mai 1855 (je suis rendue là, au moment où Pierce a jeté des wagons les barres d'or qu'il vient de subtiliser)
- cinquième partie : Arrêt et jugement, novembre 1856 – juillet 1857

En bref, un thriller historique passionnant, le seul regret étant qu'on connaisse d'avance l'histoire générale, la trame (le vol des 12 000 livres d'or).