AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 21 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cette intégrale regroupe deux bandes dessinées de Pascal CROCI : "Le Prince valaque Vlad Tepes" est une biographie romancée du comte Dracula et le "Mythe raconté par Bram Stocker" se concentre davantage sur l'adaptation du Comte Dracula par le célèbre écrivain.

Le livre objet en lui-même, avec sa couverture violine et noire ainsi que son écriture dorée, est magnifique. Malheureusement, le prix élevé (38,00€) peut limiter l'accès à cette adaptation : je me le suis donc procuré en occasion, à moitié prix.

Les illustrations de Pascal CROCI sont toujours aussi sublimes (mention spéciale aux paysages enneigés de Transylvanie, aux paysages maritimes d'Angleterre ou au château de Dracula). Les costumes sont également très réussis. Je serai un peu plus critique en ce qui concerne les visages des personnages : certains se ressemblent trop, j'ai souvent confondu le Comte avec son frère. D'autres manquent d'originalité : le visage de la princesse Cneajna rappelle trop celui d'Elenore d'Adolphe ou d'Elizabeth Bathory. Enfin, les expressions sont souvent les mêmes.

Autant, j'ai beaucoup apprécié le premier livre, autant j'ai été plus gênée dans la lecture de l'adaptation de Bram Stocker. En effet, j'ai trouvé que le récit était décousu : par exemple, le notaire Jonathan Harker visite le cimetière d'un village abandonné en Transylvanie puis se retrouve brutalement dans une auberge alors qu'il avait perdu connaissance.
Souvent, le texte n'est pas en rapport avec les dessins et cela m'a souvent perdu. On sent que l'auteur s'est fait plaisir en dessinant de magnifiques paysages mais le décalage est trop important et j'avais du mal à visualiser les scènes.

Bref, cette intégrale reste une bande de dessinée de qualité et je la conseille aux amateurs du genre. Il me reste maintenant à découvrir l'oeuvre originale de Bram Stocker.
Commenter  J’apprécie          170
Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas compris grand chose. Mais sinon Pascal Croci dessine super bien les ruines sous la neige, les bibliothèques gothiques, les paysages fantasmagoriques et les gens empalés sur des pieux.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent album, au graphisme tant splendide qu'à part, très stylisé.
L'ambiance est unique , le dessin est pour moi exceptionnel.
Un bel hommage à Bram Stoker.
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai bien aimé le graphisme sombre à souhait qui nous met bien dans l'ambiance, j'ai été déçu par l'histoire de Vlad Tepes, j'attendais autre chose de cette histoire. pour la deuxième partie sur Dracula, je regrette l'aspect très (trop) raccourci de l'histoire et le manque de personnages. beaucoup de bulle posé sur des paysages, sans personnages visibles.
Commenter  J’apprécie          10
Les dessins sont magnifiques avec des tons froids et un style morbide qui colle parfaitement à l'ambiance de Dracula. Mais la sur-représentation des décors au détriment des actions des personnages lasse, alors que le découpage du roman m'a souvent interpelée. Il faut avoir lu l'oeuvre originale pour vraiment apprécier la BD et s'y retrouver.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment, j'essaye de me forcer à aimer Pascal Croci. Mais d'une force... Je l'ai d'abord découvert avec Carmilla qui m'a ravie par le dessin... Mais je n'ai rien compris. Je me suis ensuite essayé à Auschwitz, la narration y était toujours difficile mais plus à cause du dessin en noir et blanc. Je retrouve ici dans ce diptyque un mélange de ce qui m'a gêné dans ces deux autres oeuvres.

1- le dessin : Vraiment, les paysages sont à couper le souffle. mais les personnages... l'aspect très squelettique, fin est la patte qui m'avait à la base attiré. Mais je dois admettre que malgré l'éloge que j'aimerais en faire.. Et bien au final c'est moyen.. Les personnages arborent toujours les mêmes expressions. Aucune diversité, aucune émotion (si ce n'est celle des sourcils froncées. ). Les visages sont très -toujours- redondant si bien que la plupart des personnages se confondent (Et encore, c'était bien pire sur Auschwitz avec le noir et blanc;). Je chipote mais je dirais aussi les ombres qui n'ont aucune logique. à la base, j'aimais cet aspect pour le fantastique que ça apporte et le jeu du caché/montré. Mais las de voir qu'on ne montrait rien, à la fin, ça m'a juste soulé. D'ailleurs, il est dit dans une bulle des soeurs de Tepes qu'elles n'ont pas d'ombre *tousse tousse* pourquoi le texte n'est même pas respecté par le dessin ?

2- La narration : Je ne sais pas si c'est de l'avoir lu au numérique qui m'a encore plus embrouillé mais ciel que c'était dur.. Je ne comprenais rien.. Je ne comprenais rien à l'enchaînement des faits, je ne comprenais pas qui parlait. Je suis peut-être idiote, c'est fort probable, mais il est est qu'à la fin, 4 livres que je lis de Croci et 4 livres que je ne comprend pas. Puis l'absence total de personnages et d'action dessinés dans le second livre... J'aurais pu aimer... Mais j'ai détesté. La narration étant déjà foireuse, à ce compte là, j'aurais lu un roman épistolaire où le format aurait mieux convenu. Puis j'aurais ouvert un artbook pour voir de beaux dessins. Je fais des études de cinémas et on nous le matraque à longueur de cours de scénario que "L'image vaut mieux que la parole".

Mouais.... J'en ressors que je saurais très bien dessiner des tombes enneigées au moins... Parce que ce livre ne contenait au final, pas grand chose d'autre...



Commenter  J’apprécie          00
Une très belle intégrale qui met en image l'histoire de Dracula. Les dessins sont très poétiques et on se plait à admirer les paysages qui font penser à des plans cinématographiques. Le dossier à la fin de la BD permet d'encore mieux s'immerger dans l'univers du prince des Carpates et donne envie de lire l'oeuvre originale de Bram Stocker. Pascal Croci et Françoise Sylvie-Pauly réalisent un bel album qui permet une bonne approche visuelle du mythe de Dracula.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Pascal Croci

En quelle année Pascal Croci voit-il le jour?

1971
1951
1961
1981

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal CrociCréer un quiz sur ce livre

{* *}