AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889320301
64 pages
Ep Média (10/02/2016)
3.3/5   20 notes
Résumé :
Au XIXe siècle, deux jeunes filles nobles se découvrent dans les sombres forêts de l'Europe de l'Est un lien ancien et troublant. Laura et sa cousine Carmilla en proie à une mystérieuse fatigue et à la maigreur évoquant l'anorexie, s'observent au coeur des ruines des châteaux. Leurs destins s'avèrent irrémédiablement enchaînés...
Que lire après CarmillaVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Istin

Elfes - BD

Jean-Luc Istin

3.91★ (10036)

35 tomes

Wika, tome 1 : Wika et la fureur d'Obéron par Day

Wika

Thomas Day

4.21★ (423)

3 tomes

L'esprit du camp, tome 1 par Lenoir

L'esprit du camp

Axelle Lenoir

4.10★ (133)

2 tomes

Brindille, tome 1 par Brémaud

Brindille

Frédéric Brémaud

3.51★ (550)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Adapté du roman éponyme de l'écrivain irlandais Shéridan le Fanu, cet album est d'une incroyable beauté. Il met en scène une jeune fille qui, une nuit, a l'impression qu'une femme est dans sa chambre. On a beau l'assurer qu'elle a fait un cauchemar, cette apparition reste dans un coin de sa tête. Les années passent… Un beau jour, sa cousine, Carmilla, vient passer quelques temps chez eux. Stupeur ! Elle ressemble à cette femme, vue dans son cauchemar !
Je ne suis pas fan, habituellement, des romans parlant de vampires. Les seuls trouvant grâce à mes yeux sont celui de Shéridan le Fanu et le fameux Dracula de Bram Stoker (qui s'en inspira). Dans cet album, aux couleurs sublimes et aux dessins qui ne le sont pas moins, Pascal Croci a réussi à mettre en relief la relation entre le vampire et sa proie. Une relation particulière, certes, puisqu'elle met en scène, comme dans l'oeuvre de le Fanu, une certaine sensualité entre les deux femmes. Il fallait oser à l'époque ! Tous les marqueurs du roman gothique sont retranscrits ici. C'est une belle prouesse !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          370
Si l'auteur sait placer son ambiance grâce à ses graphismes sombres et envoutants, cette bande-dessinée n'en reste pas moins décevante.

Mr Croci se répète dans ses illustrations : j'ai retrouvé exactement les mêmes dessins que dans sa bande-dessinée "Elizabeth Bàthory". Les paysages sont réussis mais les personnages sont désarticulés, sans expression et assez identiques les uns aux autres. de plus, les dessins ne correspondent pas réellement à ce qui est raconté. C'est assez désordonné.
Quand à l'histoire, adaptation de l'oeuvre de Sheridan le Fanu, elle est plutôt creuse. Elle suggère sans entrer dans les détails. Elle survole les paysages glacés sans grand dynamisme.

C'est fade et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          30
Je rejoins l'utilisateur Pixie-Flore dans son commentaire. L'oeuvre originale est non seulement (très) survolée, mais les dessins tout autant. Sous une fausse virtuosité graphique qui se veut de l'esbroufe, cette BD peine à plaire. Des cases géantes, des personnages sans âme, mal dessinés. L'histoire édulcorée au possible. Au final on ne retrouve aucunement l'esprit du roman. Dommage car une adaptation BD s'y prêterait bien, mais les rares qui existent sont toutes des échecs.
Commenter  J’apprécie          10
Étrange roman graphique, Carmilla de Pascal Croci aux éditions Paquet.
L'histoire adaptée par Pascal Croci est un prétexte pour nous faire découvrir son univers, en tous cas c'est ce que j'ai pensé au bout de quelques pages.
Ses dessins, ses couleurs, c'est fin, délicat, et son trait est reconnaissable de loin. Mais dommage, l'histoire arrive en second plan et j'ai cru finir l'album en ne regardant plus que les images...
Commenter  J’apprécie          10
Le style particulier du dessinateur qui colle parfaitement à ces histoires gothiques. On apprécie cette mise en lumière de l'oeuvre originale avec des décors qui renvoient à l'atmosphère de la nouvelle.

Avec Carmilla, une nouvelle de 124 pages, certains oublis sont hasardeux mais le pire est la modification de certains éléments de l'intrigue. Si quelques uns aident à apporter une fluidité à l'histoire raccourcie, d'autres paraissent vraiment inutiles. L'idée de l'auteur-illustrateur est de mettre spécialement l'accent sur les deux personnages féminins et d'oublier tous les autres, même ceux utiles à l'intrigue.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Auracan
22 avril 2016
Loin de l'image des vampires ados qui foisonnent dans la littérature "young adult", Carmilla en restaure un portrait romantique et gothique traditionnel, fort séduisant pour qui est sensible au genre fantastique.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
21 avril 2016
Un ouvrage pleinement marquant que les adeptes de Pascal Croci et de son univers gothique apprécieront sans condition.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
05 avril 2016
Après celui d'Isabella Mazzanti ou celui de Sofia Terzo, le Carmilla de Croci suggère plus qu'il ne montre et permet de (re)découvrir près de cent-cinquante ans après, l’esprit… et une grande partie de la lettre d'un grand classique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De même que je vais vers toi... de même, à ton tour, tu iras vers d'autres et tu apprendras l'extase de cette cruauté qui est pourtant l'amour.

[p23]
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Croci (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Croci
"Fan de...Michael JACKSON" de Pascal Croci - EMMANUEL PROUST EDITIONS .La BD "Fan de... Michael Jackson", le nouvel album de Pascal Croci en librairie le 8 septembre 2011
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Pascal Croci

En quelle année Pascal Croci voit-il le jour?

1971
1951
1961
1981

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal CrociCréer un quiz sur ce livre

{* *}