Télérama (10/04/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En cette année où l'on commémore le centenaire de sa naissance, la place éminente de Marguerite Duras dans la création littéraire française de la seconde moitié du XXe siècle ne souffre plus de contestation. Peut-être même est-elle LE grand écrivain de ces décennies passées, notre contemporain capital. Retour sur sa vie, son œuvre, l'une et l'autre étroitement enchevêtrées.
Que lire après Télérama hors-série, Avril 2014 : Duras, le centenaireVoir plus

Videos de Nathalie Crom (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Crom
“La volonté”… « C'est un titre que j'ai choisi parce que ça caractérise le personnage principal du livre : mon père. C'était quelqu'un qui avait une volonté absolument de fer parce qu'il est né dans un milieu pauvre, et qu'il a ensuite été atteint quinze ans d'une maladie très invalidante, la polio. Et malgré ça, il est arrivé à faire des choses extraordinaires, à partir dans les colonies, ensuite à devenir l'un des scientifiques qui a le plus compté dans le démarrage nucléaire français, il a travaillé aussi dans les services de renseignement… C'était quelqu'un qui imposait cette volonté. » ***
Découvrez l'entretien de l'auteur, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “La volonté”
« C'est un homme pour moi qui a marqué son temps parce que ça a été un des premiers hommes vraiment féministes. Et ça, il l'a manifesté dans son rapport à ma mère. Il a toujours considéré que ma mère devait réussir et que c'était plus impératif que sa propre réussite. »
*** « Le romancier d'Une exécution ordinaire sacrifie pour la première fois au récit autobiographique, au début et à la fin duquel le fils brisé dit adieu à son père déchiré. Un roman à la fois trépidant et très émouvant. » Jérôme Garcin, L'Obs
« Une franchise et une intelligence du coeur qui font de ce roman intime une histoire exemplaire. » Marianne Payot, L'Express
« Marc Dugain inscrit le formidable portrait qu'il fait de son père au coeur d'une profonde réflexion sur la transmission. […] Marc Dugain fait de l'histoire des siens, le miroir et l'écho de la nôtre. Magistral. » Nathalie Crom, Télérama
Découvrez le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-volonte