EAN : 9782350672052
Balivernes (10/11/2020)
"Johnny" raconte la vie de l'idole des jeunes, depuis sa naissance à Paris et son apprentissage de la danse classique et de la guitare, en passant par sa jeunesse pendant laquelle il suivait ses cousines et les accompagnait sur scène habillé en Davy Crockett, sa fascination pour l'Amérique, jusqu'à la gloire qui a suivi, reflet d'une carrière qui lui a apporté l'admiration et la reconnaissance de ses fans.
Que lire après JohnnyVoir plus
Pourquoi avoir choisi dans cette Masse critique Jeunesse de Novembre cet album biographique sur Johnny ? Ce ne fut pas un de mes chanteurs préférés même s'il fait partie de façon incontournable de l'univers de la chanson française. Je pense, en fait, que c'est l'envie de découvrir un album jeunesse sur cet idole des jeunes et maintenant des moins jeunes.
Tout d'abord, la couverture de Johnny est pleine de vie avec ce jaune et cette silhouette stylisée, anguleuse semblant complétement animée. Puis, en tournant les pages, l'univers se présente sur les deux pages entières avec une couleur dominante, la stylisation des personnages et un dessin assez dépouillé pour créer une ambiance. Et, à chaque fois que la page se tourne, une scène se révèle complétement différente de la précédente et de la suivant, réveillant la curiosité de l'enfant.
Le texte est évidemment adapté et utilise les changements de couleurs pour souligner les mots-clefs (Sylvie Vartan, Amérique, Salut Les Copains, etc.) devenant facilement repérables par l'enfant. La vie du chanteur est présentée de façon simple et adaptée. C'est un album lu à l'enfant. le texte facilite de lecture orale : les phrases sont courtes, découpées pour mettre le ton.
Cet album permet le partage avec l'enfant. Il devient facilement le support pour des échanges sur la jeunesse des grands-parents ou celle des parents qui peuvent aussi parler de leurs souvenirs. Expliquer à l'aide de l'image que Johnny se roulait par terre dans ses concerts, l'enfant pourrait en être étonné ! Et, pourquoi pas poursuivre la découverte en écoutant les chansons spécifiées en tentant de l'imiter …
Certainement que dans un rayon, Johnny attirera les petits avec ses couleurs fluo. En cette période si particulière, cet album non seulement est agréable à découvrir mais peut aussi soutenir la découverte in situ de la Rock and Roll attitude ! Attention au retour du gel pour les bananes à sculpter sur les tignasses !
Photos sur le blog
Merci @Babelio #Massecritique @BalivernesEd #Livres #Jeunesse #Johnny
On a tous en nous quelque chose de Johnny.
Quelle belle surprise!! Un livre sur l'idole des jeunes pour les enfants!
Alors je vous arrête de suite: ne me dites pas que comme vous n'étiez pas fan du chanteur, cela ne vous intéresse pas.
Personnellement, je n'ai jamais été une fan mais j'ai dansé et chanté ses chansons à l'occasion car il a marqué la scène de la musique française et cela, c'est indéniable.
Ce livre est parfait pour présenter aux enfants une figure importante , un pilier du rock'n'roll.
L'histoire raconte les étapes importantes de sa vie et les illustrations sont à l'image du chanteur: le trait est droit, hétérogène, imprécis et le rendu est parfait!
Ni trop long, ni trop court!
Je recommande vivement cet album pour les parents admirateurs de Johnny, pour tout ceux qui voudraient faire découvrir une icone de la culture française à leur progéniture.
Évidemment, à lire avec en fond musical la voie de l'idole.
Je remercie Babelio pour la découverte de ce magnifique album.
Je remercie les éditions Balivernes et Babelio pour ce livre.

Biographie illustrée destinée aux jeunes lecteurs, cet album aux textes courts et aux dessins rappelant les photos de l'époque, revient sur les jeunes années de l'idole.

Pierre Crooks et Fred le Falher rendent un bel hommage à l'artiste, leur livre peut être un moyen intergénérationnel de faire connaître le chanteur, sa vie, sa carrière, ses chansons...