Isabelle Arsenault (Illustrateur)
Les 400 coups (11/03/2005)

" La peinture, dit le vieil artiste, c'est de la magie. " Il pèle une orange et la mange, puis il la reproduit sur une toile blanche. " Tu vois, je n'ai plus d'orange et pourtant, si. J'ai encore celle-ci. " Le petit garçon, qui vient de perdre son père, décide en l'écoutant qu'il sera magicien. Un conte sur Paul Gauguin.

Que lire après Le coeur de monsieur GauguinVoir plus
Quelle enfance a eu Gauguin? s'est demandée Marie-Danielle Croteau. C'est ainsi qu'est née la collection Au pays des grands dont les cinq albums parus racontent l'enfance d'un artiste de façon poétique.

Ainsi, le coeur de Monsieur Gauguin, qui relate la mort du père de Paul Gauguin alors qu'il était enfant et comment ce dernier se serait pris de passion pour la peinture. Ce qui nous donne un album sans faste mais tellement tendre, tellement empreint de douceur, que tout enfant qui le lira voudra, c'est quasi sûr et certain, en savoir plus sur cet enfant qui avait un chien imaginaire et dont le premier tableau fut un hommage à son père.

Pas étonnant que le coeur de Monsieur Gauguin ait reçu le prix du Gouverneur général catégorie jeunesse. L'album illustré par Isabelle Arsenault apporte au texte de Marie-Danielle Croteau les couleurs nécessaires pour que nous puissions, petits et grands, rêver. Oui, rêver.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..