Critique de EssyMix

J'ai découvert Blake Crouch avec un autre de ses romans, Dark Matter, que j'avais beaucoup apprécié. Il était question d'un professeur de physique qui devait retrouver sa famille à travers une infinité d'univers parallèles. le style était très addictif, j'avais dévoré ce roman. Dans Récursion, ce n'est pas le thème du multivers que l'auteur explore, mais celui du voyage dans le temps, très classique dans le monde de la SF.

Il n'est pas immédiatement question de voyage dans le temps. Tout commence avec l'enquête d'un flic, Barry Sutton, sur le suicide d'une femme depuis le haut d'un building. Pour faire la lumière sur cette mort, Barry va devoir trouver l'origine du Syndrome des Faux Souvenirs qui frappe certaines personnes : celles-ci se remémorent une vie qui n'est pas la leur.

En parallèle, nous suivons quelques années plus tôt le quotidien d'une scientifique, Helena Smith, qui cherche désespérément une solution pour endiguer la maladie d'Alzheimer qui touche sa mère. Helena va malgré elle inventer un procédé qui va bouleverser le monde entier. Bien évidemment tout ceci est lié et je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi.

Je n'ai pas été autant emballé par Récursion que par Dark Matter. Je l'ai trouvé interminable et redondant. C'est inhérent au principe du voyage dans le temps, mais ces incessants retours dans le passé m'ont lassé. Malgré l'explosivité de la fin, j'étais juste las et je ne l'ai pas appréciée. Il devient au fur et à mesure difficile de faire le lien entre les différentes timelines.

On retrouve toutes les péripéties habituelles des voyages dans les temps et le lot le d'incohérences qui va avec, rien de bien nouveau sous le soleil. J'ai davantage aimé suivre la progression d'Helena, ses réflexions sur le progrès, sur les recherches scientifiques, ses sacrifices. En conclusion, un roman classique de SF, bien écrit mais avec des longueurs.