3,5

En conférant à son ouvrage, plutôt qu'un essai documentaire, la forme d'un thriller médical Thierry Crouzet s'efforce de sensibiliser de manière ludique sur le bon usage des antibiotiques et autres antiviraux. Il dépeint le possible avenir angoissant d'une planète surpeuplée où le profit régirait la société au dépend de la santé et du bien-être et où des lors,la plus bénigne des infections pourrait,suite à une médicamentation débridée,ce révéler fatale.
Sur l'aspect scientifique et pédagogique, le récit est très bien documenté et foisonne de références aussi intéressantes qu'édifiantes sur l'origine des antibiotiques. le propos est clair et compréhensible par tout un chacun. Il est dispensé au gré de l'évolution de la trame et s'intègre parfaitement à l'action. En revanche, l'intrigue qui sert de canevas à l'ensemble est totalement ridicule. Un enchaînement de situations invraisemblables et sans logique ou les protagonistes se livrent à un chassé-croisé amoureux et meurtrier à travers la planète, se souciant plus de leurs déboires sentimentaux et existentiels que des conséquences de leurs actes. Des personnages ineptes et sans aucune profondeur mais,qui finissent par unir gouvernements et communauté scientifique pour sauver le monde. SI l'histoire est complètement irréaliste et manque pour l'essentiel de crédibilité, le message en revanche est des plus sérieux et importants. L'historique complémentaire en fin d'ouvrage sur l'évolution des bactéries et des résistances,plus technique mais accessible, nous confronte à une réalité de plus en plus tangible.Une excellente approche du monde des micro-organismes,de leur rôle et de leur impact sur notre futur.