Inspiré de l'histoire vraie de Paul Grappe et Louise Landy, ce roman graphique nous raconte l'histoire de ce couple au départ ordinaire mais pris dans le tourbillon de la guerre et d'une vie en société de plus en plus difficile à supporter, jusqu'à son issue fatale qui a alimenté les journaux de l'époque.
Envoyé au front pendant la Première Guerre Mondiale, Paul sera traumatisé par les horreurs de la guerre et finit par déserter, ce qui le condamne à mort même après l'armistice. Obligé de se cacher, de se terrer dans une chambre exiguë sans pouvoir en sortir et poursuivi par ses démons, il décide un jour sur un coup de tête de mettre la robe de sa femme pour aller s'approvisionner en alcool librement. La sensation d'être dehors et invisible procurée par cette transformation va changer sa vie et celle de Louise, qui soutiendra puis suivra une descente aux enfers à laquelle elle participera parfois.

Une histoire hors norme qui promettait par son contexte et toutes les questions profondes abordées d'être captivant, sans compter tous les retours dithyrambiques des lecteurs, et les graphismes sont très beaux. Mais pour moi ce fut une horrible déception et je me sens un peu seule dans ce sentiment, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté.
Paul et Louise sont censés s'aimer, pourtant dès le début je n'ai pas vu ce sentiment transparaître mais plutôt des habitudes, des couples comme ils doivent être formés à l'époque avec tous les clichés de mise. Je ne me suis jamais attachée aux personnages, je les ai trouvés exécrable, agaçants, et pour être honnête j'ai détesté Paul, alcoolique, violent, mysogyne voire pervers. Louise plutôt soumise le suit dans la plupart de ses délires, on se demande même si pour certains qui sont quand même très poussés elle n'a pas été forcée, le doute est permis. Aucune empathie alors que la situation de Paul pouvait presque se justifier, que le soutien de Louise serait peut-être passé s'il avait été abordé autrement, une distance froide est restée entre eux et moi et je me fichais bien de ce qui pouvait leur arriver. Quant à la fin aussi subtile qu'une gaufre renversée dans un caniveau je ne sais toujours pas s'il y avait quelque-chose à y comprendre.

On m'avait promis monts et merveilles et j'ai l'impression d'avoir glissé dans une tranchée pleine de boue et de merde, autant utiliser les arguments de ce graphique.
Ce n'était peut-être pas le bon moment, clairement j'ai raté quelquechose, mais tant pis je n'y reviendrai pas.
( Chronique complète sur mon blog)
J'ai trouvé l'idée de base très belle, un homme obligé de se travestir afin de pouvoir vivre à l'extérieur et donc vivre comme une femme dans les années 20. À cette époque les femmes était en dessous des hommes bien plus qu'aujourd'hui. J'avais énormément d'espoir sur ce livre me disant que ça ferait peut-être réagir Paul de voir comment les femmes sont traité par les hommes, que le comportement machiste et sexiste est  intolérable. Mais clairement c'est tout l'inverse.

Paul est sexiste, macho, violent aussi bien physiquement que verbalement. Je me suis donc dit que le personnage de Paul était tout simplement une personne mauvaise. Seulement à aucun moment il est stipulé que c'est quelqu'un de méchant. Au contraire il est même presque mis sur un piédestal.
Non seulement le personnage de Paul est une ordure mais en plus nous trouvons des remarques déplacer envers la sexualité, de genre, d'identité... Louise est totalement soumise, jamais ne tient tête à son mari qui la traite comme une moins-que-rien et qui la rabaisse constamment.
Même si l'histoire se passe il y a 100 ans, la BD est écrite aujourd'hui qui plus est, par une femme c'est ça qui me choque le plus. J'aurais aimé qu'un personnage Louise ou un autre disent qu'il y a un problème que son comportement n'est pas normal. C'est comme si tout le monde acceptait le rabaissement d'une femme, comprenez le sexisme et le machisme. Je ne comprends pas comment une femme peut écrire un texte comme celui-ci. Ce livre est un point condensé de tout ce qui me dérange. Ce qui est dit dans ce livre on l'entend encore aujourd'hui encore heureux beaucoup moins, mais on l'entend encore. Aujourd'hui les femmes ne sont pas encore l'égale des hommes et un homme qui pense que c'est normal, qui prend le temps de lire cette BD, ne verra pas le problème et c'est bien ça qui me dérange.
La seule chose de positif pour moi c'est le graphisme.
Lien : http://dreamerlandbook.over-..