Cette BD est tirée d'une histoire vraie et le mot de la fin exprime bien mon sentiment face à ce récit : Quel gâchis !

En démarrant ma lecture je m'attendais plutôt à une histoire touchante, je savais simplement qu'un homme se déguisait en femme pour éviter d'aller à la guerre (en fait il est déserteur).
Cette histoire est pleine de violence, physique et psychologique. Paul ne sait plus où se situer, il prend trop au sérieux sa nouvelle situation, de fil en aiguille il perd le respect pour sa femme, il la méprise.

Louise, sa femme, est soumise, elle fait tout pour son mari et même beaucoup trop.

Au final, c'est une histoire triste, tragique, sordide avec la déchéance d'un personnage pris à son propre jeu. J'ai trouvé que c'était assez malsain et un peu dérangeant.

J'ai donc été déçue par l'histoire, en revanche j'ai aimé les dessins et particulièrement le fait qu'ils soient dans des tons assez uniformes avec uniquement quelques taches de couleur.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Cela fait plusieurs semaines qu'on voit cette bande-dessinée un peu partout. Je l'ai donc réservé dès que j'ai pu et lu en une soirée. Je suis bien contente de l'avoir terminé aussi rapidement, cette bande-dessinée m'a mise assez mal à l'aise…Je ne saurais pas dire pourquoi exactement…

Paul Grappe épouse Louise Landy juste avant le début de la Première Guerre Mondiale. Il déserte et décide de se travestir en femme pour ne pas se faire attraper et exécuter. Il devient donc Suzanne Landgard durant 10 ans. 10 ans à se travestir, à faire semblant, à changer d'identité.

Cette bande-dessinée s'est inspirée d'un roman, qui lui, s'est inspiré de faits réels.

De quoi nous parle cette bande-dessinée? Des années folles et de l'arrivée d'une certaine forme de liberté et de joyeuseté de l'entre deux-guerre. du traumatisme violent de la guerre, de schizophrénie (tout de même!) d'un couple qui ne se comprend plus alors qu'il s'aime à la folie…

Paul Grappe est un personnage assez extraordinaire tout de même : Il s'est tellement habitué à ce déguisement, à être une femme, que tout n'est plus clair dans sa tête. Il aime passionnément cela, il a construit sa vie autour de ça…il aime être traité comme tel. Comment revenir alors à sa vie d'avant?

Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Paul. Dès le début je l'ai trouvé assez grossier , vulgaire et brute. Après être devenu Suzanne, il n'est pas particulièrement mieux.

Alors que Louise, sa femme m'a semblé beaucoup plus passionnante. C'est elle qui aime profondément son époux, qui l'aide, qui le suit, le soutient envers et contre tout et finit même par le délivrer.

J'ai terminé cette bande-dessinée rapidement et avec soulagement. Elle m'a mise quand même très mal à l'aise.

Lien : http://writeifyouplease.word..

Ayant lu des critiques positives de ce BD, j'ai abordé _Mauvais genre_ avec beaucoup d'attentes. Immédiatement, on est frappé par la qualité des dessins, dont le style évoque à certains moments l'art de Lautrec ou au moins, l'art de la Belle époque.

Quant au récit, les personnages sont mal développés. Je n'avais point de sympathie pour Paul qui est une espèce abusive et arrogante. On attend une histoire et dialogues qui permettent au lecteur de réfléchir sur le drame que produit toute lutte pour se transformer – mais les personnages n'ont presque pas d'ampleur psychologique au point que les scènes sexuelles paraissent gratuites ou mêmes superflues. J'attendais beaucoup plus d'un texte qui figure sur les palmarès d'Angoulême.
Je viens de terminer la lecture de cette BD et j'ai un sentiment très mitigé. Certes, le récit est bien construit: l'alternance entre passé et présent apporte un plus; les dessins sont également bien faits. Cette histoire dont l'origine est un fait divers réel regorge de violences physiques et psychologiques. La guerre dans les tranchées en est sans aucun doute la cause; mais certaines scènes confèrent au récit un climat malsain et dérangeant. Ce n'est pas une BD que je recommanderais même si l'étude de ce fait divers est sans doute intéressante.
Une bande-dessinée sombre, aux graphismes en noir et blanc qui évoque la question de la désertion et du travestissement durant la Première Guerre Mondiale. Ce biopic ne laisse pas insensible mais ne m'a pas non plus émue ni touchée malheureusement…
Lien : https://anouklibrary.wordpre..