C'est toujours un peu la honte de relire les trucs qu'on a écrits quelques années en arrière – et relire même des trucs écrits la semaine dernière ou la veille n'épargne personne de la honte que suscite la connerie évidente dont cette triste personne – soi-même – est animée bien contre son gré. Ayant atteint l'âge vénérable de trente piges, Robert Crumb écrit à propos de Yum Yum : « je veux juste expliquer au lecteur que j'avais dix-neuf ans et que j'étais encore puceau quand j'ai dessiné cette histoire… » Une bonne manière de respecter ses anciens écrits : respecter la personne que l'on était alors.

Que RC eut été puceau lors de la création de ce petit conte de fées, nous l'aurions deviné : de la même façon que Lara Croft avec ses nichons de plus en plus proéminents est destinée aux adolescents qui ne savent pas quoi faire de leurs érections (cela n'empêche pas que j'éprouve la plus profonde sympathie pour ce jeu vidéo de mon enfance), la Guntra de cette histoire, bien grasse, bien luxuriante et bien humide, est destinée à tous les libidineux dont la verge n'a encore jamais eu à poindre devant le regard effarouché d'une belle salope. Quand on sait que Robert écrira plus tard « Parle-moi d'amour », livre dans lequel il aborde avec douceur, humour et lucidité la relation entre sa femme Aline et lui-même, on peut voir le chemin parcouru. D'un point à l'autre on retrouve la même tendance au délire verbal, à vouer un culte à la femme qui saura transformer en homme celui qui se voyait en vilain crapaud, déjà ce goût pour les courbes prononcées et le cannibalisme amoureux. Comme quoi, se faire dépuceler ça ne change finalement pas grand-chose.
« du R. CRUMB haut en couleur »

le mot de la fin (ou presque) :

« ET C'EST TOUJOURS LÀ-BAS, QU'ILS VIVENT, OGGIE ET GUNTRA, DANS LA PAIX ET L'AMOUR… CE QUI PROUVE QUE VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ ÊTRE TRANSFORMÉ DE CRAPAUD EN HOMME À TOUT INSTANT, D'UN JOUR À L'AUTRE… ET VIVRE HEUREUX JUSQU'À LA FIN DES TEMPS… SOYEZ PATIENTS ET ACCROCHEZ-VOUS ! »
Hum, comment résumer cela...
Une grenouille grimpe le long d'un haricot géant, arrive sur une autre planète, rencontre une humaine bannie pour avoir mangé la maison en pain d'épices d'une sorcière. Notre grenouille tombe amoureux de cette humaine qui ne cherche qu'à le manger.
Il est obligé de la fuir, elle le retrouve et veut le boulotter, il la sauve, elle l'embrasse et POUF ! un garçon.
Et ils vécurent heureux.
Et, euh, c'est complètement déjanté !
ous connaissez Robert Crumb ? Si son nom ne vous dit rien, vous avez peut-être déjà lu les aventures de Fritz le Chat ou celles d'Aline et Bob dont les planches sont parues dans Causette. C'est une référence en matière de BD Américaine, il fut même primé au festival d'Angoulême en 1999. Mais, je dois l'avouer, avant d'ouvrir Yum Yum Book, je ne connaissais pas du tout M. Crumb (je sens à travers mon écran le regard outré de certains d'entre vous) ! Mais c'est une histoire de crapaud, c'était donc fait pour moi !

Il s'agit en fait d'une des premières oeuvres du dessinateur, paru en 1974 dans Pilote, mais écrite en 1962, quand il n'avait que 19 ans, pour séduire sa future femme. Alors qu'elle était tombée dans l'oubli, elle fut rééditée aux Etats-Unis en 2005 et cette année en France, format poche chez Points.

Le Yum Yum Book, ou livre Miam-miam est une fable graphique mélangeant Jack et le haricot magique et la non moins connue histoire de la princesse et du crapaud ! Oggie, un crapaud vivant sur une île animalière, ne trouve aucun sens à sa vie. Un soir de cuite, son destin bascule, quand un haricot magique l'entraine dans un monde lointain. Sa vie prend une nouvelle direction quelques jours plus tard lorsqu'il fait la connaissance de Guntra, une humaine aux formes généreuses dont Oggie tombe amoureux.

Je ne sais pas trop quoi vous dire. le dessin et l'histoire sont plutôt enfantins et on y reconnait les fantasmes du jeune adolescent obsédé par les femmes. Mais ce qui est sûr c'est que c'est totalement déjanté.

Je ne peux malheureusement pas vous faire de comparaison avec les autres oeuvres de Robert Crumb puisque je ne connais pas… Mais j'ai cru comprendre en farfouillant internet pour rédiger cette article que le thème de la femme géante aux formes généreuses est un thème récurrent chez Crumb.

Est-ce parce qu'il est petit et se sent complexé ou est-ce au contraire pour mettre la femme sur un piédestal, un idéal qu'il ne peut atteindre ? Je ne saurais répondre à ces questions mais vous invite à découvrir cette oeuvre de l'auteur ainsi que toutes les autres.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Il s'agit de la première oeuvre de Crumb, pondue à l'âge de 19 ans, quand il était encore puceau (précision de l'auteur). S'y dévoile déjà tout le génie de cet extraordinaire artiste américain qui vit aujourd'hui dans le sud de la France. C'est une sorte de récit autobiographique et onirique narrant l'histoire fantastique d'un jeune crapaud étudiant et malheureux, turlupiné par ce qui turlupine tous les jeunes puceaux: la femme. La femme ronde, charnelle, pulpeuse à souhait, bien rebondie et grassouillette. Mais cette superbe déesse est aussi dévoreuse et carnassière. Bref, une belle histoire sur les tourments de l'apprentissage de la sexualité servie par une grande maîtrise des couleurs.
Bande dessinée de l'adolescent Robert avant qu'il ne soit le grand Crumb. Si délicieusement absurde.