AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 44 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Simon faute d'avoir les qualités d'un chevalier est envoyé à la capitale comme apprenti de son oncle, un apothicaire renommé, passionné de botanique.

Il découvre un monde où les plantes et les animaux sont tous extraordinaires et certains terrifiants.

Il prend plaisir à découvrir son métier. Mais un soir, il aperçoit une lumière étrange au quatrième étage d'une tour en principe vide. Il décide de mener l'enquête avec Tallis...

Un très bon conte parce que l'histoire est bien écrite et si la trame est assez traditionnelle, l'auteur arrive à créer un monde cohérent et unique.

Le lecteur s'intéresse vraiment au personnage et à son univers. On a vraiment plaisir à parcourir le monde tout à la fois merveilleux et dangereux ou chaque pas est plein de surprises tout comme le dénouement.

L'homme est confronté à une nature sauvage et vraie. Il y a d'ailleurs pas vraiment de personnages maléfiques dans l'histoire mais plutôt une morale qui tend vers une acceptation de nos erreurs.

Un livre à la très belle couverture, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
Quelle jolie découverte que ce roman jeunes lecteurs ! Déjà, la couverture était absolument irrésistible. Et l'histoire a su m'emporter en un tour de main. Comment ne pas s'attacher à Simon, anti-héroïque dans un univers de chevaliers, mais sensible, ingénieux et curieux?
En plongeant dans cette histoire (trop) courte, j'ai retrouvé une atmosphère des cours de botanique du professeur Chourave à Poudlard, et les histoires d'alcôves de château m'ont rappelé rapidement celles de l'Assassin Royal..Bref, une des forces de ce récit est certainement son atmosphère dépeinte avec efficacité et imagination. Les pages botaniques finales en sont un bel exemple.

Mais on trouve aussi dans ces 128 pages (qui passent très vite) de l'aventure, du suspens, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils paraissent être, de l'amitié, du courage.... le tout donne une très chouette lecture, un héros que l'on aurait plaisir à retrouver, même...
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          50
Roman merveilleux jeunesse. En 1563 d'un monde imaginaire, le jeune Simon est l'apprenti botaniste de son oncle Trublius au château du roi. Les plantes y sont très étranges : elles peuvent éclairer, guérir, rendre amoureux, tuer ou faire pousser des poils au menton. Un soir, Simon et son ami Tallis découvrent des plantes encore plus incroyables à l'étage interdit de la grande serre. Il semble que Trublius cache des choses…
Ce livre est bien écrit et se lit très vite, trop à mon goût. Si on passe un moment de lecture agréable, l'histoire, les liens entre les personnages, l'univers et le dénouement ne sont pas suffisamment développés pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Quel regret! "Le secret du prince disparu" est un joli rendez-vous manqué pour une idée de série. L'univers développé dans les 3/4 du livre aurait donné lieu à un formidable cadeau de lecture fait aux lecteurs. La couverture, représentant le château du roi de Pantagruela, on le sait plus tard, scène finale du drame et moment de vérité quand à cette fameuse disparition mystérieuse de l'ancien prince Artaban de Calix, nous laisse toute la latitude pour nous faire nos propres images de l'univers botanique et magique proposé par Aurélie Cubizolles et c'est très agréable. Les descriptions de ces créatures végétales originales sont intéressantes et oniriques, il y avait là matière oui à prolonger l'aventure à Pantagruela.
" le secret du prince disparu", c'est l'histoire d'une revanche mais aussi l'illustration de l'imprudente jeunesse. : Quel regret! "Le secret du prince disparu" est un joli rendez-vous manqué pour une idée de série. L'univers développé dans les 3/4 du livre aurait donné lieu à un formidable cadeau de lecture fait aux lecteurs. La couverture, représentant le château du roi de Pantagruela, on le sait plus tard, scène finale du drame et moment de vérité quand à cette fameuse disparition mystérieuse de l'ancien prince Artaban de Calix, nous laisse toute la latitude pour nous faire nos propres images de l'univers botanique et magique proposé par Aurélie Cubizolles et c'est très agréable. Les descriptions de ces créatures végétales originales sont intéressantes et oniriques, il y avait là matière oui à prolonger l'aventure à Pantagruela.
" le secret du prince disparu", c'est l'histoire d'une revanche mais aussi l'illustration de la témérité et l'imprudence jeunesse. Que s'est-il passé dans la forêt maudite et le prince Artaban a t-il survécu à son escapade interdite?
Franchir les lignes de la forêt coûtèrent la vie du Prince aîné et destiné au trône. Aucun livre ne parle du destin du cadet Artaban. le Roi cousin Theodore Pantagruel , la nouvelle lignée régnante, semble être un mauvais roi. C'est dans ce contexte que le jeune Simon de Beauvais, 12 ans, se retrouve envoyé au service de Trublion Lampfrois, botaniste royal et grand-oncle. Se liant d'amitié avec une autre apprentie, l'enjouée Tallis, il apprend le métier et se retrouve aussi à enquêter sur la légende d'Artaban de Calix. Car Trublius ne lui dit pas tout... Et si le prince était encore vivant, malgré les nombreuses années? Y a t-il un meilleur espoir pour le royaume?
Les amateurs de récits médiévaux et magique devraient se régaler. Très accessible et agréable mais un goût de trop peu...On a aimé.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé ce livre car il y a du suspens et c'est du fantastique.L'histoire parle du prince Artaban de Calix qui a disparu il y a 200 ans avec son frère Aymeric de Calix dans la forêt maudite. Quand Simon de Beauvais arriva au château du roi pour travailler avec son oncle Trublius Lampfrois, lors de la livraison avec Tallis dans un quartier, ils rencontrèrent deux hommes qui les poursuivaient, ils virent une chose étonnante qui a tout changé et qui va résoudre le mystère du prince disparu. Chloé des Babelles
Commenter  J’apprécie          31
c'était un livre génial et très intéressant : ça parle d'un garçon qui est toujours dans son nuage est qui a 12 ans.
Voici un extrait recopié :
« Je rigolai, elle me montra les petits tas de graines qu'elle triait :
- Alors les rouges entrent dans la composition qui peut te garder éveillé pendant trois jours. »
Commenter  J’apprécie          30
ce livre est sur un jeune prince nommé Simon de Beauvais.
Il n'est pas comme les autre princes parce que par exemple l'épée n'est pas vraiment son truc etc alors son père l'envoie chez son grand oncle qui est Triblus Lampefrois qui est un botaniste mais dans le bureau de Triblus, Simon vois une lumière bleue. Qu'est-ce que Triblus cache?

J'aime beaucoup ce livre parce qu'il y a du suspense, de l'aventure, l'humour, les personnages sont sympas. le livre n'est pas difficile à lire, il est imaginatif.









































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          30
Simon fils d'un noble en 1563 n'est pas fait pour la chevalerie, la chasse et autres choses de son monde... Son père n'en est pas fier, si bien qu'il l'envoie au château du roi Théodore Plantagruel, afin qu'il passe du temps avec son oncle Trublius Lampfrois, un célèbre botaniste...
Dans ce roman, Simon va vivre des aventures incroyables tout en se liant d'amitié avec Tallis, une autre apprentie de son grand-oncle. Ils vont découvrir les secrets les plus noirs de la royauté de leur pays. Qu'en est-il de ce prince disparu? Artaban de Calix? Pourquoi son grand-oncle est-il si mystérieux? Quel secret des plantes cache-t-il?
Simon et Tallis vont tout découvrir...

C'est un livre passionnant, qu'on lâche difficilement, l'auteure nous plonge dans un univers différent du nôtre, mais dont les préoccupations sont tellement proches de nous! C'est captivant!
Commenter  J’apprécie          30
j'ai adoré ce livre il est juste superbe je ne sait que dire dessus je vous laisse le découvrir
Commenter  J’apprécie          20
L' histoire se déroule dans un château en l' an 1563.

Un garçon nommé Simon, âgé de 12 ans, part vivre quelque temps chez son oncle Trublius qui vit dans un château. Ce dernier possède un jardin botanique et une grande serre où il y a des fleurs luminescentes, des plantes carnivores et plein d'autres espèces extraordinaires.
Il fabrique des potions, des médicaments que tout le monde s'arrache .
Simon va y découvrir des choses étranges…

J'ai adoré ce livre d'abord parce que le garçon a le même âge que moi et que j'ai pu me mettre facilement à sa place. Ensuite, il y a une ambiance mystérieuse tout le long du roman : des surprises, des peurs, des énigmes à résoudre.
J'aurais aimé qu'il y ait plus de plantes extraordinaires dans l'histoire.
Je l' ai lu en une journée. Je le conseille aux bons lecteurs, et à ceux qui aiment le fantastique.
Elsa B
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Le secret du prince disparu

Qui s'est fait passer pour Triblius Lampfroid ?

Firmin
Artaban de Calix
Théodore Plantagruel

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du prince disparu de Aurelie CubizollesCréer un quiz sur ce livre

{* *}