Simon faute d'avoir les qualités d'un chevalier est envoyé à la capitale comme apprenti de son oncle, un apothicaire renommé, passionné de botanique.

Il découvre un monde où les plantes et les animaux sont tous extraordinaires et certains terrifiants.

Il prend plaisir à découvrir son métier. Mais un soir, il aperçoit une lumière étrange au quatrième étage d'une tour en principe vide. Il décide de mener l'enquête avec Tallis...

Un très bon conte parce que l'histoire est bien écrite et si la trame est assez traditionnelle, l'auteur arrive à créer un monde cohérent et unique.

Le lecteur s'intéresse vraiment au personnage et à son univers. On a vraiment plaisir à parcourir le monde tout à la fois merveilleux et dangereux ou chaque pas est plein de surprises tout comme le dénouement.

L'homme est confronté à une nature sauvage et vraie. Il y a d'ailleurs pas vraiment de personnages maléfiques dans l'histoire mais plutôt une morale qui tend vers une acceptation de nos erreurs.

Un livre à la très belle couverture, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quelle jolie découverte que ce roman jeunes lecteurs ! Déjà, la couverture était absolument irrésistible. Et l'histoire a su m'emporter en un tour de main. Comment ne pas s'attacher à Simon, anti-héroïque dans un univers de chevaliers, mais sensible, ingénieux et curieux?
En plongeant dans cette histoire (trop) courte, j'ai retrouvé une atmosphère des cours de botanique du professeur Chourave à Poudlard, et les histoires d'alcôves de château m'ont rappelé rapidement celles de l'Assassin Royal..Bref, une des forces de ce récit est certainement son atmosphère dépeinte avec efficacité et imagination. Les pages botaniques finales en sont un bel exemple.

Mais on trouve aussi dans ces 128 pages (qui passent très vite) de l'aventure, du suspens, des personnages qui ne sont pas ce qu'ils paraissent être, de l'amitié, du courage.... le tout donne une très chouette lecture, un héros que l'on aurait plaisir à retrouver, même...
Lien : http://www.petitesmadeleines..
ce livre est sur un jeune prince nommé Simon de Beauvais.
Il n'est pas comme les autre princes parce que par exemple l'épée n'est pas vraiment son truc etc alors son père l'envoie chez son grand oncle qui est Triblus Lampefrois qui est un botaniste mais dans le bureau de Triblus, Simon vois une lumière bleue. Qu'est-ce que Triblus cache?

J'aime beaucoup ce livre parce qu'il y a du suspense, de l'aventure, l'humour, les personnages sont sympas. le livre n'est pas difficile à lire, il est imaginatif.

j'ai adoré ce livre il est juste superbe je ne sait que dire dessus je vous laisse le découvrir
Je dois avouer qu'il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre jeunesse où l'univers fantastique a su autant me passionner et me ravir. Je me suis plongée dans ce monde végétal, des étoiles plein les yeux. Depuis Harry Potter cela ne m'était plus arrivé à un tel niveau.
Aurélie Cubizolles, a un don, pour savoir nous décrire l'univers dans lequel elle nous emmène et sait rester simple et ne pas se perdre en détails inutiles.

(Le reste de la chronique : à suivre sur le blog ;) )
Lien : http://www.lalecturienne.com..
LE SECRET DU PRINCE DISPARU est un très bon livre.L'histoire de Simon de Beauvais un prince sans qualité de prince est envoyé par son père au château du roi pour faire de la botanique avec le plus grand botaniste du royaume Trublius Lempfrois son oncle.Mais un beau soir, Simon perçoit une lumière bleue dans le bureau de son oncle. Simon fera son enquête avec Tallis. Il fallait trouver le scénario ! Encore une fois c'est un très bon livre palpitant j'apprécie fortement ce livre.

Nathan
Simon n'aime pas la chasse. C'est pourquoi son père va l'envoyer chez son grand-oncle au château de Plantagruel. J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime l'aventure et à la fin il y a un moment qui m'a plu car on ne sait pas si Théodore va mourir et cela créé du suspense. Ce qui m'a plu dans ce roman c'est que Simon n'a pas le droit d'aller aux cinquième étage de la grand serre qui est interdite mais il va enfreindre la loi.

Pax
Simon est un enfant de ans qui est nul en équitation ,en chasse et en combat d'épée . Il va chez son oncle qui est un vieux botaniste .A la foire de Plantatience ,avec tallis (une autre apprentis ) en livrant une commande , au cimetière
,sur une tombe .Ils découvraient une inscription bizarres .
En rentrent , le château était recouvert de ronce .

Que ce qu'il y a écris sur la tombe ?

Que se passera t'il a la fin ?
Genre : Fantastique C'est l'histoire d'un prince qui se nomme Simon de Beauvois. Son pére va l'emener chez son grand-père et Simon va découvrir un mystère dangereux.

Critique littéraire : Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas l'action que j'aime. Mais j'ai apprécié le suspense qui y règne.

Lorenzo.
Un roman pleins d'aventures pour les lecteurs en herbe !

Le secret du prince disparu est un roman fantastique d' Aurélie Cubizolles, qui raconte l'histoire d'un prince prénommé Simon de Beauvais , toujours un peu dans les nuages et sans talents particuliers… Son père se lamente d'avoir un fils comme ça et décide de l'envoyer dans le château voisin où vit son grand-oncle qui s'occupe de la serre royale. Là bas, Simon rencontre Tallis, une fille très courageuse qui va parfois l'impressionner. Ensemble ils vont faire une découverte troublante…
J' ai aimé ce livre car il est plein de découvertes et de suspens !
Je le conseille à tous les lecteurs qui veulent vivre des aventures palpitantes et verdoyantes .
Amélie