Roman merveilleux jeunesse. En 1563 d'un monde imaginaire, le jeune Simon est l'apprenti botaniste de son oncle Trublius au château du roi. Les plantes y sont très étranges : elles peuvent éclairer, guérir, rendre amoureux, tuer ou faire pousser des poils au menton. Un soir, Simon et son ami Tallis découvrent des plantes encore plus incroyables à l'étage interdit de la grande serre. Il semble que Trublius cache des choses…
Ce livre est bien écrit et se lit très vite, trop à mon goût. Si on passe un moment de lecture agréable, l'histoire, les liens entre les personnages, l'univers et le dénouement ne sont pas suffisamment développés pour moi.
tome unique ouvrage pétille de bout en bout . Les personnage principaux
possèdent des caractères bien sentis et bien rendus et environnement pseudo-historique fourmille d'imaginaire
Ce livre est un roman d'aventure ,
Cette histoire est celle d'un garçon qui s'appelle Simon. Il a toujours la tête dans les nuages. Il avait 12 ans et un jour son père veut l'envoyer dans un château pour travailler avec son oncle, qui s'occupe des jardins …

Ce livre ne m'a pas trop plu car c'était difficile à lire. C'était une histoire longue et il n'y avait pas d'images .

Léa.

Dans un lointain royaume, en l'an 1563 de l'ère du Pentadrion. Simon de Beauvais, 12 ans, est le fils d'un seigneur du royaume. Celui-ci décide de l'envoyer au château du roi afin qu'il devienne l'apprenti de son oncle, le célèbre botaniste Trublius Lampfrois. Simon découvre alors un univers rempli de plantes étranges aux propriétés magiques, s'intéresse à une légende autour d'un ancien prince disparu, et fait connaissance avec son oncle mystérieux et extravagant...

J'ai aimé :
- l'univers bien retranscrit
- lecture fluide et agréable

J'ai moins aimé :
- univers et intrigue trop peu approfondis, qui conviendront cependant à des petits lecteurs

Avec le secret du prince disparu, nous plongeons dans un univers médieval, peuplé de rois, de légendes et de magie. Nous découvrons le château du roi et plus particulièrement son jardin botanique dirigé d'une main de maître par Trublius Lampfrois, le plus célèbre des botanistes du royaume. Simon, envoyé au château par son père qui espère avoir enfin trouvé un moyen de rendre son fils utile et admirable, découvre cet environnement empli de mystères : les plantes toutes plus étranges les unes que les autres, une légende d'un ancien prince disparu dans la forêt maudite... et surtout son oncle au caractère bien trempé, fin connaisseur des lieux.

Cette petite histoire, facile à lire, prenante et assez courte, contient tous les ingrédients pour plaire aux jeunes lecteurs : une écriture agréable et une histoire simple à suivre, un univers médiéval-fantastique bien représenté dans lequel on apprécie d'évoluer, sa dose de magie, d'amitié et d'aventures.

Personnellement, je suis restée sur ma faim car l'univers reste trop peu développé, et les personnages et l'intrigue manquent pour moi de profondeur et de finesse. J'ai également trouvé la fin un peu trop rapide et facile. Malgré tout, j'ai trouvé cette lecture sympathique et distrayante, et je pense qu'elle est parfaitement adaptée aux premiers lecteurs. Une première lecture agréable pour initier les plus jeunes au genre médiéval-fantastique.
Lien : https://lechoixdelire.blogsp..
Simon, 12 ans, est envoyé au château du roi pour travailler avec son grand-oncle, le célèbre botaniste Trublius Lamfrois. Il découvre un monde étrange et fascinant peuplé de plantes un peu magique. Mais une nuit il aperçoit une lumière à l'étage interdit de la grande serre : que cache Trublius Lamfrois ?

Un petit livre d'aventures medievalo-fantastique tout simple qui se laisse lire agréablement sans être incroyable de suspens. L'originalité réside dans le thème de la botanique.
Simon est un prince de 12 ans. Malheureusement, il n'est pas fait pour ça... Simon ne sait pas monter à cheval et il n'aime pas la chasse ; deux attributs essentiels pour devenir un chevalier. Son père décide alors de l'envoyer en apprentissage auprès de son grand-oncle, Trublius, le plus grand botaniste du royaume. Simon va découvrir de drôles de plantes mais surtout faire la connaissance de Tallis, l'autre apprentie de Trublius. Une nuit, Simon va apercevoir de la lumière dans la serre. Sa curiosité est piquée au vif et Simon va chercher à comprendre ce qui se passe.
Un roman fantastique plein d'aventures qui plaira autant aux filles qu'aux garçons.
C'est l'histoire d'un enfant incapable de monter à cheval, se battre à l'épée...etc. Son père l'envoie chez son grand-oncle un grand botaniste, chez qui il va apprendre plein de surprises, et vivre plein d'aventures avec sa nouvelle amie Tallis... Va t-il résoudre l'énigme et le mystère du botaniste?
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il était captivant et intéressant et donnait envie de le lire à chaque instant. Et que dès le début, il est attirant, et il m'a beaucoup plu.