3,8

Ce n'est pas un roman épistolaire puisque nous n'avons qu'une seule lettre qui répond à celle qu'aurait envoyé Lila.
Ce professeur lui répond en lui conseillant d'utiliser plusieurs maximes latines pour réussir à se sentir bien dans sa vie.
C'est un condensé de ce que l'on rencontre dans d'autres romans de développement personnel.
Il y a entre autre l'inoubliable Carpe Diem, très connu des personnes qui ont vu "Le cercle des poètes disparus".
En gros, vivre chaque jour pleinement comme si c'était le dernier. Ne pas juger les autres, ni se juger soi même. Savoir prendre soin de soi et de ce qui nous entoure. Etre à l'écoute. Savoir tirer du positif d'une situation qui ne l'est pas. Ne pas avoir peur de passer à l'action ou de ce que l'on ne connait pas.
Un livre à annoter et que l'on peut mettre en pratique avant de se faire déborder par la vie, surtout en cette période.
Les préludes de la lecture : ouvrage reçu dans le cadre d'une opération. Merci à Babelio et à Jouvence éditions.

Résumé : un vieux professeur de philosophie répond par lettre aux questions existentielles d'une de ses anciennes élèves, Lila.

Chaque problème à sa solution, à chaque interrogation de Lila le professeur de philosophie lui répond par une maxime latine, en l'expliquant et la commentant tout en donnant des conseils.

Le mot de la fin : je m'attendais à une lecture dans la veine du monde de Sophie de Jostein Gaarder, il n'en est rien. L'ouvrage présente des questions banales avec des maximes vues et revues. Les exemples sont tellement communs qu'il est possible de les deviner avant même de les lire. J'ai également été interpellé par la méthode, une des grandes règles en philosophie est la dialectique, une pseudo lettre sans débat n'est en rien un échange philosophique. de même malgré des débats enflammés passionnels et infinis, mon professeur nous bousculait dans nos certitudes, dans nos doutes et refusait de répondre à nos questions si ce n'est par une autre. Il faut cependant relativiser, j'ai eu un prof exceptionnel. J'ai étudié la philosophie et continue à suivre cette discipline, mes exigences sont peut-être trop élevées. On sent, l'envie de bien faire de l'auteur. L'unique terme de développement personnel est tout de même beaucoup plus adéquat, je le trouve très proche de l'ouvrage l'homme qui voulait être heureux.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..