3,8

Bonjour à vous les amoureux des livres!
Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une lecture absolument incroyable que j'ai eu la chance d'avoir il y a déjà plusieurs mois grâce à mon expérience de lectrice Jouvence. Il s'agit de "La lettre à Lila" de Vincent Cueff.
Alors qu'elle s'apprête à commencer sa vie d'adulte, Lila s'interroge sur les grands thèmes de l'existence, le bien, le mal, la souffrance, le sens de la vie, le rapport aux autres, l'amour, la mort, la destinée... Elle décide d'écrire à son ancien professeur de philosophie dans l'espoir qu'il puisse l'aider à apaiser ses angoisses et apporter des réponses à sa quête de sens. Une lettre lui parvient alors dans laquelle son professeur se propose de répondre à ses questions par des maximes latines...
En refermant ce court ouvrage, j'ai eu envie d'oser, de ne plus seulement rêver, d'entreprendre, réaliser, tout simplement vivre. Une lettre aux allures de conte philosophique à la fois universel et personnel. Des maximes latines qui s'adressent à tous et qui en même temps ont eu une telle résonance en moi que je me suis pensée la véritable destinataire des mots pleins de sagesse de son auteur. Un petit récit pour un grand message. Un indispensable à conseiller à toute personne en quête de sens, en recherche de vérité, de bien-être et de maximes guidant simplement au quotidien. Une petite pépite de bienveillance, de vérité, d'introspection à la découverte de soi, à la croisée des chemins, pour faire taire ses peurs et dire un grand oui à la vie !
Je remercie vraiment les éditions jouvence pour leur confiance. Ce petit livre qui m'a tellement ému, bouleversé, chamboulé, questionné me permet d'avancer un peu plus chaque jour en confiance.
💜 Un joli coup de coeur 🧞‍♀️
📬 Un récit qui se refait une beauté en édition poche et je ne peux que saluer cette initiative, sans laquelle je n'aurais peut-être pas découvert cet ouvrage.

🦋 Ce récit sous forme de lettre pleine de sagesse et de bienveillance qui apprend à Lila (et à son lecteur) à s'accepter et à accepter les choses telles qu' elles sont.

🌸 Cette lettre profondément spirituelle et philosophique s'adresse à chacun d'entre nous, mais peut-être encore plus aux jeunes comme Lila qui ont du mal à s'accepter et qui sont assaillis par les doutes et les peurs quant à leur avenir.

💙 Vous y trouverez des maximes puissantes en latin avec lesquelles se familiariser et à réutiliser dans sa vie.

🍬Les problématiques évoquées -parfois tabous- sont en fait universelles.

💜Un récit qui fait du bien au coeur et à l'esprit.
💓Une pépite à lire et à relire.
🧞‍♀️ À s'offrir ou à offrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Coup de 💜

"À l'aube de sa vie d'adulte, la jeune Lila, en quête de sens, écrit à son ancien professeur de philosophie.
Le vieil homme, riche d'expérience, lui adresse une réponse pour le moins surprenante : à chacune de ses interrogations, il répond par une maxime latine..."

Dès les premiers mots de cette lettre, une vague d'émotions m'a envahi, comme si c'était les mots que j'attendais, comme si cette lettre m'était adressée.
On peut tous se reconnaître dans la quête de sens de Lila et se sentir perdu.e sans vraiment savoir à qui s'adresser.

À défaut d'avoir un professeur de philosophie sous la main comme Lila, recevoir de tels mots réconfortants font du bien.
Ce conte est un baume apaisant pour le coeur, qu'on aurait envie d'offrir à toutes les personnes qu'on aime ou qui croisent notre chemin pour faire circuler cette lueur d'espoir.

Les maximes latines ont pour avantage d'être simple et efficace, elles agissent comme une carte de route, elles donnent de la clarté sur les sujets essentiels de la vie.

La lettre à Lila est un magnifique conte à lire et à relire 😍
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je viens vous parler de ce livre très court, lu en quelques heures seulement. Une véritable pépite. Une lecture particulièrement intense, qui a profondément raisonné en moi, avec des conseils qu'on a tendance à trop vite oublier, englués dans notre quotidien.

Lila, à l'aube de sa vie d'adulte, confie ses doutes et questionnements sur l'existence à son ancien professeur de philosophie. Ce dernier décide de lui adresser sa réponse, sous forme de maximes latines, aussi universelles qu'intemporelles.

Une lettre comme on aimerait tous en recevoir au moins une fois dans sa vie. A lire et relire à chaque fois que le besoin se fait ressentir, pour apaiser ses maux et ses tourments. Une invitation à mieux se connaître et à renouer avec une plus grande sérénité. Un véritable guide, rempli de sagesse, pour nous aider à nous recentrer sur l'essentiel et à vivre le moment présent.

Une lecture qui m'a totalement séduite, qui m'a ouvert les portes d'une profonde réflexion sur les changements que je souhaite apporter dans ma vie. Qui nous invite à nous réconcilier avec nous-mêmes, à nous aimer et nous accepter telle que l'on est, à affronter nos tempêtes avec courage et à être fière de celle qu'on est devenue. Un livre particulièrement inspirant pour devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Un magnifique cadeau à offrir à tous ceux qui sont en quête de donner un sens à leur existence, qui se cherchent ou se sentent perdus dans une vie dans laquelle on ne se retrouve pas forcément.

Une ode à l'amour de soi et de la vie, à la positivité. Dire un grand oui à la vie et à tout ce qu'elle nous donne à expérimenter. Garder son âme d'enfant, s'émerveiller face à la beauté du monde qui nous entoure, renouer avec la simplicité, cultiver l'audace et l'authenticité, avancer vers ses rêves et affronter ses peurs.

Si vous avez besoin de vous accorder un moment d'introspection, trouver des réponses à vos angoisses et peurs, ce livre est fait pour vous. Une invitation à ralentir et méditer sur ces puissantes maximes. Vous en sortirez apaisée, avec cette envie de vous écouter et de vivre en accord avec vos convictions.
Une lecture qui m'a fait un bien fou ❤

Êtes-vous tentée ? L'avez-vous lu ?
Merci à @editionsjouvence pour la publication de mon avis dans ce roman qui fait désormais partie de mes livres de chevets ♥️

Hello #bookstagram,

Dans le cadre des #lectricesjouvence2022, j'ai pu découvrir ce petit livre de 127 pages, qui a récemment été réédité.

Ce roman initiatique et philosophique est puissant. Il a résonné en moi, et m'a fait vibrer tout au long de ma lecture. J'ai eu l'impression que l'auteur s'adressait à moi et ça a rendu la découverte de ce livre encore plus agréable. C'est un livre de développement personnel que chacun devrait posséder dans sa bibliothèque.

J'y ai retrouvé de la bienveillance, de la sagesse ainsi qu'un soupçon de spiritualité.
Les maximes latines m'ont marquées et je relirais avec grand plaisir ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un énorme coup de coeur sur ce livre que je relis aujourd'hui encore souvent. C'est véritablement un livre de développement personnel simple et accessible à tous, débutants en la matière ou non. Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Très joli et agréable petit livre que l'on peut garder près de soi et qui nous accompagne dans notre quotidien.
Non dogmatique, non didactique, sans lourdeur, ce livre au ton frais ne nous impose pas une morale mais nous propose des clefs simples et essentielles que l'on peut appliquer au jour le jour. le style est fluide, très apaisant, très agréable et l'on s'identifie très facilement à la Lila qui est en chacun d'entre nous.
Un livre à garder à portée de main, à lire et à relire dans les moments où l'on oublie parfois ce qui est vraiment important.
Je viens de tourner la dernière page de ce livre. Je devrais plutôt dire : je viens d'achever la lecture de cette lettre. Cette "Lettre à Lila", cettre lettre qui pourrait très bien m'être adressée!
Ce petit livre se lit d'une traite.
Un prof de philo répond à la lettre d'une ancienne élève. Nous n'avons ici que la réponse écrite qui nous permet de deviner les interrogations de Lila sur la vie, sur sa vie, sur le monde...Interrogations que tout le monde peut se avoir!
Ce livre est petit par la taille et grand par le contenu et devient mon livre de chevet, mon livre de références dans lequel j'ai envie de m'y plonger quand j'en ressens le besoin! J'y retrouve un condensé de mes lectures de développement personnel en plus intimiste. L'utilisation des maximes en latin , cette langue morte prend un sens plus "vivant"!
Ai-je besoin de dire que j'ai A DO RE?!
Je vous le recommande!