L'auteur, Catherine Cuenca, a une très grande connaissance en histoire que l'on ressent bien dans ce livre.
L'histoire des Huns et des Francs est bien retracée jusque dans les détails des trésors retrouvés dans le sarcophage de Childeric, successeur de Mérovée, et autour duquel elle imaginera sa prophétie.

Mogiane se retrouve à la tête de la villa Castus, car son père et son frère sont partis sur le champ de bataille auprès du roi Mérovée vaincre l'armée des Huns et sa mère, malade, est clouée au lit.
Il va lui falloir beaucoup de courage pour tenir son rang, protéger son domaine et se faire une place au milieu des guerriers que lui a laissé son père.
Un d'entre eux, Friedhelm, a d'ailleurs attiré son attention, mais une erreur de jeunesse l'empêche de se livrer à lui.
Elle se retrouvera au milieu d'un complot dont elle ne soupçonnera pas l'existence et qui résulte d'une prophétie...

J'ai beaucoup aimé ce tome qui est le premier d'une trilogie qui s'annonce prometteuse. On est de suite mis dans l'histoire et dans l'action donc impossible de s'ennuyer et de s'en détacher.
On s'attache à Mogiane et à son devenir et on espère tout le long que la chance va lui sourire et qu'elle va connaître le bonheur.
Un si petit bout de femme a une véritable âme de chef et on apprécie son évolution au milieu de ses guerriers.
L'intrigue au niveau de la prophétie est très bien menée.

Ce premier tome est donc une réussite pour moi, je le recommande vivement et j'ai surtout hâte de lire le suivant.
Je remercie les éditions Gulf stream et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Pour la citation : Disparu aujourd'hui, renaîtra demain, car doit régner la lignée de Mérovée.

Mais en qui renaîtra-t-il ? A vous de le découvrir...

"La prophétie des runes" et son tome un prennent le temps de placer le contexte, la suite devrait probablement promettre d'être plus mouvementée. Les descriptions de Catherine Cuenca permettent de bien intégrer l'époque et le temps précis des évènements. Trois choses nous préoccuperont. La première. Après la période des invasions barbares et les pactes de paix de "bon voisinage" avec l'empire romain, voici qu'arrive Attila le Hun et ses troupes conquérantes. Branle bas de combat. Tous les guerriers sont réquisitionnés pour lui faire face et les clans s'unissent plus que jamais. Sur ces périodes de troubles, certains profitent de se ravitailler en pillant et tuent sans scrupule en arrière-plan.
Deuxième axe: Un axe plus humain qui permet de présenter l'héroïne, Mogiane, fille de chef de clan, promue à sa direction depuis que sa mère est malade et son père est au combat. Elle apprend les règles de chefs de guerre, gère des responsabilités à 18 ans tandis que sa mère la supervise d'une main de fer. Une tension anime les deux personnages féminins depuis que Mogiane fit échouer contre les usages les projets de beaux mariages. Cela sera a découvrir par le lecteur.
Elle se laisse séduire par un jeune officier qui n'est hélas pas plus "argenté" que le précédent. Les règles de société sont très intéressantes et implacables.
Encore une fois, Catherine Cuenca prend le temps sur quelques pages d'insister sur les nouvelles obligations qui lui incombent, se rompre à l'art du combat par exemple. Ceci ne rendra que plus crédible des futures scènes d'action. Troisième point important, une prophétie prédit le retour d'entre les morts du fils de Mérovée, héritier du chef des chefs et symbole d'unité et de prospérité. D'où le titre, "la rouelle de feu", bijou de cérémonie sur lequel s'inscrivit magiquement le texte du retour. L'élément introduit le récit puis passe au second plan afin laisser place à celle qui va être pris dans la grande Histoire. Lentement, on constate le caractère d'acier mais néanmoins romantique de Mogiane. Il animera l'héroïne tout du long et guidera ses choix ou obligations.
Pour info, Catherine Cuenca reprend à son compte un fait historique, la grande bataille des Francs contre les Huns qui donnera lieu aux origines des grandes dynasties françaises. Mérovée laissera son nom à la première, les Mérovingiens. Toutefois, les plus éclairés s'en seront rendus compte, l'auteure va jouer de l'Ukronie sur le genre historique et bouleverser le cours de l'histoire en proposant une version incluant de la magie, des maléfices, la mort de Mérovée (et oui!) et...son héroïne. L'auteure joue du rapport légendaire de la dynastie des Mérovingiens à laquelle on accordait des pouvoirs magiques. Nul besoin d'être déja averti sur cette période de l'histoire de France, le récit permet de s'embarquer clé en main et une aventure commence.
Une proposition d'héroïne et un thème qui permettent habilement d'intéresser les lecteurs filles et garçons, amateurs de grandes aventures. Efficace, fluide, un récit qui se suit avec plaisir, l'auteure documente sans alourdir. Très agréable, prenant et intéressant. A découvrir.