Nous sommes au Ve siècle après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains… Toute ? Non ! L'influence de Rome s'est considérablement affaiblie et de nombreux peuples se sont installés sur les anciens territoires de l'Empire. Parmi ceux-ci, les Francs ont fondé leur royaume au Nord-Est de la Gaule sous le règne du roi Mérovée, futur fondateur de la dynastie des Mérovingiens. Toutefois cette dynastie est mise en péril par le meurtre du prince héritier de la main de son propre père même si la prophétie annonce son retour d'entre les morts pour régner sur son peuple.

Dans ce contexte, pas facile pour Mogiane, fille aînée d'un seigneur franc, de vivre normalement dans son domaine. Et si on ajoute à cela, la quasi-impossibilité de trouver un mari, le départ du père parti rejoindre l'armée du roi pour soutenir les romains face aux envahisseurs Huns mené par le terrible Attila ainsi qu'un seigneur voisin lorgnant un peu trop sur les terres de la jeune femme, la situation devient vite invivable.

Je ne connaissais pas du tout Catherine Cuenca ni les éditions Gulf Stream (au passage, un grand merci à eux et à Babelio pour l'opération Masse Critique) et je n'avais pas non plus lu de romans historico-fantastique (je ne sais pas comment qualifier le genre) se déroulant en Gaule à cette époque et je dois avouer que c'était bien dommage.

En effet, la Gaule du Ve siècle se prête bien à un récit d'aventure : c'est un période de transitions, de nouveaux peuples arrivent et se mêlent aux plus anciens, de nouveaux royaumes se forment avec son lot d'instabilités politiques, de luttes pour le pouvoir. On trouve aussi la figure de l'ennemi ultime en la personne d'Attila le Hun, chef de guerre devenu légendaire. Mais tout ceci est aussi l'occasion pour l'auteur de nous faire un cours d'Histoire sur le mode de vie de nos lointains ancêtres et de nous présenter leurs coutumes et leurs croyances. D'ailleurs l'utilisation de la mythologie germanique est très intéressante car bien qu'elle ait inspiré des siècles de contes, récits, créations artistiques comme les opéras de Wagner ou l'univers de Tolkien, on la trouve assez rarement dans sa forme première, brute et encore moins dans un roman pour adolescent.

Bon, tout n'est pas parfait : la romance entre la jeune fille en quête de liberté et le beau et séduisant guerrier est un peu clichée, l'intrigue met un peu de temps à décoller et le roman se lit très vite. Toutefois, étant donné que l'ouvrage s'adresse à un public jeune ado, cela ne pose pas particulièrement problème et sa lecture est même agréable.

N'en déplaise, donc, à ce cher Enoriel de la saga audio rôlistico-médiévalo-fantastique fantasque Reflets d'acide (si vous ne connaissez pas, foncez sur refletsdacide.com) qui « hait, exècre, abhorre les prophéties », ce premier tome est très sympa, bien écrit et nous donne même sous couvert d'un récit d'aventure, un petit cours sur une période assez méconnue de l'Histoire.
J'attends donc avec beaucoup de curiosité la suite de la série.
Roman jeunesse d'aventure avec une touche de fantastique.

Le personnage central, Mogiane, est une jeune femme qui a été laissée en charge par son père parti à la guerre du domaine familial dans un climat de troubles. Elle se retrouve à devoir prendre des décisions pas toujours faciles. Elle est forte mais pleine de doutes et de faiblesses, les guerriers à son service ne remettent pas en question ses décisions parce qu'elle est une femme et c'est appréciable.

L'autrice est diplômée en Histoire et cela est un vrai plus pour le roman qui ce déroule au Ve siècle de notre ère, cela garde la vraisemblance historique et distille quelques notions sans en avoir l'air.

J'avoue que les prénoms des personnages n'étant pas communs à l'oreille, j'ai parfois eu du mal à me souvenir de sa place dans l'histoire, merci au petit récapitulatif à la fin du livre.
Ce livre vise un lectorat d'environ 11-12ans.
Il ne s'adresse pas plus à un genre qu'à l'autre.
L'intrigue est bien ficelée (cependant, ça manque d'action au début du livre! En fait, ça ne s'active que vers la fin... Dommage), les personnages sont assez fouillés et l'auteure s'est visiblement bien renseignée sur son sujet, nous offrant, notamment, des détails intéressants et véridiques sur les armes et les vêtements, ainsi qu'une mise en contexte de son intrigue plutôt réaliste. Elle évite donc de nous servir des erreurs historiques et des anachronismes flagrants, comme c'est trop souvent le cas dans les romans dits "historiques", et spécialement pour les romans de ce type publiés en Littérature Jeunesse.
Le petit "point plus" étant que la lecture de ce 1er tome de la Prophétie des Runes pourrait bien susciter de l'intérêt-voire de la passion pour les Mérovingiens chez ses jeunes lecteurs.
Une critique courte, mais qui me semblait devoir l'être pour ne rien divulguer comme informations sur l'intrigue en elle-même, qui se clôture par des remerciements à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre, via les Masses Critiques!