AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 112 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sans être mon album préféré des "Schtroumpfs", "Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout", pose pas mal, de questions intéressantes, comme beaucoup d'albums, des "Schtroumpfs" !
"Les Schtroumpfs", comme ça, à première vue, on croit souvent que c'est de la BD jeunesse distrayante, et sans profondeur, et, pourtant, à y regarder de près, cette BD, s'avère pleine de subtilité, et, sous des dehors naïfs, des questionnements sociaux, et sociétaux, profonds, sont posés.
En l'occurrence, pour moi, ici, le questionnement crucial, ou plutôt, les questionnements cruciaux, car il y en a plus d'un, concernent le pouvoir absolu, donné, en l'occurrence, par voie magique, par la voie d'un livre qui aurait le pouvoir, de permettre de tout savoir, et, donc, donnerait à son propriétaire, un pouvoir quasi absolu, d'autant plus grand, que, tout le monde, est prêt à tout, pour recevoir, des parcelles de son pouvoir...
Le pouvoir, est une thématique récurrente, dans "Les Schtroumpfs", et il est régulièrement posé, la question, de sa légitimité. Comme dans nombre d'album des "Schtroumpfs", cet album dépeint, une société en dérive.
Et quel dessin !... Peyo n'a pas participé à cet album, mais le dessin, n'en est pas moins réussi, précis, beau, efficace, lumineux, parfaitement coloré.
J'apprécie également beaucoup la fin, et la richesse des personnages. Certaines situations cocasses, m'ont tiré un rictus. Mais l'une des choses plus intéressantes, de cette bande dessinée, demeure la réflexion des auteurs, sur l'installation insidieuse, d'une dictature, et d'une dictature du savoir. Car, c'est bien de cela, dont il s'agit. Et la question, posée, dans cet album, est puissante, et s'adresse à tous : à combien, sommes-nous prêts, à vendre notre liberté, pour de la servitude ?...
Malgré ces qualités, j'ai trouvé un assez grand défaut, dans cet album, dans l'idée même, d'un "livre qui dit tout", qui est pour moi une idée un peu trop surnaturelle, pour l'univers des "Schtroumpfs". Certes, le monde des "Schtroumpfs", n'est pas un haut lieu du réalisme, mais là, j'ai trouvé que ça allait mal, avec le reste du monde, des "Schtroumpfs". Et puis, cette idée n'est pas poétique, lorsque la plupart des idées, un peu surnaturelle, dont il est question, dans l'univers créé par Peyo, le sont.
Néanmoins, c'est globalement un assez bon album que "Les schtroumpfs et le livre qui dit tout".
Bien schtroumpfement, et à la prochaine !
Commenter  J’apprécie          160
Aidé d'un livre qui sait tout, le Schtroumpf à lunettes s'emballe et prend la grosse tête. Une histoire plaisante de l'ère post-Peyo.
Commenter  J’apprécie          40
Ah le pouvoir ! Quand on l'a, on ne peut plus s'en passer ! Même le schtroumpf à lunettes ne sais pas résister.
Ce dernier se retrouve avec un livre qui répond à toutes les questions qu'un schtroumpf peut se poser, y compris les plus futiles. Et tous les schtroumpfs veulent en profiter et en deviennent dépendants. Inutiles de penser par soi-même quand le livre peut le faire à votre place.
Ce tome dénonce les abus de pouvoirs en tout genre ( les schtroumpfs semblent adeptes d'une secte dont le livre serait le gourou).
C'est assez réussi, c'est très abordables par les enfants qui aiment penser par eux-mêmes !
Commenter  J’apprécie          30
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Commenter  J’apprécie          30
Un bd qui détend bien =)
Commenter  J’apprécie          00
Ah le schtroumpf a lunette devient enfin un petit chef.. du moins pendant un temps ! J'aime beaucoup la fin
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (530) Voir plus




{* *}