Les Schtroumpfs tome 17 sur 39

Peyo (Antécédent bibliographique)
Le Lombard (07/06/1996)
3.64/5   174 notes
Qu'est-ce qui est tout bleu, la tête coiffée d'un bonnet blanc et qui raffole de la salsepareille? Les Schtroumpfs, bien sûr ! Ces petits personnages à l'allure de lutins et au drôle de langage apparaissent en 1958 dans une aventure deJohan et Pirlouit, la série vedette du dessinateur Peyo : La Flûte à six Schtroumpfs. À en croire la légende, leur nom étrange est né du hasard d'une conversation. À table avec André Franquin, le père de Gaston Lagaffe, Peyo lui dit to... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur de bijouxVoir plus

L'Univers des Schtroumpfs

3.58★ (443)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome sort du lot. Les Schtroumpfs ne sont pas dans leur environnement habituel et il y a bien plus d'humains que Gargamel, le fameux ennemi. Une BD avec une seule et longue histoire qui n'est pas imprévisible mais que j'ai trouvé agréable à lire. le Schtroumpf farceur est dans une sale position, il a été kidnappé et va devenir un mini voleur de bijoux. Dans un malencontreux concours de circonstances, son cas s'empire et il va devoir s'attaquer avec ses amis au château du seigneur. Petits gags et schtroumpferies, l'histoire finira (comme toujours) bien !
Le Schtroumpf Farceur a été enlevé par des humains.
Mais ces humains ont pas l'air trop méchant et ils sont pas très riches.
Alors ils disent au Schtroumpf Farceur de faire des spectacles ce qui marche mais il veulent avoir plus d'argent alors ils vont voler chez les gens mais le Schtroumpf Farceur n'est pas d'accord.
En volant dans une maison le schtroumpf voit un enfant qui a été enlevé alors avec l'aide des autres schtroumpf ils vont essayez de voir et de dénoncer le traître mais il se laissera pas avoir!
Super album et comme touts les schtroumpf, plutôt rigolo.
Hé bien... On peut dire que dans cet album le Schtroumpf Farceur est dans un sacré pétrin. Suite à un accident il a été capturé par des humains et se retrouve obligé à cambrioler pour eux. Pendant ce temps le reste du village part à sa recherche pour le sortir de ce mauvais pas... Un excellent album assez différent des autres qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Encore un album qui ne comporte qu'une histoire de schtroumpfs et qui permet donc un récit bien développé et réussi.
Une histoire où les humains sont bien présents, les schtroumpfs les côtoyant avec parcimonie dans les albums précédents, et qui permet de changer de la traditionnelle aventure des schtroumpfs capturés par Gargamel.
Une histoire donc originale et avec de nombreuses péripéties qui semble donc aussi moins infantile (a moins que contrairement aux albums précédents que j'ai lu petit, je n'ai plus ce regard d'enfant sur les histoires de schtroumpfs ?).

- Le grand Schtroumpf !? Qui c'est ça ?
- Il a une grosse barbe blanche, une culotte et un bonnet rouges.
Cette année, il aura 543 ans aux chanterelles et c'est lui notre chef, à nous, les Schtroumpfs !
- Les quoi ?
Les Schtroumpfs ?!
Et vous êtes beaucoup comme ça ?
- On est cent ! Et moi je suis le Schtroumpf farceur.
- Hi ! Hi ! Ça ne m'étonne pas.
Excusez-moi d'avoir schtroumpfé vos bijoux, mais si je ne le faisais pas, le vilain schtroumpf schtroumpferait la petite souris.
Le schtroumpfeur de Bijoux.
Hiiii ! Il y a une souris bleue avec un bonnet qui mange les noisettes !

Une petite souris bleue !?... Avec un bonnet ?... Mais... UN SCHTROUMPF ! C'est un Schtroumpf ! Laissez-le moi, il est à moi, rien qu'à moi !
-Dis-moi, Schtroumpf Gourmand..
A part manger, qu'as-tu schtroumpfé d'utile dans cette histoire?
N'aie pas peur, petit lutin ! C'est ma souris, elle est gentille !