Critique de Cricri08

Choisi un peu par hasard dans ma médiathèque car j'avais beaucoup apprécié American Dirt de la même autrice, j'avais survolé la quatrième de couverture de ce roman en me disant que s'il était situé en Irlande, j'allais aimé!
Ce fut plus que cela : c'est un coup de coeur pour ce roman d'apprentissage!
Nous sommes en 1959 en Irlande et le narrateur est un garçon de 11 ans, Christopher surnommé Christy. le garçon du dehors, c'est lui. En effet il est un traveller, un Pavee, un tinker ... quelque soit le nom, il est un membre de la communauté des gens du voyage irlandais, et il ne supporte pas de se retrouver "enfermé" dans une maison. Sa vie se déroule au grand air, avec son chien et son cheval, Jack. Il se déplace en roulotte avec son père, ses grand-parents et la famille de son oncle.
Entre bêtises avec son cousin, premiers amours, école, rejet des sédentaires, révélation d'un secret de famille et deuils, la plume de l'autrice nous plonge poétiquement dans le quotidien de cet enfant. Sa plume très soignée et légère nous permet de découvrir cette communauté, leur culture mais aussi de suivre l'évolution de Christy confronté à de nombreux bouleversements dans sa vie jusque là si paisible.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue mais je me dois de vous le conseiller!