AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 68 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le narrateur, Christy est un garçon de 11 ans, nous sommes en Irlande en 1959, Christy et sa famille sont des travellers, des gens du voyage. Il ne supporte pas d'être dans une maison, il s'y sent oppressé, confiné, c'est un garçon du dehors.

Je suis littéralement tombé sous le charme de ce roman qui a beaucoup à offrir aux lecteurs. L'écriture de Jeanine Cummins est simple et poétique, ce récit sur le passage d'un enfant à l'âge adulte est sublimé par le personnage attachant de ce garçon qui porte le poids de la mort de sa maman à sa naissance. Christy essaye de se réconcilier avec un monde qui n'aime pas les étrangers et particulièrement les gitans. L'auteur nous plonge dans le quotidien et la culture empreints de liberté des gens du voyage. Un roman d'amour et d'amitié dont il m'est difficile de parler car il fait partie selon moi des livres qui se ressentent. Une belle rencontre.

Commenter  J’apprécie          462
Coup de coeur absolu pour ce roman bouleversant, tendre, rageur, drôle ! Eh oui, tout cela à la fois...Et un grand merci à Yves ( montmartin) de m'avoir incitée à le lire, comme il a eu raison!

Irlande, 1959. Nous voilà plongés dans un camp de travellers, les Pavees, ou, nommés sur un ton méprisant de la part des sédentaires, les Tinkers ( rétameurs). Autochtones mais vus un peu comme des gitans, car ils se déplacent en roulottes et vivent de divers travaux ici et là , ils ont leurs coutumes propres et aiment par-dessus tout l'espace et la liberté, même s'ils ont souvent faim.

J'ai été passionnée de découvrir, grâce à l'auteure, qui s'est beaucoup documentée, cet univers particulier. Cela aurait déjà contribué à l'intérêt du livre.

Mais surtout, j'ai fait la connaissance de Christy, onze ans, un garcon de leur communauté. Une rencontre -coup de foudre avec un personnage ! Gouaille, humour ( parfois un peu désespéré ), poésie, imagination délurée, sensibilité, il a eu tout pour me plaire. Je l'ai suivi sans hésiter, avec délice, émotion souvent, dans sa quête de lui-même, ses pérégrinations. Il m'a fait rire, réfléchir, pleurer.

Je ne veux pas en dire davantage, découvrez par vous-mêmes ce roman, il mérite de nombreux lecteurs ! Je remercie l'auteure d'avoir créé Christy, de nous l'avoir rendu si proche, si vivant, ce traveller de mon coeur...

Commenter  J’apprécie          383
Roman initiatique dans une culture peu souvent traitée, celle des gens du voyage.

Les racines irlandaises de Jeanine Cummins sont certainement à l'origine du décor qu'elle a choisit pour ce nouveau roman. Cette fois elle a exploré la vie des gens du voyage, culture qu'elle a sondé, ausculté, visité de manière précise. Ici encore, comme dans « American Dirt », elle a étudié son sujet de manière à pouvoir le mettre en scène de manière très réaliste.
J'avoue par contre, que cette fois, le thème du roman initiatique ne m'a pas convaincu autant que celui des cartels de la drogue au Mexique. J'ai donc été quelque peu déçue.

L'histoire est jolie, Christopher, le personnage principal est attachant, la vie irlandaise y est charmante elle aussi, mais il manque ce petit quelque chose qui vous donne envie de tourner les pages et que je n'ai pas retrouvé dans « Le garçon du dehors ».
Passés les magnifiques premiers chapitres de la mise bas d'une jument, de la mort du grand-père et de la présentation de la culture en roulotte des pavees - gens du voyage - en 1959 en Irlande, on avance ensuite dans une histoire certes intéressante, écrite de manière poétique, mais qui s'essouffle progressivement

Une chose est certaine, l'écriture de Jeanine Cummins est totalement aboutie. Elle est ciselée au mot près, à la virgule près. Elle flotte et glisse de manière à vous faire oublier ( autant que faire se peut ) que le livre et son histoire ne vous enrichissent que très peu. Indéniablement elle "est" une merveilleuse plume.

Juste le plaisir de lire une merveilleuse écriture.
Commenter  J’apprécie          272
C'est l'histoire de Christopher, onze ans, bientôt douze.
Ça se passe en Irlande et il fait partie de la communauté des Travellers, les gens du voyage.
Sa mère est morte à sa naissance.
Mais à la mort de son grand-père, une coupure de journal récupérée lui fait remettre en question toute l'histoire de son origine.
C'est une très belle histoire qui réhabilite les Travellers et met en lignes les secrets de famille, la filiation, les différences sociales.
Si j'ai trouvé le début parfois un peu lent, le dernier quart du livre est vraiment très prenant.
L'écriture est légère, entraînante et je ne regrette vraiment pas ces quelques mois passés en compagnie de Christopher.
Commenter  J’apprécie          240
Choisi un peu par hasard dans ma médiathèque car j'avais beaucoup apprécié American Dirt de la même autrice, j'avais survolé la quatrième de couverture de ce roman en me disant que s'il était situé en Irlande, j'allais aimé!
Ce fut plus que cela : c'est un coup de coeur pour ce roman d'apprentissage!
Nous sommes en 1959 en Irlande et le narrateur est un garçon de 11 ans, Christopher surnommé Christy. le garçon du dehors, c'est lui. En effet il est un traveller, un Pavee, un tinker ... quelque soit le nom, il est un membre de la communauté des gens du voyage irlandais, et il ne supporte pas de se retrouver "enfermé" dans une maison. Sa vie se déroule au grand air, avec son chien et son cheval, Jack. Il se déplace en roulotte avec son père, ses grand-parents et la famille de son oncle.
Entre bêtises avec son cousin, premiers amours, école, rejet des sédentaires, révélation d'un secret de famille et deuils, la plume de l'autrice nous plonge poétiquement dans le quotidien de cet enfant. Sa plume très soignée et légère nous permet de découvrir cette communauté, leur culture mais aussi de suivre l'évolution de Christy confronté à de nombreux bouleversements dans sa vie jusque là si paisible.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue mais je me dois de vous le conseiller!
Commenter  J’apprécie          140

Travellers, tinkers, pavees, tels sont les qualificatifs de la communauté nomade irlandaise qui, à l'instar des Tziganes ou encore des Gitans, est l'objet de discriminations en raison de ses traditions étranges et de sa réputation de voleuse.
Christopher, alias Christy, est l'un d'entre eux. Âgé d'à peine douze ans à la fin des années 1950, le garçon vit avec son père, son oncle, sa tante et ses cousins, dont Martin qui est comme un frère pour lui. Malgré leurs chamailleries incessantes...
Bien qu'il ait grandi au sein d'une famille de voyageurs, Christy se sent différent. Sa singularité est-elle liée au récit qu'on lui a fait de la mort de sa mère quelques minutes après sa naissance ? Lorsqu'il découvre une photo représentant une femme et un bébé, le doute s'insinue dans son esprit.
Ce cliché lui a été légué par son « Grand-Pa » avant sa mort, comme si celui-ci voulait lui laisser un indice sur ses origines. Il est d'autant plus précieux que l'enfant vouait une adoration au vieil homme avec lequel il partageait un amour des animaux.
Il n'aura alors de cesse de découvrir le secret de sa filiation.
Premier roman poignant de Jeanine Cummins, qui connut la notoriété avec « American Dirt » publié en France en 2020, « Le Garçon du dehors » fait le portrait d'un garçon sacrément attachant et du « peuple marchant » qui brandit la liberté comme un étendard.



Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          40
Irlande, 1959. Christopher -Christy- est un garçon du dehors. C'est un traveller, issu d''une communauté de nomades irlandais autochtones, les Pavees. Appelés Tinkers (rétameurs) avec dédain par les sédentaires, ce peuple voyage de ville en ville à la recherche de travaux à effectuer.
Dans le secret de la roulotte partagée avec son père, Christy transporte aussi le fardeau d'une culpabilité, une mère morte en le mettant au monde. le décès soudain de Grand-Pa vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s'établir dans une petite bourgade afin d'offrir aux enfants, enfin, une chance d'aller à l'école et de recevoir une éducation religieuse conventionnelle.
Un jour, une photo de sa mère lui tombe littéralement du ciel dans les mains. le déclic se fait. Christy part à la recherche de lui-même. Qui était vraiment sa mère ? Est-il possible qu'elle soit encore en vie ? 

Coup de foudre pour ce petit bonhomme intrépide, courageux et émouvant ! du haut de ses 11 ans, il nous bourlingue d'une émotion à l'autre, entre gouaille et introspection. Il conjugue la naïveté de l'enfance avec un recul sur la vie assez sidérant. Bluffant.

Après American Dirt et Une déchirure dans le ciel, l'autrice nous offre un voyage initiatique dans la campagne irlandaise, au son des bodhran et des pas des chevaux.

Ce récit permet de mettre en lumière une culture et un art de vivre méconnus. L'autrice s'est beaucoup documentée pour saisir l'âme de cette communauté, entre tradition ancestrale et adaptation à la modernité. Les personnages témoignent des complexes relations entre nomades et sédentaires.

Si le récit est parfois un peu long sur la première partie, il se transforme en véritable page-turner sur la seconde ! On vibre pour le jeune Christy dans sa quête identitaire, à la recherche de sa propre histoire qui lui a été dérobée.

Pas de doute, je vais longtemps penser et repenser à ce jeune garçon du dehors !

Un roman bouleversant qui mérite d'être découvert. Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          41
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une lecture qui de par son côté historique, par ses personnages, et par la trame de l'histoire, a capté toute mon attention, et ce dès le début.
Nous allons suivre Christopher, 11 ans dans ce récit. Christopher est un traveller, ou encore que l'on peut appeler les gens du voyage, ils sont aussi surnommés les gitans.
Christophe vit avec son père, et avec ses grands-parents, voyagent de ville en ville, ce sont de vrais nomades, incapable de ne pas bouger. On ne peut pas le faire vivre dans une maison, il ne pourrait pas. Christy a une très belle relation avec son grand-père, le point marquant ? Et bien, il a aidé celui-ci à mettre au monde 2 poulains, et l'un deux, Jack, est maintenant son cheval.
Mais Christopher, vit aussi une grosse culpabilité. En effet, il semble que sa mère soit morte en couches en le mettant au monde, et même s'il n'est pas responsable, et il sent coupable de la mort de sa mère.
À la mort de sa grand-mère, il trouve une coupure de journal, un couple et un enfant. Qui sont ces gens ? Il décide alors de partir sur une quête, il veut savoir, est-ce possible que sa mère ne soit pas morte comme on lui a dit. Une chose est certaine, sa mère appartenait à un autre monde, elle n'était pas des leurs, elle n'était pas une Pavees.
À travers tout ça, il y a la complicité qu'il vit avec son cousin Martin, et croyez-moi, c'est toute une complicité, et certains passages remplis d'humour, viennent apporter une certaine légèreté à ce roman et c'est apprécié.
En bref, que puis-je vous dire, un roman qui nous fait vivre plein d'émotions, je suis vraiment tombée en amour avec Christopher, c'est un jeune garçon super attachant, débrouillard, on ne sait pas toujours à quoi s'attendre avec lui.
L'histoire est excellente, surtout que je n'ai pas lu souvent sur ces gens. On voit très bien que l'auteure a fait ses recherches et c'est bien fait. Une fois la lecture commencée, vous ne pourrez plus mettre de côté, ça, je vous le garantis.
Une plume attirante, puissante pour nous accrocher, quelques petites longueurs, je dois l'admettre, mais à mon avis elles sont de mise, et surtout ça ne nous enlève pas du tout l'envie de poursuivre la lecture.
Un coup de coeur que je vous recommande vraiment !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La France découvre petit à petit les livres de Jeanine Cummins, très en retard et c'est bien dommage car chacun de ses livres est un régal !
Après American Dirt et Une déchirure dans le ciel, nous découvrons ici, le garçon du dehors, publié en 2010 au USA.
1959, en Irlande, une communauté de gens du voyage, irlandais d'origine, les Pavees, sont en train de vivre leurs dernières décennies de travellers.
La société change et elle a décidé de ne plus leur faire de place.
Au milieu de ces deux mondes, se trouve Christy, 12 ans. Il est Pavees et fier de sa famille et de ses traditions mais se rend compte qu'il est pris entre deux feux surtout lorsqu'il veut aller à l'école ou qu'il rencontre une belle inconnue de 11 ans.
Et puis il y a ce père qui semble lui cacher quelque chose.
Un roman d'apprentissage, doux, poétique, violent aussi parfois.
On est plongé dans un monde inconnu qui ne va pas le rester longtemps, tellement Jeanine Cummins sait nous faire entrer dans ses romans quitte à nous rentre addict !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman initiatique vibrant

Christy est un jeune garçon intrépide de 11 ans, drôle et touchant. Avec sa famille, il voyage en roulotte sur les routes d'Irlande, en 1959. Ces travellers, gitans, mènent une vie simple et libre, faisant souvent face au mépris des villageois dont ils traversent brièvement les bourgades.
Christy va évoluer et mûrir au fil des pages, surmontant la douleur et la culpabilité de grandir sans sa mère, morte en lui donnant la vie.

Jeanine Cummins laisse la parole au narrateur Christy, avec une écriture-parlée ciselée à la manière de Steinbeck, faisant place aux émotions. On évolue dans les méandres des pensées du garçon, qui mène un combat intérieur initiatique pour comprendre le secret troublant de ses origines. On s'amuse avec lui, on pleure avec lui. Mais surtout, on ne peut que s'émouvoir de son courage, sa force et sa sincérité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}