Christine Auché (Traducteur)
EAN : 9782384820214
Philippe Rey (04/05/2023)
Le roman d'apprentissage poignant d'un garçon irlandais de la communauté des gens du voyage dans les années 1950, par l'autrice au succès international d'American Dirt Irlande, 1959. Christopher Hurley, onze ans, est un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais, les Pavees. Une vie d'errance, à voyager de ville en ville, offrant leurs services de rétameurs ou travaillant aux champs.
Dans le secret de la roulotte partagée avec son père... >Voir plus
Que lire après Le garçon du dehorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le narrateur, Christy est un garçon de 11 ans, nous sommes en Irlande en 1959, Christy et sa famille sont des travellers, des gens du voyage. Il ne supporte pas d'être dans une maison, il s'y sent oppressé, confiné, c'est un garçon du dehors.

Je suis littéralement tombé sous le charme de ce roman qui a beaucoup à offrir aux lecteurs. L'écriture de Jeanine Cummins est simple et poétique, ce récit sur le passage d'un enfant à l'âge adulte est sublimé par le personnage attachant de ce garçon qui porte le poids de la mort de sa maman à sa naissance. Christy essaye de se réconcilier avec un monde qui n'aime pas les étrangers et particulièrement les gitans. L'auteur nous plonge dans le quotidien et la culture empreints de liberté des gens du voyage. Un roman d'amour et d'amitié dont il m'est difficile de parler car il fait partie selon moi des livres qui se ressentent. Une belle rencontre.

Coup de coeur absolu pour ce roman bouleversant, tendre, rageur, drôle ! Eh oui, tout cela à la fois...Et un grand merci à Yves ( montmartin) de m'avoir incitée à le lire, comme il a eu raison!

Irlande, 1959. Nous voilà plongés dans un camp de travellers, les Pavees, ou, nommés sur un ton méprisant de la part des sédentaires, les Tinkers ( rétameurs). Autochtones mais vus un peu comme des gitans, car ils se déplacent en roulottes et vivent de divers travaux ici et là , ils ont leurs coutumes propres et aiment par-dessus tout l'espace et la liberté, même s'ils ont souvent faim.

J'ai été passionnée de découvrir, grâce à l'auteure, qui s'est beaucoup documentée, cet univers particulier. Cela aurait déjà contribué à l'intérêt du livre.

Mais surtout, j'ai fait la connaissance de Christy, onze ans, un garcon de leur communauté. Une rencontre -coup de foudre avec un personnage ! Gouaille, humour ( parfois un peu désespéré ), poésie, imagination délurée, sensibilité, il a eu tout pour me plaire. Je l'ai suivi sans hésiter, avec délice, émotion souvent, dans sa quête de lui-même, ses pérégrinations. Il m'a fait rire, réfléchir, pleurer.

Je ne veux pas en dire davantage, découvrez par vous-mêmes ce roman, il mérite de nombreux lecteurs ! Je remercie l'auteure d'avoir créé Christy, de nous l'avoir rendu si proche, si vivant, ce traveller de mon coeur...

Roman initiatique dans une culture peu souvent traitée, celle des gens du voyage.

Les racines irlandaises de Jeanine Cummins sont certainement à l'origine du décor qu'elle a choisit pour ce nouveau roman. Cette fois elle a exploré la vie des gens du voyage, culture qu'elle a sondé, ausculté, visité de manière précise. Ici encore, comme dans « American Dirt », elle a étudié son sujet de manière à pouvoir le mettre en scène de manière très réaliste.
J'avoue par contre, que cette fois, le thème du roman initiatique ne m'a pas convaincu autant que celui des cartels de la drogue au Mexique. J'ai donc été quelque peu déçue.

L'histoire est jolie, Christopher, le personnage principal est attachant, la vie irlandaise y est charmante elle aussi, mais il manque ce petit quelque chose qui vous donne envie de tourner les pages et que je n'ai pas retrouvé dans « Le garçon du dehors ».
Passés les magnifiques premiers chapitres de la mise bas d'une jument, de la mort du grand-père et de la présentation de la culture en roulotte des pavees - gens du voyage - en 1959 en Irlande, on avance ensuite dans une histoire certes intéressante, écrite de manière poétique, mais qui s'essouffle progressivement

Une chose est certaine, l'écriture de Jeanine Cummins est totalement aboutie. Elle est ciselée au mot près, à la virgule près. Elle flotte et glisse de manière à vous faire oublier ( autant que faire se peut ) que le livre et son histoire ne vous enrichissent que très peu. Indéniablement elle "est" une merveilleuse plume.

Juste le plaisir de lire une merveilleuse écriture.
C'est l'histoire de Christopher, onze ans, bientôt douze.
Ça se passe en Irlande et il fait partie de la communauté des Travellers, les gens du voyage.
Sa mère est morte à sa naissance.
Mais à la mort de son grand-père, une coupure de journal récupérée lui fait remettre en question toute l'histoire de son origine.
C'est une très belle histoire qui réhabilite les Travellers et met en lignes les secrets de famille, la filiation, les différences sociales.
Si j'ai trouvé le début parfois un peu lent, le dernier quart du livre est vraiment très prenant.
L'écriture est légère, entraînante et je ne regrette vraiment pas ces quelques mois passés en compagnie de Christopher.
Choisi un peu par hasard dans ma médiathèque car j'avais beaucoup apprécié American Dirt de la même autrice, j'avais survolé la quatrième de couverture de ce roman en me disant que s'il était situé en Irlande, j'allais aimé!
Ce fut plus que cela : c'est un coup de coeur pour ce roman d'apprentissage!
Nous sommes en 1959 en Irlande et le narrateur est un garçon de 11 ans, Christopher surnommé Christy. le garçon du dehors, c'est lui. En effet il est un traveller, un Pavee, un tinker ... quelque soit le nom, il est un membre de la communauté des gens du voyage irlandais, et il ne supporte pas de se retrouver "enfermé" dans une maison. Sa vie se déroule au grand air, avec son chien et son cheval, Jack. Il se déplace en roulotte avec son père, ses grand-parents et la famille de son oncle.
Entre bêtises avec son cousin, premiers amours, école, rejet des sédentaires, révélation d'un secret de famille et deuils, la plume de l'autrice nous plonge poétiquement dans le quotidien de cet enfant. Sa plume très soignée et légère nous permet de découvrir cette communauté, leur culture mais aussi de suivre l'évolution de Christy confronté à de nombreux bouleversements dans sa vie jusque là si paisible.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue mais je me dois de vous le conseiller!

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
10 juillet 2023
Une histoire poignante qui se déroule au tournant des années 1960 dans une Irlande pas toujours facile à vivre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaCroix
12 juin 2023
L’autrice d’American Dirt livre un roman poignant sur un jeune nomade dans l’Irlande de la fin des années 1950.
On a cherché à invoquer cette magie insaisissable de l'immobilité, espérant comme toujours pouvoir la capturer, et qu'elle serait peut-être la réponse à tout. Mais, en réalité, on était des enfants du mouvement, et à ce moment-là, on ne savait pas rester immobiles. On ne savait même pas qu'on en était capables.
 Les maisons, je ne supportais pas. Je n’étais jamais à l’aise dedans. Même en visite, je m’y sentais oppressé, confiné, comme si leurs murs allaient m’étouffer, me suffoquer. Dans une maison, je ne pouvais pas respirer.
 Tu sais, quelquefois, quand on tombe amoureux de quelqu’un… en réalité, ce dont on tombe amoureux, c’est de l’image que l’autre vous renvoie de vous. »
Elle a jeté un coup d’œil en arrière pour vérifier ma progression avant de continuer à avancer. « On peut entrevoir son reflet dans le regard de son amoureux, et se dire : Bon Dieu, je suis ravissante !
 C’était la première chemise neuve que je me rappelais avoir jamais eue, genre non seulement elle était pas-nouvelle-pour-moi, mais elle avait jamais appartenu à personne non plus. Je ne l’ai même pas essayée, au cas où je l’abîmerais.
 Je me disais que le chagrin était sans doute comme un œuf qu’on doit casser, et que je n’avais pas encore brisé la coquille du mien – que je le tenais toujours au creux de mes mains. Avec précaution.