EAN : 9782203098206
Casterman (03/02/2016)
4.22/5   16 notes
Petit Elliot est un petit éléphant qui vit tout seul dans la grande, très grande ville. Et ce n'est pas facile tous les jours d'être petit dans un monde de grands ! Même ce qui parait très simple aux adultes, comme attraper quelque chose en haut du frigo, ouvrir une porte ou monter dans le métro lui demande beaucoup d'astuce ou de courage. Du courage il en a, mais le jour où la boulangère ne le remarque même pas alors qu'il lui tend un billet pour acheter le gâteau ... >Voir plus
Que lire après Petit Elliot dans la grande villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elliot ne ressemble pas à l'opinion que l'on peut se faire d'un éléphant. Il est petit, arbore des pois sur son poil et a une bonhommie toute enfantine. Aussi on se prend rapidement d'affection pour ce personnage que l'on voudrait aider à résoudre ses problèmes. Comment s'affirmer quand on ne nous voit pas ? Comment arriver à son but si c'est physiquement impossible ?

C'est finalement en aidant une souris bien plus petite que lui, qu'Elliot va trouver la solution. En s'associant tous les deux, ils vont arriver à leur fin et pouvoir goûter à ce merveilleux gâteau qu'ils admiraient depuis la vitrine...

L'histoire coule de sens, elle porte le propos avec simplicité et met en valeur les belles illustrations de l'auteur. Avec son trait précis, Mike Curato aime surtout jouer autour de la lumière et ses ombres. Certaines images peuvent paraître sombres mais c'est pour mieux mettre en valeur d'autres détails.

Ce n'est pas mon album préféré de la sélection mais si vous avez aimé la bouille de ce héros, il existe deux autres de ses aventures à découvrir : Petit Elliot et la grande famille et Petit Elliot et la fête foraine.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/0..
Cet album jeunesse a gagné le prix des librairies du Québec dans la catégorie hors-Québec 0-5 ans. Je me suis donc empressé de le commander à la bibliothèque.

L'histoire est universelle avec cette indifférence des grandes villes, la nécessité de devoir s'en sortir dans cette jungle. Mais… Nous avons toujours besoin d'un plus petit que soit !
Delà découle une belle histoire d'amitié initiée par l'entraide.

Les graphismes sont superbes moderne et vintage à la fois. Les couleurs reflètent les émotions du petit Eliott.

J'ai voulu faire cette article surtout à cause de la réaction des monstres lors de la lecture.
Ils n'ont été plus choqués que cela de voir un petit éléphant blanc tacheté de couleurs pastelles vivre dans une ville, loin s'en faut.
Les deux questions qu'ils m'ont posées sont :
– elle est où sa maman ?
– Où a t-il trouvé cette argent ?

Je n'ai pas pu leur répondre quelque chose de clair, ils en sont sortis un peu frustrés.

Cela reste toutefois un très bon et belle album !
En posant le regard sur la couverture, on ne peut qu'être séduit par cet éléphant pas comme les autres. le lecteur comprend immédiatement que nous suivrons les aventures d'un personnage considéré comme « différent » et qui se retrouve livré à lui-même dans une ville où tout est nettement plus grand que lui.

Les illustrations sont très épurées où l'utilisation de couleurs sobres et utilisées avec modération accentuent le réalisme des décors utilisés. La grande taille de l'album nous permet d'être immergé à New York, aux côtés de ce si « petit bonhomme » confronté aux absurdités humaines.

Cet album aborde un thème très actuel et qui ne devrait plus existait. L'auteur veille à nous faire prendre conscience que la différence est, encore aujourd'hui, synonyme de rejet, de mise à l'écart où les raisons évoquées sont toutes loufoques et sans le moindre sens.

Au fur et à mesure des situations rencontrées, Mike Curato parvient, tant avec les illustrations que par le texte, une certaine tristesse submerge le lecteur et où l'on se demande comment cela va se terminer pour ce jeune éléphanteau rejeté de tous. le dénouement de cet album permettra aux plus jeunes de croire que l'espoir est toujours permis de trouver plus « différent » de soi.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Petit Elliot vit dans une très grande ville, rien n'est à sa taille, et il doit faire preuve de débrouillardise pour sa vie quotidienne. Quand personne ne vous remarque, c'est dur. Surtout qu'Elliot aimerait bien acheter un de ces délicieux gâteaux… Un superbe album, tant pour le personnage, que le graphisme, ou pour l'histoire d'amitié dans un magnifique décor new-yorkais.
Quel bel album d'une tendresse et d'une douceur incomparable. Les illustrations sont splendides, elles témoignent à la fois de la solitude du petit éléphant et de sa joie de vivre malgré sa différence qui l'isole. Un vrai coup de coeur!

Petit Elliot était un éléphant.
Un petit éléphant qui ne
ressemblait à aucun autre.
Il habitait une grande ville qu'il aimait beaucoup.
Pourtant ce n'était pas toujours facile d'être si petit
dans un endroit aussi immense.
Cependant, un rien suffisait à son bonheur, ... comme collectionner les trésors ... ou, mieux encore, rêver devant les vitrines de gâteaux.
Il rentrait chez lui, la tête basse et le coeur lourd...
...quand soudain, il aperçut quelqu'un d'encore plus petit que lui. Quelqu'un qui avait aussi un énorme problème.