Sarbacane (04/05/2016)
4.23/5   24 notes
Un grand album chic et savoureux mené tambour battant, avec chute au sens propre... Elégantes à chapeau et mordus de paris se pressent à la barrière : c'est aujourd'hui la grande course. Sur le terrain, les jockeys se toisent, les chevaux piaffent et... PAN ! c'est parti ! Dans un grondement sourd, le peloton s'élance. Mais avec Marie Dorléans, la fantaisie prend vite le dessus : déjà, certains n'ont même pas pu prendre le départ. L'un sur un âne, l'autre sur une st... >Voir plus
Que lire après Course épiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album qui évolue dans un monde un peu rigide à première vue (les courses hippiques, les illustrations aux traits droits). Mais en fait il est drôle, vraiment. Les décalages entre la rigidité et l'absurdité de certains détails, de faits de courses, entre le texte très "commentateur sportif" et les scènes comme extraites d'un dessin animé font mouche.
Il faut souligner aussi le choix du format, tout en longueur, parfait pour une course de chevaux !
Marie Dorléans nous invite à assister à la course hippique la plus épique du siècle !

Dès le départ, trois jockeys juchés sur de curieuses montures sont disqualifiés. Les autres concurrents sont agrippés à leurs chevaux, lancés à toute allure. Un intrus débarque soudainement sur la piste et sème la pagaille parmi les cavaliers. Un rebondissement si énorme qu'il provoque une véritable inversion des rôles !

Ce bel album à l'italienne nous offre des doubles pages pleines d'action et d'humour. Les illustrations sont limpides, on pourrait tout à fait se passer du texte pour comprendre ce qui se trame. Je me demande d'ailleurs si ce n'était pas à la base un album sans texte. Ceci dit, j'aime beaucoup ces commentaires sportifs qui viennent rythmer la course.

Bien contente d'avoir découvert ce court album désacralisant complètement les courses hippiques !
Une course hippique... épique. Et j'ai d'emblée dû exlpiquer ce savoureux jeu de mots à mes loulous.

Le format est ad hoc, très allongé pour que l'on puisse bien suivre la course et les chevaux qui s'étirent sur la piste (mais pas idéal pour le tenir et tourner les pages). Il s'en passe des choses dans une course. Et quand le jockey doit porter son cheval pour passer la ligne d'arrivée, il reçoit des carottes pendant que son cheval reçoit une médaille. Normal, non?
A bride abattue, Marie Dorléans nous fait vivre une course hippique épique. Grâce au format à l'italienne, la course peut se déployer. Regardez bien, l'humour se niche dans les détails et sur le podium des vainqueurs, le lecteur aura toute sa place car il sera sans nul doute lui aussi gagnant. Gags et rebondissements multiples sont au rendez-vous. PAN, courrez-vite le découvrir !
Avec son format à l'italienne, cet album malicieux s'amuse à détourner la course hippique en proposant des situations aussi improbables que drôles.

Que cela soit à cause de destriers inadaptés (cheval à bascule, statue…) ou de mauvaises postures (sur une chaise, à l'envers…), les coureurs et leurs montures apparaissent comme des personnages loufoques au fur et à mesure que passent les pages. La chevauchée sauvage s'emballe dans une course aussi épique que le titre le laisse supposer. On n'est donc à peine surpris de cette fin franchement drôle où le cheval finit la course sur le dos de l'humain et reçoit sa médaille, une façon détournée de se moquer gentiment de ces sports animaliers...

Du côté des illustrations, les chevaux font des bonds gigantesques, presque le grand écart, avec des expressions aussi différentes que celles de leurs cavaliers. le trait de Marie Dorléans, précis et élégant, donne vraiment toute sa saveur à l'histoire. (Et, allez savoir pourquoi, il m'a rappelé la course de chevaux dans le film Mary Poppins).

Un album singulier qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2017/10/2..

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2016
Les nombreux rebondissements que révèle l’intrigue ainsi que les détails drolatiques qui se cachent dans les illustrations feront sourire les lecteurs férus de courses de chevaux, courses que l’auteure de cet album aime à caricaturer d’un coup de crayon toujours très élégant, ironique mais bienveillant !
Sur la ligne de départ, les cavaliers se toisent, les chevaux piaffent d'impatience. Soudain: (PAN!) C'est parti!
Les juges, saisissant leurs jumelles, font d'ailleurs d'étranges observations qu'ils notent sur leur papier.