un très bon moment passé avec Gemma, une lecture jeunesse pleine de bons sentiments, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Gemma et l'amour qu'elle porte à son frère nous touche forcément
Elève en quatrième, Gemma rêve de devenir journaliste. Pour s'approcher de son objectif, elle intègre le webzine de son collège qui n'est géré que par des troisièmes et pire que tout, la rédactrice en chef n'est autre qu'une peste. Elle se retrouve donc chargée de rédiger l'horoscope sous le pseudonyme ridicule de Jessica Jupiter. Et si, finalement, cette opportunité lui permettait de donner un coup de pouce à ses amis en forçant un peu le destin ?

En lisant La rubrique coeur de Jessica Jupiter, je savais que ce serait un livre pour les jeunes adolescents (après tout, l'héroïne est au collège) et je ne m'étais pas trompé. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Gemma, une ado normale, ou presque. C'est une héroïne à laquelle il est facile de s'attacher : elle est drôle, intelligente, déterminée et responsable. En effet, dès les premières pages, on apprend que son petit frère a une maladie pulmonaire, ce qui a poussé Gemma à murir. Elle m'a beaucoup émue avec son sens des responsabilités et son dévouement envers son frère.

Ensuite, effectivement, on reste sur un style d'écriture très jeunesse/ado/chick-lit : c'est girly à souhait, il suffit de voir les paillettes et le rose de la couverture pour le comprendre ! J'ai été tout de même ravie de retrouver Siobhan Curham, l'auteur de Cher Dylan (qui se cache derrière le pseudonyme de Melody James). L'écriture est fluide et dynamique. Les plus jeunes n'auront aucun mal à lire La rubrique coeur de Jessica Jupiter.

« Anila, c'est l'élève rêvée. Elle ne la ramène jamais, mais tous les profs savent qu'elle a toujours une remarque pertinente à faire et qu'elle peut les tirer d'affaire quand ils s'embrouillent. Elle devrait d'ailleurs toucher une partie de leur salaire »

Je me suis régalée en découvrant les prédictions de Jessica Jupiter, cette médium pas comme les autres. Et même si l'histoire reste prévisible, j'ai adoré ce roman pétillant et plein de vie. Jessica aurait pu le prédire :
Poisson. Si un livre pailleté de rose vous appelle : foncez, vous ne le regretterez pas. Un peu de couleur pendant l'hiver vous fera sourire et vous maintiendra éveillé !

Lien : http://alittlematterwhatever..
J'ai bien aimé ce roman, même si j'ai un peu passé l'age de lire un roman qui se passe au collègue :)
J'ai trouvé l'histoire sympathique, même si ce n'est pas d'une grande originalité mais ça se lit facilement.
J"ai apprécié les passages sur le frère de la jeune fille car il a des soucis de santé et certains moments sont très poignants.
Je trouve que c'est un bon roman à offrir aux jeunes filles de 12 - 14 ans, il est sympathique.
Un très bon tome de chick-lit, sympathique, drôle et touchant, j'ai réellement passé un bon moment de lecture avec ce premier tome et j'espère pouvoir me plonger dans le prochain avec autant d'enthousiasme.

Après de grosses lectures, j'avais besoin de prendre un peu plus de légèreté. Je me suis donc jetée à la bibliothèque sur cet ouvrage dont la couverture m'a de suite attirée. Des signes du zodiaque volant au-dessus d'un ordinateur, le nom « Jesssica Jupiter », les rehauts rose paillette plutôt rigolo, j'ai voulu lire le résumé pour voir un peu. J'ai totalement adhéré au résumé, je pris l'ouvrage et je ne le regrette pas.

L'histoire se lit très rapidement, il y a peu de pages et des caractères plutôt gros, mais cela n'empêche pas l'intrigue d'être simple, attachante, drôle et touchante. On a une palette d'émotion et de situation sympathique qui m'a permis de me changer les esprits, de changer de registre aussi. Je ne suis pas très chick-lit à la base, mais celui-ci m'a conquise. de plus, le style de Melody Jame est agréable, fluide et simple, les mots sont néanmoins soignés et les descriptions comme les dialogues sont travaillés.

Gemma Stone est une adolescente rêveuse, elle aime écrire et rêve de devenir journaliste. Dès les premières lignes, je me suis attachée à elle, elle a beaucoup d'imagination, elle reste optimiste, elle est pétillante... C'est une héroïne comme je les aime. Malheureusement, son rêve s'éloigne lorsque Cindy, une vraie peste celle-là, lui donne l'horoscope du webzine et en plus, elle devra se faire passer pour une vieille voyante du nom de Jessica Jupiter. Malgré ce souci, Gemma garde son self-control et elle parvient même à nous faire rire avec ses prédictions ! J'ai énormément ri en voyant comment elle s'y prenait pour inventer son horoscope, c'est tellement drôle.

Savannah et Tess sont les deux meilleures amies de Gemma, elles sont très différentes l'une de l'autre, je suis un peu réservée, car elles sont un peu stéréotypées. La première est à fond dans la mode et la collection de petits amis tandis que la deuxième est une sportive peu féminine. Pourtant, fait surprenant, on arrive à s'attacher à elles, à compatir à leurs problèmes ; et deuxième fait étonnant, c'est que Tess connaît une belle évolution dans son comportement. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, Sam est un musicien très gentil, Jeff est un sportif timide, mais généreux, Will est sarcastique et froid, mais j'ai appris à bien l'aimer quand même, Barbara est une sacrée originale... Bref, une vraie galerie de protagonistes avec laquelle j'ai passé de bons moments. le personnage le plus touchant est celui de Ben, le frère de Gemma, atteint d'une maladie respiratoire, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure évoque ce sujet. Ni en leçon de morale, ni en jérémiades, juste avec simplicité, les hauts et les bas, c'est agréable de voir ça.

Comme je l'ai dit, on rit beaucoup avec Gemma et ses amis, ce sont de vrais rires. L'humour est savamment dosé, ni trop présent ni pas assez, quelques situations deviennent drôles, des répliques cinglantes, l'imagination débridée de Gemma, chaque chapitre nous sert un bon moment. Toutefois, l'amour et l'amitié sont les deux valeurs sûres, on les retrouve dans ce roman, avec pas mal de fraîcheur. On a également des colères sourdes, celle de Gemma à l'encontre de l'équipe du webzine en particulier contre Cindy, celle de Gemma contre le mauvais sort qui a rendu son frère malade. On a aussi des passages touchants concernant la relation forte entre Ben et Gemma, l'article qu'elle écrit à ce sujet est intéressant.

En conclusion, c'est un très bon moment passé en compagnie de Gemma, une héroïne originale pour ma part. Les autres protagonistes sont eux aussi attachants et sympathiques, la palette des émotions est riche et le concept d'utiliser l'horoscope comme trame principale est originale, bien traitée et extrêmement drôle. le style de Melody James fait qu'on entre dans l'histoire dès ses premières lignes, ce premier tome se lit avec fluidité et simplicité. Je suis très contente et ravie de cette lecture et je ne pense pas avoir fini avec Jessica Jupiter.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai reçu ce livre de la part de la Martinière Jeunesse que je ne peux que remercier ainsi que Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à sa masse critique. Pour une fois que j'ai de la chance, vous n'imaginez même pas dans quel état j'étais lorsque j'ai reçu le mail de confirmation :p.
J'avais choisi ce livre sans trop savoir de quoi il allait parler. La couverture me plaisait, je me doutais que ce serait une livre très jeunesse et très girly et je ne m'étais pas trompée.

De plus, je trouve ce roman parfait pour une lecture intermédiaire. En effet, il est très rapide à lire, il ne fait que 200 pages et la police d'écriture est plutôt grande. de plus, c'est très jeunesse donc ça se lit sans se prise de tête. Comme je vous dis, c'est parfait comme lecture entre deux pavés ou même si vous avez une panne livresque.

Le gros plus de ce livre, et c'est ce qui diffère de la blogueuse amoureuse, c'est l'histoire de famille de la jeune fille. En effet, il y a des passages très émouvants et ça permet de s'attacher à elle et à sa famille très rapidement, on vit les choses en même temps qu'eux, on espère avec eux... J'ai trouvé que cet élément, dont je ne peux vous parler sans spoiler, est un gros atout dans ce roman.

Ce premier tome est une bonne découverte, ce n'est pas un coup de coeur mais je ne manquerais pas de me procurer les tomes suivants afin de les lire lorsque j'aurai un coup de mou dans mes lectures.
Gemma est la seule élève de 4ème à rejoindre l'équipe du Webzine de son collège. Cindy la rédactrice en chef se comporte comme une peste et Gemma se retrouve avec la rubrique Horoscope. Totalement dépitée au départ, elle se rend très vite compte que les lecteurs adorent ce qu'elle écrit. Un gentil roman sur les ados et la vie au collège
La couverture est très "fille" ;-) Rose pailleté et elle correspond très bien à l'histoire !

C'est un petit roman jeunesse très sympa!

J'avais soudainement envie de légèreté et je l'ai trouvé dans cette lecture simple, sans prise de tête et très rigolote !

Il est vrai que la première partie de l'histoire est un peu molle et qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais à partir du moment où Gemma devient Jessica Jupiter dans le webzine de son collège et fait ses prédictions astrologiques, l'histoire prend plus de vie.

Elle trouve les idées pour faire l'horoscope de façon plutôt loufoque. Ça prête à sourire et contre toute attente ça fonctionne. Les gens commence à y croire et elle va profiter de sa position pour arranger les affaires de ses amies.

L'histoire est très bien résumée dans la quatrième donc je n'en dirais pas plus sur celle ci, mais il faut quand même préciser que c'est pour un public jeune, je dirais 10-14ans, d'où la simplicité de l'histoire.

Ce fût une lecture très sympathique et je lirais surement les suites à l'occasion.
Lien : http://ninietseslectures.blo..
J'ai bien apprécié ce livre malgré quelques défauts. Tout d'abord l'histoire est plutôt simple, mais c'est du déjà vu. En effet, une jeune fille qui anonymement va prédire l'horoscope dans le webzine de l'école, ça m'a légèrement fait penser au livre Les Secrets d'une blogueuse amoureuse. Mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture, bien rafraîchissante et agréable. de plus, je trouve ce roman parfait pour une lecture intermédiaire. En effet, il est très rapide à lire, il ne fait que 200 pages et la police d'écriture est plutôt grande. de plus, c'est très jeunesse donc ça se lit sans prise de tête. Comme je vous dis, c'est parfait comme lecture entre deux pavés ou même si vous avez une panne livresque.
Gemma Stone, 14 ans, veut devenir une star du journalisme et décide de participer à la création du webzine de son collège.
Malheureusement, on ne la prend pas au sérieux. Et elle qui rêvait de devenir une grand journaliste, elle se voit confier la rubrique horoscope
Et doit, en plus, se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter !
Mais contre toute attente, les lecteurs semblent adorer les prédictions de Jessica ! Et y croire ! Elle va bientôt capter toute l'attention de l'établissement.
Et si Gemma en profitait pour donner un coup de pouce au destin ?
Par exemple, en annonçant à une amie que son petit ami n'est pas si fidèle qu'elle le croit
ou bien en rapprochant Tess, sa meilleure amie, de Jeff la star de l'équipe de foot...
Certes ce roman ne vaut pas un goncourt mais le style est plutot fluide et l'histoire m'a permis de passer tout simplement un bon moment.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Rubrique Coeur de Jessica Jupiter?

"J'ai repéré ce livre sur Babelio, de par sa couverture girly qui me plaisait bien. Et après avoir lu des critiques positives, j'ai eu envie de l'acheter."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Gemma Stone a toujours rêvé d'être journaliste alors quand son collège décide de lancer un webzine, elle sait que c'est sa chance. Sauf qu'elle est la seule quatrième à se présenter et que Cindy, la rédactrice en chef, est une peste. C'est comme ça qu'elle se retrouve à devoir rédiger l'horoscope sous le ridicule nom de Jessica Jupiter."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Tout d'abord, je voudrais dire un mot sur l'édition. le positif: je trouve la couverture absolument sublime. Déjà, l'illustration est jolie, mais surtout il faut la voir en vrai, avec ses paillettes et sa sur-impression, on sent que l'éditeur a voulu soigner sa présentation et ça fait plaisir. Même la quatrième de couverture est originale. En revanche, le négatif, une fois de plus je reste particulièrement perplexe devant le titre. Il semble que celui qui l'a choisi n'ait pas lu le livre, puisque Gemma se retrouve à écrire l'horoscope, pas la rubrique coeur.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est très sympathique. C'est une lecture jeunesse donc sans prise de tête et assez prévisible mais en même temps bien écrite et qui nous parle aussi de journalisme et de la maladie chez un enfant et ne se contente donc pas des seules histoires d'amour même si elles sont bien sûr très présentes."

Et comment cela s'est-il fini?

"En définitve, j'ai donc apprécié cette lecture mais lorsqu'on arrive à la fin, on a tout simplement l'impression que l'histoire s'arrête au milieu de nul part et que c'est tout de même un peu court. le livre étant destiné à des collégiens, peut-être est-ce justifié, même si une fois encore je pense que l'on sous-estime le public visé."
Lien : http://booksaremywonderland...