Une jolie petite histoire qui reste vraiment pour les ados. le livre est court, mais traite de sujet marquant, notamment la maladie du frère de Gemma.
Mais on retrouve les valeurs de l'amitié, du courage, de l'entraide, de la confiance en soi et de l'amour.
un très bon moment passé avec Gemma, une lecture jeunesse pleine de bons sentiments, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Gemma et l'amour qu'elle porte à son frère nous touche forcément
Un livre jeune à destination des jeunes ado plutôt drôle qui dépeint la vie d'un collège à travers le journal de l'établissement. On retrouve pas mal de cliché des préoccupations adolescentes mais ça se laisse lire et c'est plutôt pas mal écrit. A partir de 10/12 ans
Gemma Stone est complexée parce qu'elle n'est qu'en 4ème, et que les 3ème font la pluie et le beau temps au collège. C'est une jeune fille pleine d'imagination, qui rêve souvent... mais qui reste ferme sur son envie de devenir journaliste. Elle va donc s'inscrire au club de journalisme du collège... et être obligée d'accepter une rubrique qui ne la tente guère. Heureusement, comme elle est maligne et intelligente, elle saura sublimer son rôle et faire de Jessica Jupiter, le pseudo qu'elle adopte pour ses chroniques, un incontournable !
Roman léger, qui se lit avec plaisir, mais qui ne brille pas par son originalité : dès le début, on sent comment ça va se finir ! Ceci dit, c'est très agréable et pétillant. Un vent de fraîcheur !
Une des choses que j'aime en été, ce sont les nombreuses opérations marketing lancées par les maisons d'édition "pour deux livres achetés...". Mais ce que je préfère, c'est lorsque pour deux livres achetés, vous avez droit à un livre gratuit. C'est comme ça que La rubrique coeur de Jessica Jupiter a atterri dans ma bibliothèque et dans ma pile à lire.

L'histoire est celle de Gemma Stone qui rêve de devenir journaliste et se retrouve cantonnée, sous le pseudonyme de Jessica Jupiter, à la rédaction de l'horoscope du journal du collège. Mais ce qui était au départ une corvée se révèle rapidement une bénédiction, quand les autres élèves se mettent à croire à ses prédictions bidons. Et si Gemma en profitait pour influencer le destin, et donner un coup de pouce aux histoires de coeur de ses copines !

La première chose qui m'a séduite dans ce roman, c'est sa couverture: rose, pailletée - que demande le peuple ? En dehors de ça, j'ai trouvé le personnage de Gemma très attachant. C'est une adolescente qui, sous ses airs un peu fantasques, fait preuve de beaucoup de maturité et d'altruisme.

Le second point positif de ce roman, c'est qu'il est drôle. Gemma fait montre d'une ironie mordante, assez hilarante. Et je vous laisse découvrir le procédé qu'elle utilise pour rédiger son faux horoscope, procédé qui m'a bien fait rire, tellement il est improbable et aléatoire.

Mais ce roman n'est pas seulement drôle. On ne peut qu'être touché par cette adolescente passionnée et prête à tout pour aider les gens qu'elle aime, son petit frère, malade, en premier lieu. Cependant, si certains sujets difficiles sont abordés, c'est toujours avec douceur et humour pour éviter le pathos et la dramatisation.

Sans être particulièrement un coup de coeur, La rubrique coeur de Jessica Jupiter a été une agréable lecture. Et même si j'ai largement dépassé l'âge du public visé, je pense continuer cette série en lisant le second tome des aventures de Gemma.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
J'ai d'abord craqué sur la couverture puis sur le résumé de ce livre. Même si c'est un livre très jeunesse et qu'il ne m'a pas fait longtemps, j'ai adoré l'humour, les personnages, l'histoire ! Ce roman était juste génial !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Un livre que j'avais acheté à l'époque que je faisais le baby challenge de Livraddict, mais... Je ne suis pas arrivée au bout du baby challenge et je n'ai donc pas lu ce livre là. J'ai décidé de le sortir enfin de ma PAL ce mois-ci, après tout le résumé était sympa et le livre pas bien gros alors pourquoi pas ? Je me suis donc promis de le lire en septembre.

Jamais je n'aurais été attiré par ce genre de couverture. La raison ? Trop girly ! Les livres roses à paillettes ce n'est pas vraiment ce qui a tendance à m'attirer. Malgré tout je trouve la couverture magnifique, elle correspond vraiment au roman et est parfaite pour le public visé, que j'estimerai à 12-14 ans.

Je m'attendais à passer juste un bon moment avec ce livre, et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé. Il y a plusieurs raisons à ça, premièrement, Gemma me faisait rire quand elle faisait ses prédictions, et pas que, parfois je la trouvais vraiment drôle. Et, la raison principale : le roman était léger sans l'être trop, on a l'habitude dans ce genre de roman d'avoir une adolescente avec un vie classique, or, ici Gemma a tout sauf une vie classique. En effet, le petit frère de Gemma a une maladie chronique au niveau des poumons, ce qui fait que la jeune fille aide ses parents à lui prodiguer les soins nécessaires mais s'inquiète souvent pour celui-ci. Ca lui enlève cette par d'innocence et de légèreté qu'on les autres personnages qui eux ne pensent qu'à la popularité, aux garçons, aux jeux vidéos, etc... Ca la rend plus crédible. Et je pense que c'est pour cette raison que j'ai plus apprécié le roman, ce point là empêchait le personnage de Gemma d'être totalement niaise. Ce que j'ai beaucoup aimé également dans le roman est le fait que Gemma se serve de la rubrique astrologique pour faire passer des messages plus ou moins subtilement. Elle rendait service à certaines personnes sans pour autant s'attirer les foudres de celles-ci. Ca montre que même dans une chose qu'on ne veut pas faire, on peut en tirer des bénéfices. Et que parfois... le hasard fait bien les choses.

J'ai eu beaucoup de mal à avec Gemma (alias Jessica), ses délires intérieurs qui partent dans tous les sens étaient parfois agaçants sans compter le fait qu'elle se mêlait de tout. J'ai beaucoup apprécié Tess et Savanah qui sont les meilleures amies de Gemma et qui malgré leurs différentes sont vraiment adorables l'une envers l'autre, c'est justement leurs différences qui les rapproche. Quant aux personnages masculins mon coup de coeur va pour Ben le petit frère que j'ai trouvé adorable, mais j'ai beaucoup apprécié également Sam qui est tout sauf superficiel contrairement à la rédactrice en chef Cindy qui lui tourne constamment autour. Jeff est un personnage que j'ai apprécié aussi car il s'investit dans ce qu'il fait et dans ce qu'il veut.

Je pense lire la suite de ce roman mais pas l'acheter car même si j'ai beaucoup apprécié je ne le relirai pas donc je pense opter pour la solution médiathèque. En tout cas, c'est vraiment un roman jeunesse léger que je conseillerai à tout jeune qui cherche une romance à lire.

Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Gemma est la seule élève de 4ème à rejoindre l'équipe du Webzine de son collège. Cindy la rédactrice en chef se comporte comme une peste et Gemma se retrouve avec la rubrique Horoscope. Totalement dépitée au départ, elle se rend très vite compte que les lecteurs adorent ce qu'elle écrit. Un gentil roman sur les ados et la vie au collège
J'ai bien aimé ce roman, même si j'ai un peu passé l'age de lire un roman qui se passe au collègue :)
J'ai trouvé l'histoire sympathique, même si ce n'est pas d'une grande originalité mais ça se lit facilement.
J"ai apprécié les passages sur le frère de la jeune fille car il a des soucis de santé et certains moments sont très poignants.
Je trouve que c'est un bon roman à offrir aux jeunes filles de 12 - 14 ans, il est sympathique.
Titre : La rubrique coeur de Jessica Jupiter

Auteur : Melody James

Editeur : de la Martinière jeunesse

Collection : Fiction J

Date de parution : 17/01/2013

Résumé : Gemma Stone a des amies qu'elle adore, un petit frère malade, Ben, et des parents attentifs. Son rêve dans la vie, outre la guérison de Ben, c'est de devenir une grande journaliste. Pour le réaliser, elle participe à la création du webzine de son lycée en y mettant tout son coeur. Malheureusement pour elle, elle hérite d'une rubrique qu'elle trouve totalement futile, celle de l'horoscope, et doit encaisser tous les mauvais coups de la rédactrice en chef, Cindy. Gemma s'accroche et, de semaine en semaine, sous le nom de Jessica Jupiter, rédige avec fantaisie les prédictions astrologiques. À sa grande surprise, elle découvre que sa rubrique capte l'attention de ses amis et ennemis du lycée, parmi lesquels Tess, sa meilleure amie, footballeuse et amoureuse de Jeff Simpson. Consciente de ses nouveaux pouvoirs, Gemma se met au défi de rapprocher les deux adolescents en glissant dans l'horoscope de Jeff tout un tas d'indices qui le conduiront jusqu'à Tess...

Mon avis : Ce roman est une perle d'humour et de bonne humeur. On ne peut qu'adorer Gemma Stone et ses horoscopes délirants. Elle est capable de nous faire rire, mais elle nous touche également dans son rapport à la maladie de son petit frère.

C'est une lecture légère parfaitement adapté aux plus jeunes qui est très agréable. Parfaite pour donner le sourire, cette histoire nous intrigue, nous donne envie de voir comment cela va se passer.

On voit Gemma se rendre compte qu'en fait, l'horoscope, c'est pas si mal que ça.

J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle a avec son frère, on ressent tout l'amour qu'elle éprouve pour lui et son inquiétude de le perdre. On sent que Gemma aime beaucoup ceux qui l'entourent, comme le prouve ses tentatives de faire plaisir à Tess et de l'aider à trouver l'amour.

Gemma est une héroïne fraîche et rafraichissante, qui saura toucher les plus jeunes et les autres.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10