Critique de Lamifranz

Dans la catégorie « roman d'aventures », un sous-genre est né dans la seconde moitié du XXème siècle : « le roman d'aventures historico-archéologique ». Indiana Jones est l'incarnation de ce type d'aventurier, à la fois scientifique et baroudeur. Plusieurs écrivains ont choisi ce créneau éminemment porteur : Clive Cussler (les aventures de Dirk Pitt) et David Gibbins (les aventures de Jack Howard) figurent parmi les meilleurs représentants de ce style de roman, mais on peut citer aussi Douglas Preston et Lincoln Child (les aventures de Pendergast), James Rollins (série des Sigma Forces), Raymond Khoury (les aventures de Sean Reilly et Tess Chaykin) et bien sûr Steve Berry (les aventures de Cotton Malone).Dans un genre très voisin on trouve également Dan Brown (les aventures de Robert Langdon) ou José Rodrigues dos Santos (les aventures de Tomas Noronha). Tous ces auteurs jonglent plus ou moins avec l'aventure et le mystère, le policier, l'espionnage, la politique, la religion, et la plupart partent d'une énigme historique ou archéologique qui forcément a des répercussions sur notre époque et notre monde. Ce lien établi entre les époques est l'intérêt principal de ces romans, très bien construits, qui tiennent le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Clive Cussler (1931-2020) est incontournable dans ce genre qu'il a élevé au plus haut niveau. Ses diverses passions (l'Histoire et l'archéologie, la mer et la sauvegarde du milieu marin), forment le cadre privilégié de ses romans. Chasseur d'épaves et collectionneur d'automobiles anciennes, il est également président de la NUMA (National Underwater and Amarine Agency), une association à but non lucratif qui défend le patrimoine marin international. Son héros fétiche, Dirk Pitt, dont la caractéristique est d'avoir des yeux vert opale, est le chef de projets de la NUMA. Ses aventures le font voyager sur toutes les mers et tous les continents de la planète, en compagnie de son inséparable ami al Giordino.
« Mayday ! » (1973) est le premier titre de la série « Dirk Pitt ».
A bord d'un vieil hydravion qui les mène à un navire de la Numa stationné en mer Egée, Dirk Pitt et al Giordino captent un appel de détresse émanant de la base américaine de Brady Field, à une quarantaine de km de l'endroit où ils se trouvent : « Mayday ! Mayday ! » (Au secours ! Au secours !) Arrivés sur les lieux, les deux amis voient la base attaquée par un avion datant de la Première Guerre Mondiale. Ils arrivent à le toucher sans toutefois le descendre. C'est le début d'une grande aventure où se croiseront trafiquants de drogues, nazis fanatiques, belles espionnes et course au trésor… Un thriller palpitant et prenant.
Ce roman date de 1973, et, en tant que tel, il peut paraître forcément daté. Notre vision du monde a évolué, ce qui nous paraissait normal à l'époque aujourd'hui nous semble caricatural et même inacceptable par certains côtés (la vision des femmes, cataloguées soit en potiches, soit en James Bond girls, par exemple). Ce roman va avoir 50 ans. Lire les romans d'aujourd'hui avec nos yeux d'aujourd'hui n'est pas un problème. Lire les romans d'hier avec nos yeux d'aujourd'hui peut rapidement en devenir un, et nous faire rejeter des centaines d'oeuvres en les jugeant « datées ». Lisons-les simplement en les replaçant dans leur époque, comme on fait inconsciemment pour les classiques. (c'est mon point de vue et vous êtes libre de ne pas le partager). Cela dit, « Mayday ! » est le premier « Dirk Pitt » de Clive Cussler, il en a fait beaucoup d'autres, en évoluant lui aussi suivant les époques. Lisez les romans plus récents de cet auteur prolifique (et écrivant souvent à quatre mains) et vous verrez que Clive Cussler est un grand romancier qui vaut la peine d'être lu…