Odyssée de Clive Cussler est un bon roman d'aventure traçant les péripéties souvent sous-marines de chercheurs de trésors, s'ils n'étaient pas les héros je pourrais les qualifier de "pilleurs d'épaves", mais enfin comme ils vont sauver le monde et qu'ils défendent l'environnement, je passe l'éponge (et dans l'eau ce n'est pas facile^^).

Où vont-ils m'emmener ces membres de la NUMA ? Eh bien un peu partout, sur l'eau, sous l'eau, dans les airs et évidemment sur terre, mais aussi sous terre et cela est beaucoup plus inattendu. Il faut l'avouer. Pas un thriller, de l'aventure où l'on sait de suite qui sont les bons et qui sont les mauvais. Et il n'y a pas de doute les bons viendront à bout des méchants malgré toutes leurs ruses et noirs desseins, il sera mis fin du moins temporairement à leurs sinistres agissements.

Alors Ulysse et son voyage dans cette histoire voici probablement le plus intéressant. Une hypothèse audacieuse sur cette grande épopée.
"- Les Egyptiens, les Grecs et les Romains, expliquait Boyd, ont monopolisé l'intérêt de la plupart des historiens et ce au détriment des Celtes qui, pourtant, avaient constitué le pivot de la civilisation occidentale. La majeur partie de nos traditions - religieuses, politiques, sociales et littéraires - est issue de la culture celte. L'industrie également, puisqu'ils ont été les premiers à produire du bronze puis du fer." p.262

Lecture facile et très agréable pour passer le temps
Une histoire passionante pleine de rebondissements, le seul problème c'est de lacher ce livre ... a lire le plus rapidement possible, sans réveiller Giordino bien sur !
2006, au large des Caraïbes, une étrange marée brune infestant l'océan s'étale au fond de l'océan, decimant la faune et la flore.
Une nouvelle aventure du clan Pitt, qui se trouve aux prises avec un gigantesque ouragan rabattant sur les côtes une pollution venue du Nicaragua. L'origine de ces bouleversements semble être un projet de tunnel reliant l'Atlantique au Pacifique, susceptible de modifier pour toujours le monde connu.
Dans un laboratoire sous-marin, les enfants de Dick Pitt, défenseur charismatique du monde océanique, étudient ce phénomène inquiétant. Au cours d'une exploration, Summer sa fille met au jour un objet insolite, un authentique vase celte de 3000 ans. Confrontés à une double énigme, les deux chercheurs doivent déterminer l'origine de la pollution qui tue peu à peu la barrière de corail et expliquer la présence au large des Caraïbes d'un un artefact Celtes.
Comme souvent dans les bouquins de Clive Clussler on retrouve une double intrigue. Ici il associe une enquête archéologique à la traque d'un ennemi sans scrupules tout en faisant face à une tempête furieuse.
Agréable à lire comme un roman d'aventure, ce titre n'est toutefois pas dépourvu d'un certain manichéisme.
La folie des hommes face à la furie de la nature. Pour renouveler la trame du récit, notre auteur n'hésite pas à l'user de procéder un peu énorme. Comme ici par exemple, inventer deux enfants à son héros récurrent. Mais ne boudant pas notre plaisir, cette lecture nous emporte malgré tout.

Lien : https://collectifpolar.com
Lectrice assidue des aventures de Dirk Pitt que mon mari m'avait fait découvrir, j'en avais lu une bonne partie. Une petite pause dans les lectures de Cussler pour partie vers d'autres voyages littéraires s'est transformé en arrêt complet. Jusqu'à ce que je tombe sur ce livre chez Emmaüs, dont le résumé ne me disait rien et qui parlait du jeune Dirk Pitt et de sa soeur.
Et j'ai plongé. Plongé dans cette aventure qui rassemble la famille Pitt, ses amis et quelques connaissances. L'histoire est assez classique, des méchants et la NUMA qui gère le problème. Et ça se lit tranquillement sans prise de tête.
Vous avez l'impression de vivre les aventures d'un Indiana Jones ou d'une Lara Croft. On est dépaysé, on suit les aventures successives, on voyage dans le temps...
Je me demande si je ne vais pas me refaire la série 😁
Dernier opus de la série "Dirk Pitt" écrit en solo par Clive Cussler, avant que son fils ne le rejoigne pour écrire à quatre mains.
Aventure classique pour notre agent de la NUMA.
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
passionnant de bout en bout. Une aventure exaltante . Et la relève est là pour nous embarquer dans cette folle histoire.
isbn:9782253113942