Claudie Langlois-Chassaignon (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1995)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 67 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-07643-0)

D'où vient la terrible marée rouge surgie dans le delta du Niger, et grosse de menaces pour la protection de l'environnement ? Quel rapport entre cette catastrophe et la disparition en 1930, en plein Sahara, de l'aviatrice Kitty Manock ? Ou celle d'un bateau américain, évanoui dans la brume soixante-dix ans plus tôt ?
Parti à la recherche de la barque funéraire d'un pharaon, le chasseu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Folfaerie
08 novembre 2010
J'ai découvert Dirk Pitt en 2005, à l'occasion d'un long et ennuyeux trajet en train. Je devais me dépêcher de choisir un titre en librairie, rien qui me plaisait, et puis ce roman d'aventures au résumé vaguement écolo avec un héros qui semblait apparenté à la fois à James Bond et Indiana Jones (doublement intéressant puisque ce type d'homme n'existe pas dans la vraie vie réellement réelle), et qui semblait attractif, a finalement emporté mon choix.
Ce fut une agréable surprise. Pitt est beau (et musclé aussi), intelligent, courageux jusqu'à l'inconscience, d'un sang-froid extraordinaire, doté d'un sens de l'humour et d'une capacité de resistance à toute épreuve. Bref, le compagnon idéal pour une chasse aux trésors, sa prédilection allant plutôt vers les vieux rafiots reposant au fond des mers, chargés de cargaisons précieuses.
Flanqué de son équipier, al Giodino, Pitt travaille pour la NUMA un organisme dédié à la recherche marine et sous-marine, officieusement pour le gouvernement américain. Dans cette aventure, notre héros va devoir démanteler un immonde trafic de déchets toxiques à la tête duquel se trouve un richissime français opérant au Mali.
D'habitude je ne suis pas très friande de ce genre de bouquins et sans le côté écolo du roman, j'aurai probablement passé mon chemin.
Mais Cussler a le mérite d'interpeller son lecteur sur le trafic des déchets toxiques dans les pays pauvres, tout en conduisant une intrigue reposant sur des faits historiques (le bateau perdu lors de la guerre de Secession et activement recherché par Dirk Pitt).
J'ai également hautement apprécié que la figure féminine indispensable du roman ne soit pas réduite au rôle de potiche. Elle est en effet médecin pour l'OMS et sa mission est directement liée à la présence de produits toxiques qui contaminent l'eau des populations africaines.
Enfin, c'est un roman où j'ai noté avec satisfaction l'absence de scènes de sexe, de langage grossier et de tout élément glauque généralement destiné à attirer le consommateur, pardon le lecteur... Rien que pour ça, merci M. Cussler !
Bien évidemment, Hollywood se devrait d'en tirer un film, que l'on m'a récemment prêté en DVD. C'est Matthew McConaughey qui a donc endossé la tenue du célèbre Pitt. Rien à dire sur sa prestation, il a le charme et le physique adéquats pour ce type de rôle et forme un tandem sympathique avec Steve Zahn (toujours très drôle) qui interprète Giordino. Egalement au générique, Lambert Wilson et William Macy, pas les acteurs les plus nuls quand même... Cela ne vaut pas Indiana Jones mais c'est bien largement supérieur à un film comme Benjamin Gates par exemple que j'avais trouvé assez mauvais. Evidemment, le scénariste a pris des libertés avec le roman, quelques différences pas très importantes, des passages escamotés pour que le film reste "tout public". En effet, la partie avec les esclaves dans l'usine et la capture d'Eva n'existe pas dans l'adaptation. En revanche, j'ai apprécié la fin (quasiment la même que celle du roman, le méchant est bien puni...).
De belles images, de beaux paysages, des acteurs qui ont manifestement pris plaisir à tourner ensemble et un sujet d'actualité... bref, un film d'aventures plutôt honorable.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Celkana
09 décembre 2014
Roman lu il y a maintenant un petit bout de temps mais le souvenir d'une histoire que j'avais trouvé passionnante et intéressante, mélange de suspense et de convictions écologiques. On suit avec plaisir les tribulations de Dirk Pitt, héros que l'on apprend à apprécier (je n'ai pas lu ses autres aventures...) et de Eva. L'Afrique, l'écologie et le manque de scrupules face au trafic de déchets, des ingrédients parfaits, et des personnages avec un certain charisme pour porter l'histoire, ça marche bien et la lecture n'en est que plus plaisante.
Chiwi
26 mars 2014
Après avoir vu plusieurs fois le film adapté du roman avec Matthew McConaughey, Penelope Cruz et Lambert Wilson, je me suis dit que lire le roman était une bonne idéée.
J'avais une appréhension en commençant Sahara. J'avais peur que cela soit comme pour Iceberg où j'ai découvert un Dirk Pitt assez macho et pas humble pour deux sous. Ici ça a été différent, il y a quand même une quinzaine d'années entre les deux romans. Dirk Pitt a eu le temps d'évoluer. Donc moins macho et aussi affublé d'un acolyte mais qui ne sert pas trop de faire-valoir. Même s'il est un personnage secondaire, Giordino a tout de même des moments de gloire.
Avec ce roman, Dirk Pitt m'apparait comme un mélange d'Indiana Jones, de McGyver et un peu de James Bond pour le côté tombeur.
J'ai trouvé un peu classique de faire le méchant sous un personnage français avec tous les poncifs que cela implique, comme s'il y avait un petit peu de ce "je t'aime moi non plus" caractéristiques des relations transatlantiques. Cussler, sur un fond écologique, brode deux trames sur des légendes historiques quasi-inconnues mais qui donnent une touche d'originalité plutôt bienvenue.
Qaund on a vu le film avant de lire le roman, il y a certaines surprises qui sont éventées mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Marcellina
03 octobre 2012
Toujours agréable à lire ou à relire. Pas vraiment de la littérature, juste un subtil mélange qui forme un thriller scientifique pseudo historique. Toujours en action, « Al et Dirk », les deux héros de l'auteur, nous font vivre des aventures hors du commun dans un cadre souvent imprévisible. Pour cet opus, une pollution mortelle le long des côtes africaines et une plongée dans le désert du Mali où l'on découvrira le cadavre d'Abraham Lincoln, rien que cela ! Ajoutez une pointe d'humour et voilà un bon roman à lire en vacances:-)
mauriceandre
17 janvier 2015
Au début, l'auteur nous raconte plusieurs faits divers n'ayant, en apparence, aucun lien entre eux, puis l'action commence et ne se termine qu'à la dernière page. Ce qui me gêne dans ce roman, c'est l'invulnérabilité de ces héros qui passent au travers des pires ennuis sans presque une égratignure. malgré tout j'ai passé un agréable moment. Ce livre a d'ailleurs était adapté au cinéma
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ricouricou11 août 2012
Pitt comprit que cette nuit devait etre la dernière. S'ils devaient battre le désert à son jeu mortel, ils allaient devoir redoubler de détermination pour survivre. Vingt-quatre heures de plus sans eau les achèveraient. Ils n'auraient aucune force pour continuer.Il craignaient fort que la transsaharienne ne soit 50 kilomètres trop loin.
GrouchoGroucho25 février 2015
Comme tous les hommes et les femmes du Congrès, comme ceux de la Maison Blanche, Julien, vous sous-estimez le peuple américain. Il prendra la nouvelle comme elle vient et l'image de Lincoln en sera plus brillante que jamais.