4,5

Emile est invisible ? Peut-être pas en fait. Pourquoi ? Mais parce qu'on lui a décerné un prix, et pas le 1er prix d'invisibilité bien au contraire ! le Prix Sorcières catégorie Première Lecture, parce que quoi de mieux qu'Emile avec son culot, son humour, ses situations cocasses et sa drôle de tête pour vouloir entrer dans la lecture ? Non, franchement, je ne vois pas.
Aujourd'hui, c'est décidé, Émile est invisible. Pour échapper aux endives préparées par maman, il sera invisible avant midi. Emile commence par se cacher puis il se persuade que plus personne ne peut le voir et se montre à découvert. Mais à chaque fois sa mère le repère. Émile réfléchit et la solution tombe comme une évidence : ce sont ses vêtements qui le trahissent. Pour être invisible, il faut être tout nu. Quand sa maman l'appelle en lui promettant une surprise, le garçon se méfie. Mais puisque maintenant il est réellement invisible, il part en courant découvrir la surprise. Et la surprise, c'est sa copine Julie : « Ouf, se dit Émile. Heureusement qu'il est invisible, sinon Julie aurait vu son zizi. »

Un album jubilatoire qui joue sur la force de persuasion propre à l'enfance. Il aurait peut-être mieux fallu qu'Émile se persuade d'avoir un ami imaginaire, cela aurait été moins embarrassant (mais aussi beaucoup moins drôle). Ma pépette n°2 (7 ans) a adoré, elle a franchement rigolé en découvrant la scène finale. Et puis il faut dire qu'avec Ronan Badel aux pinceaux, on est rarement déçu. Depuis l'excellentissime Félicien Moutarde, je ne rate aucune de ses publications. Ils sont tellement rares les illustrateurs jeunesse dont le dessin est aussi dynamique qu'irrévérencieux.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Emile veut être invisible, d'ailleurs il EST invisible!!!! Il peut donc se balader tout nu, manger toute la mousse au chocolat, éviter les endives...heu...ou pas!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Pour échapper au repas de midi (des endives au jambon, faut pas exagérer !) Emile a décidé de devenir invisible mais cela n'est pas aussi facile qu'il n'y parait...
Un album plein d'humour, un héros très attachant et inventif qui semble vivre dans sa bulle et se met parfois dans des situations embarrassantes : toujours aussi drôle le petit Emile, toujours aussi têtu. J'adore !
Vraiment, vraiment espiègle et tant soit peu têtu ce petit garçon Emile !
Dès que l'on ouvre le livre, il décide de jouer à cache cache et de se rendre invisible car sa maman .....fait des endives ce midi.
NON et NON, Emile n'a pas du tout envie de manger des endives mais la mousse au chocolat en dessert, OUIIIII !
Alors comment faire ? Par un petit jeu de piste, on suit d'un pas joyeux les petites inventions d'Emile jusqu'à une solution assez insolite.
Un très joli album carré où le jeune lecteur trouve le plaisir de lire une histoire très drôle liée à son quotidien et sourire devant les facéties d'Emile très bien rendues par les illustrations nettes et très simples.
Les pages roses de début et de fin ainsi que la couleur rose des habits d'Emile semblent être un clin d'oeil à savoir que cet album est dédié aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons sans distinction !

Je remercie Libfly et les éditions Gallimard.
Ouvrage lu dans le cadre de l'opération "Prix sorcières 2013"
Emile se croit invisible.
C'est avec cet album que j'ai fait connaissance avec ce gamin que j'adore.
Néanmoins, ce n'est pas mon "Emile" préféré. Il est cent fois meilleur dans les autres histoires.
Un mignon petit album, une histoire amusante.
Rien d'extraordinaire à mes yeux, mais je n'ai pas encore testé les histoires d'Emile avec les enfants, je serais curieuse de voir leurs réactions.

J'aime bien les dessins de Ronan Badel (déjà appréciés dans Cucu la Praline) et la petite fille verte de honte me fait trop rire ! Ou la tête d'Emile regardant le plat d'endives !
Aujourd'hui, Émile est invisible…. C'est ainsi! C'est ce que le petit garçon têtu a décidé. A midi, personne ne le verra plus.
Il boude et croise les bras dans la cuisine devant la grande horloge indiquant midi moins cinq et surtout devant l'immense plat d'endives au jambon à peine sorti du four. C'est qu'il n'aime pas ça, les endives. C'est horrible, les endives, alors il se cache les yeux …
C'était sans compter sur la crème au chocolat, juste à côté des endives! Un petit doigt dedans et hop, c'est un délice mais il s'est fait ainsi des moustaches et maman les vues.
Comment faire pour se rendre vraiment invisible?
Émile croit avoir trouvé la solution…
Il est très fier de lui mais sa petite copine, à peine arrivée, l'est un peu moins et devient verte en le voyant!
J'avoue m'être bien amusée à lire ce petit livre mais la fin, trop brusque parce qu'elle arrive trop vite n'a pas été du tout comprise par celle à qui elle était destinée. Trop jeune encore. le livre s'adresse aux 5 ans.
N'empêche, elle m'a souvent redemandé le passage concernant la crème au chocolat.
Le petit doigt et la moustache, voilà surtout ce qu'elle retient pour le moment de cet album ainsi que la grande horloge, qui sait pourquoi? (Qu'est-ce que c'est ça? Question posée sans fin! )
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Voici une histoire vraiment très très drôle. Emile, déterminé comme à son habitude a décidé d'échapper aux endives de maman tout en mangeant le dessert: la mousse au chocolat. Pour cela, plein d'imagination il a décidé d'être invisible. A son grand étonnement, il s'aperçoit que sa maman le voit quand même. le plus hilarant étant la scène finale où tout nu, persuadé d'être invisible, il s'installe tranquillement sur le canapé sous le regard mortifié de la petite copine venue lui rendre visite.
Lecture avec mon neveu de 7 ans, nous avons donc fait connaissance avec Emile. Et il l'a bien fait rire.. et moi j'ai souri.
Une histoire amusante et espiègle dans laquelle Emile cherche une ruse afin d'éviter de manger les endives au jambon que sa mère a préparé.
Un bon moment juste avant de s'endormir ;)