Sentiment très mitigé à la lecture de cette somme de Benoit Collombat et Damien Cuvillier.

"Le choix du chômage", ou le panorama d'un demi-siècle de choix politiques et économiques qui ont mené à la victoire, au moins pour un temps, de la pensée néo-libérale.

L'intention est louable. Et je suis clairement le "public-cible", à la fois par la forme du roman graphique que j'affectionne et par le fond, sur des problématiques qui m'interpellent depuis longtemps.

Sauf que ... j'avais imaginé un ouvrage de vulgarisation, une façon accessible d'aborder les problématiques économiques et des notions complexes, que je ne maîtrise que bien imparfaitement tout en ayant entendu parler de toutes.

Espoir déçu.
Je trouve que les auteurs ne parviennent que très rarement à rendre intelligible leur propos. Ou plus exactement, l'ensemble est extrêmement dense, peut-être parfois trop, et il me semble que les choix narratifs qui sont faits ne sont pas de nature à faciliter la lecture de l'ouvrage. le récit n'est pas toujours linéaire, les allers-retours entre passé et présent sont permanents et même moi, qui suis habitué à ce type de lecture, j'ai trop souvent peiné à identifier la profusion de personnages qui s'adressent à nous.
Je reconnais cependant aussi que le "problème" vient peut-être de moi. Peut-être aurais-je dû avoir une lecture plus approfondie, ou bien revenir en arrière, relire certains passages. Et surtout, ma culture économique est sans doute, encore aujourd'hui, trop fragile pour bien saisir les enjeux et les problématiques.

Disons match nul pour ce rendez-vous manqué, avec une responsabilité partagée entre les auteurs et le lecteur que je suis.
Avec malgré tout l'envie d'en savoir davantage et le sentiment d'être passé à côté de quelque chose ...
Si le sujet m'intéressait à la base, j'avoue avoir été déçu par la mise en forme du récit. le texte est très dense, et beaucoup d'entretiens s'entrecroisent, ce qui finit par rendre la lecture difficile. Il y a des passages intéressants, mais j'ai fini par passer des pans du récit où la forme me paraissait compliquer inutilement le discours.