AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 111 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sentiment très mitigé à la lecture de cette somme de Benoit Collombat et Damien Cuvillier.

"Le choix du chômage", ou le panorama d'un demi-siècle de choix politiques et économiques qui ont mené à la victoire, au moins pour un temps, de la pensée néo-libérale.

L'intention est louable. Et je suis clairement le "public-cible", à la fois par la forme du roman graphique que j'affectionne et par le fond, sur des problématiques qui m'interpellent depuis longtemps.

Sauf que ... j'avais imaginé un ouvrage de vulgarisation, une façon accessible d'aborder les problématiques économiques et des notions complexes, que je ne maîtrise que bien imparfaitement tout en ayant entendu parler de toutes.

Espoir déçu.
Je trouve que les auteurs ne parviennent que très rarement à rendre intelligible leur propos. Ou plus exactement, l'ensemble est extrêmement dense, peut-être parfois trop, et il me semble que les choix narratifs qui sont faits ne sont pas de nature à faciliter la lecture de l'ouvrage. le récit n'est pas toujours linéaire, les allers-retours entre passé et présent sont permanents et même moi, qui suis habitué à ce type de lecture, j'ai trop souvent peiné à identifier la profusion de personnages qui s'adressent à nous.
Je reconnais cependant aussi que le "problème" vient peut-être de moi. Peut-être aurais-je dû avoir une lecture plus approfondie, ou bien revenir en arrière, relire certains passages. Et surtout, ma culture économique est sans doute, encore aujourd'hui, trop fragile pour bien saisir les enjeux et les problématiques.

Disons match nul pour ce rendez-vous manqué, avec une responsabilité partagée entre les auteurs et le lecteur que je suis.
Avec malgré tout l'envie d'en savoir davantage et le sentiment d'être passé à côté de quelque chose ...
Commenter  J’apprécie          20
Si le sujet m'intéressait à la base, j'avoue avoir été déçu par la mise en forme du récit. le texte est très dense, et beaucoup d'entretiens s'entrecroisent, ce qui finit par rendre la lecture difficile. Il y a des passages intéressants, mais j'ai fini par passer des pans du récit où la forme me paraissait compliquer inutilement le discours.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}