"Nuit noire sur Brest", BD qui relate un épisode apparemment peu connu de la guerre d'Espagne. En 1937 un sous-marin espagnol républicain se retrouve dans la rade de Brest, franquistes, communiste, anarchiste, et hommes de gauche vont s'affronter dans cette ville portuaire qui est Brest. Je n'ai malheureusement pas tout saisi et n'ai pas toujours réussi à distinguer les uns des autres, les personnages se ressemblent, ce qui n'a pas facilité ma tâche.
Cela ressemble à un roman d'espionnage, mais cela manque de reliefs et d'émotions. C'est très narratif.
En revanche, j'ai eu plaisir à découvrir Brest d'il y a plus de 80 ans, j'ai bien sûr reconnu certains endroits et pu en imaginer d'autres, c'est très bien fait. Par ailleurs les couleurs sont très belles.
Je reste mitigée malgré tout après cette lecture qui n'a pas su m'emporter et pourtant, le thème aurait dû.
Fin août 1937, un sous-marin espagnol arrive à Brest. A bord, la majorité des marins sont Républicains. le gouvernement français a décidé d'être neutre, mais ce n'est pas pour autant que partisans et opposants se gênent pour s'affronter chez les civils...

Une ambiance de récit d'espionnage appuyé par des plans et une colorisation subtile qui rappellent les films noirs.
Si le travail graphique est d'une grande précision, en revanche la narration est souvent bien trop bancale, multipliant les personnages et intrigues secondaires qui ont vite fait de noyer le lecteur.
Certes, le dossier documentaire apporte des compléments d'informations et en viendrait presque à expliciter la BD, mais j'attendais mieux.
Cette bande dessinée est réalisée d'après une histoire vraie, une histoire sur ma ville dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour : comment les évènements de la guerre civile espagnole sont arrivés jusqu'au port de Brest en 1937. La bande dessinée est très documentée, j'ai aimé les représentations de Brest, très fidèles, jusqu'au ciel et à l'atmosphère, en passant par l'architecture et les vues générales, mais j'aurais aimé autant d'audace dans les scènes d'intérieur, plus banales. Et c'est avec un sourire que j'ai accueilli le clin d'oeil à une figure locale actuelle, je parle du personnage du journaliste, fictif celui-là, de Stanislas le Roy représenté sous les traits bien réels du journaliste du Télégramme et youtubeur, Steven le Roy (j'en profite pour faire la pub de sa page youtube, si vous voulez avoir un aperçu du parler brestois). Tout ne m'a pas plus dans cette BD : j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, difficile de repérer qui est dans quel camp et pourquoi, certains personnages se ressemblent trop, le rôle de certains reste assez obscur et je m'y suis perdu plusieurs fois. Heureusement, il y a un dossier instructif et concis à la fin du livre pour remettre les idées au clair. Je me demande même s'il ne vaudrait pas mieux le lire avant.
Je suis content d'avoir découvert cette page d'histoire de ma ville très méconnue, c'est une BD très intéressante, mais malheureusement un peu confuse.
Septembre 1937. La guerre d'Espagne s'invite en France sous forme d'un sous-marin républicain. Ayant subi des avaries suite à un combat contre les franquistes, se dernier a fuit les combats pour venir chercher de l'aide dans la rade de Brest. La France ne sait trop sur quel pied danser, elle souhaiterait bien ne pas prendre partie dans cette guerre. Dans ce grand port breton va donc se jouer la bataille pour la main mise sur le C2.

Nuit noire sur Brest retrace donc ce fait historique autour d'un sous-marin républicain en pleine guerre d'Espagne. le parti franquiste d'aidé de l'extrême droite va tenter e s'emparer du sous marin tandis que les républicains aidés des communistes va tout faire pour le maintenir dans la rade.
Particulièrement bien documenté (comme le prouve le dossier à la fin de l'album) le récit retrace le combat de X-10 l'espion, de Mingua prostituée franquiste, Ferrando le commandant du sous-marin qui se sait pas trop vers quel bord pencher, le groupe de Troncoso qui intrigue pour mettre un sous-marin dans les mains de Franco...
C'est intéressant. je n'avais jamais entendu parler de ce fait historique. Voilà donc cette lacune comblée! de plus c'est racontée de façon intelligente. Fidèle à la vérité, semble-t-il, mais également suffisamment romancée pour que l'on croient aux personnages et que l'on prennent gout à l'aventure.
Le tout est bien aidé par de très beaux dessins soignant les ambiances, les paysages et les intérieurs.
Ça faisait longtemps que je devais le lire, ce bouquin. Enfin, c'est fait. Et finalement je suis assez déçue.
Je trouve le récit beaucoup trop "évasif" par rapport à tout ce qu'il a pu se passer dans le port de Brest pendant quelques semaines. Il n'est pas non plus replacer dans son contexte politique, en France comme en Espagne.
Heureusement, j'ai eu la chance d'assister à la projection d'un documentaire sur ce même sujet il y a quelques mois, et mes souvenirs m'ont permis de palier à ces manques.
Mais très clairement cette lecture n'est pas suffisante pour comprendre.... C'est juste une mise en bouche.
Heureusement, j'ai beaucoup aimé les dessins de la ville, la reconstitution de Brest avant guerre est intéressante, quand on la connait aujourd'hui. Mais les représentations des personnages étaient moins évidentes pour moi : j'en confondais certains qui me semblaient avoir la même tête.
On nous présente ce récit comme un acte de guerre sur le territoire français dans le combat opposant les Républicains et les Franquistes en août 1937. Pour autant, c'est juste une tentative de prise de contrôle d'un sous-marin dans la rade de Brest. Un fait plutôt méconnu qui est mise en lumière. Cela me fait penser au sous-marin nazi dans le fleuve Saint-Laurent durant la Seconde Guerre Mondiale ou à celui des confédérés au large de la Normandie. Là encore, des faits assez méconnus mais qui ne sont pas significatifs.

Je n'ai pas été emballé par le scénario qui reste très terre à terre comme pour mieux respecter une certaine chronologie des faits. Il y aura même la belle espionne de service. Au niveau du graphisme, par contre, c'est de toute beauté avec une mention spéciale pour le jeu de couleurs. La ville de Brest d'avant-guerre est magnifiquement représentée avec ses prostituées ou encore ses ouvriers syndiqués. On sait que la ville sera entièrement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et qu'il ne restera plus grand-chose de ce qui avait été. C'est toujours un témoignage intéressant de l'atmosphère de cette époque.

Cette bd présente des avantages pour les passionnés d'Histoire à travers une petite anecdote. On se rend compte par exemple que la soi-disante neutralité de l'Etat n'était pas très respecté sur le terrain. Un one-shot historique très soigné à découvrir.
1937. Pour beaucoup j'ai juste l'avant guerre. La guerre civile espagnole s'est aussi joué en France. Et cette BD très documentée, nous en raconte une partie. Une histoire véridique, comme nous le prouve les dernières pages, qui nous explique aussi le contexte.
Une histoire très intéressante, avec au milieu un sous-marin. On connaît et on suit les différents partis, on comprend la situation et les enjeux. Ca reste assez facile à suivre malgré les multiples intervenants. Pas de rebondissement mais une lecture non linéaire qui permet de ne jamais s'ennuyer.
Les personnages sont variés. Ca va du gros méchant à l'espion énigmatique. de la jeune fille franquiste à un matelot communiste, en passant par un commandant incertain. Tous plus ou moins attachants. Mais tous réel. Ayant chacun son rôle.
Il faut aussi parler des dessins. de somptueuses aquarelles.
Une amie m'a prêté cette BD sachant que je m'intéresse à la Guerre d'Espagne et à la période franquiste... J'étais effectivement très intéressée par cette lecture, je l'avoue.
Résultat mitigé à l'arrivée car la BD est bien dessinée et parfois même, les représentations de Brest, du port ou du sous-marin sont vraiment très réussies, mais je n'ai pas réussi à bien suivre l'intrigue, le scénario. Cela m'a paru fouillis, difficile à comprendre avec beaucoup de personnages difficiles à distinguer. Par contre, j'ai été très intéressée par la partie « documentaire » à la fin de l'ouvrage qui reprend en détail les événements que je ne connaissais pas. Instructif à découvrir, et navrant de constater la position plus qu'ambiguë de la France pour ne pas dire autre chose.
Donc finalement, j'y ai trouvé mon compte, ma soif de découvrir l'Histoire de notre pays et de ses voisins.
Je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste de la BD et que celle-ci a reçu plusieurs prix, donc à vous de vous faire votre propre opinion.
** Prix du Meilleur Album Souvenir Historique - Festival Bulles D'air 2016 **
** Prix de la BD Maritime 2016 - Festivalde Perros-Guirec **
** En Sélection pour le Prix Expérience/Quais du Polar 2017 **
** En Sélection pour le Prix de la BD Bretonne 2016 - Festival Penn Ar Bd **
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Il m'aurait sans nul doute fallu lire le dossier avant la BD pour mieux comprendre et apprécier l'intrigue, tant certains faits ou personnages complexes sont plus esquissés que développés.

BD sur fond d'histoire: en 1937, dans le port de Brest, un groupe d'anarchistes tente d'empêcher les Franquistes de récupérer un sous marin républicain réfugié dans le port.
Espérons que le documentaliste qui a travaillé sur l'architecture de la ville n'est pas le même que celui qui a renseigné l'auteur sur les habitudes culinaires des Brestois: page 15, faire boire au journaliste du cru un verre de vin ROUGE avec ses huitres est une hérésie! Avec du Muscadet, du Gros plan, ou un vin blanc de ménage oui, mais du rouge....
Pour le reste, un dessin assez classique, des personnages un tantinet caricaturaux: c'est du travail propre sans rien de bien original.