En 1937,  la guerre d'Espagne va s'inviter en France un peu par hasard à travers  un sous-marin de l'armée officielle esIpagnole qui  échoue dans le port de Brest. Ce sous-marin républicain en pleine guerre d'Espagne.
Le parti franquiste d'aidé de l'extrême droite va tenter de s'emparer du sous marin tandis que les républicains aidés des communistes va tout faire pour le maintenir dans la rade.

Les évènements de la guerre civile espagnole ont eu un effet en Bretagne, c'est ce que tend à nous montrer ce récit noir d'espionnage  qui plonge dans cette période aussi confuse que la fin des années 30 entre montée du fascisme et guerre d'Espagne.
Férus d'histoire et de littérature  les auteurs bretons Kris et Bertrand Galic ont eu envie de faire connaitre aux lecteurs une histoire mal connue même des bretons. En s'appuyant sur l'essai Nuit Franquiste sur Brest de l'historien Patrick Gourlay, ils ont ranimé les souvenirs des vieux souvenirs d'une intrigue mélangeant franquistes, extrême gauche, et espionnages.
Résultat  : ils font preuve d'une solidité historique à tout va et d'une belle capacité à rendre palpable l'atmosphère naval d'avant-guerre,parfaitement mis en valeur  par la précision du  dessin de Damien Cuvillier et son beau travail sur la couleur .
De la belle ouvrage du début à la fin, et pour ceux qui n'auront pas compris les tenants et aboutissants de cette intrigue un peu complexe, un cahier pédagogique joint  à l'album est très bien fait.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une BD qui m'a permis, comme beaucoup de lecteurs, de découvrir un épisode de la guerre d'Espagne qui s'est joué à Brest. le souci de véracité historique des auteurs est un vrai plus pour donner à voir la diversité des acteurs qui ont été impliqués dans cette histoire. Quand on connaît les autres oeuvres sur lesquelles ont pu travailler les trois auteurs ("Un maillot pour l'Algérie" pour Bertrand Galic, "La guerre secrète de l'espace" pour Damien Cuvillier ou "Un homme est mort" pour Kris), cette dimension documentaire historique ne surprend pas. Espionnage, passion, politique, tout est présent mais parfois, c'est un peu trop dense et l'on se surprend à relire certains passages pour bien positionner l'ensemble des pièces sur l'échiquier. le fait de passer du point de vue d'un personnage à celui d'un autre n'aide pas toujours à s'y retrouver. C'est intéressant mais j'ai trouvé que ça manquait de fluidité, et parfois d'un peu de humanité, le regard d'ensemble étant assez distancié, à l'image du narrateur principal.
Comment priver Franco de Port

Tirée du livre "Nuit franquiste sur Brest" de Patrick Gourlay, cette BD retrace l'épisode peu connu d'une tentative de détournement de sous-marin par une coalition franquisto-cagoularde.
En effet, le 29/08/1937, un sous-marin C-2 de la république Espagnole, victime d'une avarie, accostait un quai du port de Brest, fuyant la convoitise des troupes franquistes.

Le gouvernement français de l'époque étant tiraillé entre volonté d'intervention et neutralité assumée, le commandant José Luis Ferrando Talayero, n'obtiendra pas l'aide recherchée. Dès lors, autour du submersible immobilisé et surveillé par les autorités françaises, s'agitent des anarchistes et des communistes d'un côté, des commandos franquistes menés par Julian Troncoso l'espion en chef du Caudillo, et appuyés par des hommes de la Cagoule de l'autre, pendant que le commandant s'encanaille dans les rades (logique) de Brest, alpagué par Mingua, une entraîneuse ritalo-ibérique dont les sympathies penchent vers les nationalistes.

Cette oeuvre est une réussite presque parfaite. Deux points réfrènent un peu l'enthousiasme.

D'abord, cette histoire pour intrigante qu'elle soit, reste assez périphérique.
Ensuite, il faut relire attentivement pour tout comprendre et arriver à repérer qui est qui, l'ensemble étant quand même un peu confus.
C'est dû en grande partie au scénario, mais pas que.
Car il faut dire aussi que si le le dessin de Damien Cuvillier est remarquable, on peine un peu à bien différencier certains personnages (surtout qu'avec des chapeaux, ils se ressemblent un peu tous).

Mais malgré tout, il s'agit là d'une oeuvre de grande qualité. D'autant plus que l'album contient un cahier de plusieurs pages retraçant l'histoire véritable, avec même des photos de certains protagonistes.

Entre autres choses croustillantes, on y apprend que Julian Troncoso, le chef du commando fasciste est devenu Président de la Fédération espagnole de football. Et on s'étonne des antagonismes Real Madrid/Barcelone ?
Sous Franco, un sous marin espagnol arrive au port de Brest. Il intéresse fortement Franco car il ne possède pas de vaisseaux de ce genre. Cette bd nous apprend de nombreuses choses sur des éléments méconnus de cette guerre civile espagnol en terre française.
Première remarque, ne lisez pas cet album en étant un peu fatigué. En effet, la difficulté des histoires d'espionnage, c'est la multiplicité et la duplicité des personnages. Prenons donc la Guerre d'Espagne et ce sous-marin qui arrive en France. A qui a-t-on à faire ? Tout d'abord, l'équipage du sous-marin, logiquement partagé entre franquistes et républicains. Bien que la France se soit déclarée neutre dans ce conflit, il y a sur le quai anarchistes et communistes, partisans des républicains, et les membre du parti d'extrème-droite, le Parti Social Français, qui roulent pour Franco. le but, capturer le sous-marin pour armer un camp contre l'autre. du coup, plein de personnages qu'il faut suivre et reconnaître mais, rassurez-vous, ça se fait bien dans un état de forme correct.

Et l'histoire est plutôt bien racontée. En fond, une voix off, la voix de ce fameux X-10, sorte d'agent secret qui glisse dans l'histoire entre les mailles du filet. Désabusé, il voit et décrit le petit opéra qui se déroule sous nos yeux. Cette description sous forme de voix off est clairement une originalité et un atout de l'album. A noter également un supplément d'une dizaine de pages en fin de livre qui décrit le contexte historique de cette fiction. Graphiquement, le dessin réaliste est vraiment joli, avec un très bon travail sur les couleurs et les ambiances. Globalement, cette nuit noire sur Brest est un album fort plaisant qui plaira aux amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...