J'apprécie beaucoup le fait d'aborder des événements historiques en BD.

J'avais entendu parler des radium girls mais sans vraiment connaître les détails de cette histoire. Quand j'ai trouvé ce roman graphique à ma bibliothèque je me suis dit que c'était le bon moment d'en apprendre un peu plus sur ces femmes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, on apprend beaucoup de choses sur la vie de ces radium girls.
Les illustrations sont très belles, le style crayonné est agréable.

Une BD à faire lire au plus grand nombre afin que ces femmes ne soient pas oubliées.
C'était une si bonne lecture ! J'ai adoré la patte graphique (j'aime beaucoup les dessins de Cy de manière générale). Cette histoire vraie, autant bouleversante que révoltante, est à connaître. le destin de ces femmes est une honte pour le monde scientifique moderne, prouvant une fois de plus que les femmes ne valent pas grand chose pour le monde, de manière générale. Merci pour leur combat, dans l'espoir de ne plus jamais servir de cobaye.
Lu en 2021. Un album instructif et nécessaire.
Il s'agit d'une tragédie moderne et d'une dénonciation encore bien trop tardive. le progrès scientifique et son lot de dommages collatéraux, comme ici la vie sacrifiée de milliers d'ouvrières aux États-Unis et au Canada dans les années 1920. L'on ne peut qu'admirer le courage, l'esprit de solidarité et de résistance de cette poignée de femmes ayant osé défier le système !
Depuis sa sortie je tenais absolument à lire cette histoire, j'ai pu l'emprunter à la médiathèque, mais je me l'achèterai sans aucun doute, parce que cette bande dessinée est percutante. En tout cas, elle m'a marquée et me confirme que Cy est une bédéiste super intéressante.

C'est une bande dessinée tirée d'une histoire vraie, celle des Radium Girls qui ont permis aux ouvriers d'obtenir de nouveaux droits. Cy a totalement inventé le groupe de filles que l'on suit, mais elle a fait d'importantes recherches pour nous retranscrire l'ambiance des années 20 tant sur les vêtements que sur les décors. Et surtout, elle a donné à ces femmes une place parfaite pour ne plus jamais être oubliées. L'histoire des Radium Girls est aussi révoltante que touchante, et la sororité qui se dégage des filles est splendide.

Le scénario passe à une vitesse folle, j'avais vraiment hâte de connaître le fin mot de toute cette affaire, de voir comment le sujet est traité, qu'est-ce qui arrive à chaque fille, de savoir qui et comment cette peinture a pu une seule seconde exister. Bref, toute cette histoire met en exergue une foule astronomique de questions auxquelles la BD ne pourra pas répondre, même avec 136 pages. Les pages annexes avec l'interview de Cy permettent de comprendre sa démarche, son travail de documentation, ses choix scénaristiques et artistiques.

L'intrigue a un rythme très sympathique, ce qui permet d'enchaîner très vite les planches, j'aurais aimé quelques repères temporels un peu plus précis – mais c'est ici du chipotage. Cy a fait un très bon travail pour nous transporter dans ces années 20, en étant à la fois proche d'une réalité historique tout en véhiculant des idées très contemporaines. Les messages et les valeurs sont très émouvants, entre ces larmes, il y a des rires, des passages drôles et lumineux, ce lien formidable qui unit les filles. J'ai adoré suivre leur histoire, j'ai beaucoup aimé la fin, les dernières planches sont aussi belles qu'amères, mais elles sont grndioses.

Les personnages sont super intéressants à suivre, ce groupe m'a d'emblée séduite, avec des tempéraments plus doux, d'autres plus volcaniques, certaines sont attachées aux traditions et aux règles, d'autres ont plus de facilité pour transgresser les tabous. Je trouve que Cy a parfaitement travaillé l'équilibre entre ses protagonistes – mon petit bémol viendrait juste du fait qu'il m'a fallu un peu de temps pour bien différencier les filles. Un peu ma faute, en m'attardant davantage sur la couverture, on remarque très bien les petites subtilités pour les identifier aisément.

Enfin, les illustrations de Cy sont superbes. J'ai adoré regarder son travail avec ces crayons de couleurs, c'est hyper expressif dans le trait, la palette de couleurs qui est restreinte permet de mettre en valeur l'histoire et les personnages. Certaines planches sont très chargées émotionnellement, et j'applaudis la mise en scène de certaines illustrations en pleine page qui sont marquantes. Quant aux textes, les répliques sont modernes et fluides, ce qui rend la lecture très agréable, les bulles ne mangent pas les détails importants. C'est un très bel objet et le fait que la couverture s'illumine dans le noir ajoute un petit plus qui vient prouver que le livre a été pensé jusqu'au bout.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Incroyable. Si scénaristiquement, je n'y ai pas forcément trouvé mon compte en termes de construction, les choix audacieux effectués au niveau du dessin et surtout cette histoire vraie absolument scandaleuse et bouleversante ont achevé de me convaincre. C'est indéniablement à découvrir, bravo à Cy pour avoir remis ce fait terrible sur le devant de la scène.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Ce roman graphique est l'histoire d'une bande de collègues, d'amies qui travaillent pour une entreprise américaine qui utilise de la peinture au radium sur les cadrans des horloges qu'elle fabrique. La bd raconte comment ce groupe d'amies fera face à l'empoisonnement dont elles sont victimes et leur combat judiciaire pour faire valoir leurs droits et faire ainsi évoluer les droits des travailleurs et travailleuses américains. Magnifique travail des crayons de couleurs, en n'utilisant que 8 teintes. Cela rend une impression de légèreté et d'unité. Une très jolie bd touchante avec des planches sublimes.
Plus je découvre ce genre dessiné inspiré de faits réels destiné à mettre en lumière des faits méconnus, plus je me rends compte à quel point il est riche. Il permet de découvrir, rapidement et pourtant pleinement, une affaire, une biographie, etc. Bref, on apprend en prenant plein les yeux.

Ce roman graphique nous éclaire sur l'affaire des Ghost Girls, tristement devenues les Radium Girls, qui ont ingéré à leur insu des petites quantités de radium qui ont, quelques années plus tard, provoqué leur mort dans d'atroces souffrances.

Ce n'est donc pas une lecture des plus joyeuses et pourtant, il s'en dégage beaucoup de lumière et de douceur. L'autrice aborde le sujet très habilement en choisissant le point de vue d'un groupe d'amies drôles et survoltées ce qui rend le tout très jovial, même si on éprouve une pointe de tristesse et beaucoup de colère en refermant le livre. À travers cette histoire, l'autrice dénonce le peu de droits qu'avaient ces ouvrier.e.s à l'époque, et ce que leur combat, leur vie (contre leur gré), ont rapporté à l'ensemble des ouvrier.e.s américain.e.s.

J'ai adoré les dessins. Ce côté crayonné (qui semble être ce que je préfère) donne un « côté flou » à l'histoire et renforce cette sensation de remonter le temps. On a l'impression d'assister à la scène avec un léger voile. Les planches des soirées speakeasy sont magnifique (je les accrocherai volontiers chez moi 🙂) mais je suis moins fan des personnages. Ils sont trop carrés, donc pas très réalistes.

Mention spéciale pour l'interview entre l'autrice et le directeur de collection qui vient clôturer la lecture et qui complète la démarche pédagogique de ce livre. À lire !
Une BD sur l'histoire des Radium Girls ou Ghost girls. Ces femmes qui faisaient du lip painting de chiffre et d'aiguille d'horloges avec du Radium pour les faire briller dans la nuit. À une époque, au début du 20ème siècle après la découverte du radium, on pensait trouver un produit miracle, phosphorescent et embellissant la peau. On ignorait son danger ou préférait ignorer les scientifiques. Par exemple une célèbre danseuse Louïe Fuller avait demandé une robe phosphorescente mais Marie Curie avait refusé à cause des dangers connus.
Dans ce contexte les Radium Girls sont les femmes qui peignent les cadrans en lissant leurs pinceaux à la bouche. Elles absorbent donc de petites quantités de Radium mais très régulièrement. Elles finissent par avoir de nombreux problèmes de santé ressemblant à la syphilis et beaucoup meurent.
Ces femmes ont essayé d'intenter un procès. Même si elles n'ont pu le gagner, elles ont permis de grandes avancées en droit du travail.
Cette BD est très intéressante. J'aime beaucoup les dessins aux crayons de couleurs en camaïeu de violet rehaussé par ce vert radium.
Super BD qui en plus fait référence à un fait historique réel. J'ai beaucoup aimé le ton employé et le graphisme. On a envie d'en savoir plus sur ces ouvrières "fluorescentes". En bonus la BD brille dans le noir. Ce n'est pas essentiel pour l'histoire mais c'est rigolo !
Les radium girls n'est pas un nouveau groupe musical, pas du tout! Mais un groupe de copines, américaines tombées dans l'oubli, alors qu'elles ont été à l'origine de lois pour protéger les travailleurs américains.
Elles travaillaient dans les années 1920 dans une usine utilisant une peinture au radium avec un effet phosphorescent. Pour s'amuser, elles se peignaient cette peinture régulièrement les ongles, les lèvres qui les rendaient alors fluorescentes, n'ayant aucune information sur la dangerosité du produit. Rien de tel pour attirer les garçons au bal!
Cependant peu à peu les différentes ouvrières tombent malades et découvre les effets du radium sur leur corps.
J'ai bien apprécié ce roman graphique, dans la tendance des Culottées, qui se lie facilement, ses couleurs pastels, et l'interview sur les dernières qui renforce la compréhension et les motivations de l'auteur. Très instructif.

Attirée par la jolie couverture dans des tons pastels,