Citations sur Le Pédant Joué (18)

GRANGER : Votre bourse est malade d'un flux de ventre, dont la mienne appréhende la contagion.

Acte I, Scène 1.
PAQUIER : Je trouve pourtant bien du distinguo entre les femmes et les choux ; car des choux la tête seule est bonne, et des femmes c'est ce qui ne vaut rien.

Acte III, Scène IV.
{N. B. : voici le passage que Molière a honteusement pompé et réinjecté tel quel dans ses Fourberies de Scapin. Cela porte un nom : le plagiat.}
GRANGER : Que diable aller faire dans la galère d'un Turc ?
PAQUIER : Qui n'a peut-être pas été à confesse depuis dix ans.
GRANGER : Mais penses-tu qu'il soit bien résolu d'aller à Venise ?
CORBINELI : Il ne respire autre chose.
GRANGER : Le mal n'est donc pas incurable. Paquier, donne-moi le réceptacle des instruments de l'immortalité, scriptorium scilicet.
CORBINELI : Qu'en désirez-vous faire ?
GRANGER : Écrire une lettre à ces Turcs.
CORBINELI : Touchant quoi ?
GRANGER : Qu'ils me renvoient mon fils, parce que j'en ai affaire après dîner ; qu'au reste ils doivent excuser la jeunesse qui est sujette à beaucoup de fautes ; et que s'il lui arrive une autre fois de se laisser prendre, je leur promets, foi de docteur, de ne leur en plus obtondre la faculté auditive.
CORBINELI : Ils se moqueront, par ma foi, de vous.
GRANGER : Va-t'en donc leur dire de ma part que je suis prêt à leur répondre, par-devant notaire, que le premier des leurs qui me tombera entre les mains je le leur renvoierai pour rien... Ha ! que diable, que diable, aller faire en cette galère ? Ou dis-leur qu'autrement je vais m'en plaindre à la justice. Sitôt qu'ils l'auront remis en liberté, ne vous amusez ni l'un ni l'autre, car j'ai affaire de vous deux.
CORBINELI : Tout cela s'appelle dormir les yeux ouverts.
GRANGER : Mon Dieu, faut-il être ruiné à l'âge où je suis ? Va-t'en avec Paquier, prends le reste du teston que je lui donnai pour la dépense il n'y a que huit jours... Aller sans dessein dans une galère ! Prends tout le reliquat de cette pièce... Ha ! malheureuse géniture, tu me coûtes plus d'or que tu n'es pesant. Paie la rançon, et ce qui restera emploie-le en œuvres pies... Dans la galère d'un Turc ! Oh bien, va-t'en !... Mais misérable, dis-moi, que diable allais-tu faire dans cette galère ? Va prendre dans mes armoires ce pourpoint découpé que quitta feu mon père l'année du grand hiver.

Acte II, Scène 4.
Granger :
[...]Amour, flamme folette, qui n'es jamais qu'au bord d'un précipice ; Ardent qui brilles pour nous éblouir ; Feu qui brûles et ne consumes point ; Guide aveugle qui crèves les yeux à ceux que tu conduis ; Bourreau qui fais rire en tuant ; Poison que l'on boit par les yeux ; Assassin que l'âme introduit dans sa maison par les fenêtres ; Amour, petit poupard c'est à tes côtés douillettement frétillards, que je viens pérager les reliques de la journée.
PAQUIER, seul.
Ô ma foi ! C'est un étrange métier que celui de portier ! Il lui faut autant de têtes qu'à celui des Enfers, pour ne point fléchir; autant d'yeux qu'à Argus, pour bien veiller ; autant de bouches qu'à la Renommée, pour parler à tout le monde ; autant de mains qu'à Briarée, pour se défendre de tant de gens ; autant d'âmes qu'à l'Hydre, pour réparer tant de vies qu'on lui ôte ; et autant de pieds qu'à un cloporte, pour fuir tant de coups.
CHASTEAUFORT.
Ne vous expliquez pas, j'aurais peur que mes yeux en courroux ne jetassent des étincelles, dont quelqu'une par mégarde vous pourrait consumer. Un Mortel aura donc eu la témérité de se chauffer à même feu que moi, et je ne punirai pas les quatre éléments qui l'ont souffert ! Mais je ne puis parler, la rage me transporte : Je m'en vais faire pendre l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air, et songer au genre de mort dont nous exterminerons ce pygmée qui veut faire le colosse.
Gareau
Monsieu de Marsilly m'appelet bian son bastar. Il ne s'en est pas falli l'espoisseur d'un tornas qu'il ne fait apprenti Conseillé ! « Vien ça, ce me fit-il une fois, gros fils de putain, car j'équions tout comme deux frères ; je veux, ce fit-il, que tu venais, ce fit-il, autour de moi, ce fit-il, dans la Turquise, ce me fit-il. Ô ! Ce l'y fis-je, cela vous plaît à dire. Non-est, ce me fitil. Ô ! Si est, ce l'y fis-je. Ô ! Ce me fis-je à part moi : Écoute, Jean, ne faut point faire le bougre, faut sauter. »
Châteaufort
Il est vrai ; et dès lors ma complexion prenant part à ce salmigondis de Rois et de Dieux, mes actions ont été toutes héroïques ou divines, car si je regarde, c'est en Basilic ; si j'engendre, c'est en Deucalion ; si je pleure, c'est en Héraclite ; si je ris, c'est en Démocrite ; si je vomis, c'est en Mont-Etna ; si j'écume, c'est en Cerbère ; si je dors, c'est en Morphée ; si je veille, c'est en Argus ; si je marche, c'est en Juif-Errant ; si je cours, c'est en Pacolet ; si je vole, c'est en financier ; si je m'arrête, c'est en Dieu Terme ; si je mange, c est en gangrène ; si je bois, c'est en éponge ; si j'ordonne, c'est en Destin ; si je baise, c'est en Judas. Enfin vous voyez celui qui fait que l'Histoire du Phoenix n'est pas un conte.